[PSP] TUTO - Comment installer des plugins ?

Vous vous demandez comment profiter un maximum de votre PSP ? Il y a une solution pour améliorer l’expérience globalement d’une façon incroyable : les plugins.

Les plugins sont des “paquets” qui permettent d’ajouter des fonctionnalités sur votre PSP. Leur format sont en .prx et il en existe une variété conséquente sur internet. On peut trouver des plugins pour prendre des captures d’écrans, jouer de la musique en plein jeu ou encore “tricher”. Pour pouvoir profiter des plugins, il faudra que votre PSP soit obligatoirement en Custom Firmware.

Resultat installation réussite Remote Joy Lite

RemoteJoy Lite est un plugin qui permet d’afficher l’écran de sa PSP sur son ordinateur.

Les plugins peuvent soit être utilisés dans le XMB (menu d’accueil), soit en plein jeu (PSP ou PSOne) mais attention, certains ne doivent être installés que dans certain cas. Par exemple, RemoteJoy Lite peut être utilisé dans le XMB, les jeux PSOne ou PSP alors que SystemMenu Mod ne fonctionne que dans le XMB.

SystemMenu Mod permet de modifier l’apparence du VSH Menu

Instructions disponibles ici

Pack Plugins

Maintenant que nous savons leurs utilités, nous allons apprendre à les installer.  Téléchargez mon petit pack (lien ci-dessus), connectez votre PSP en USB et copiez le dossier Seplugins à la racine de la PSP (si vous n’en avez pas déjà un). 

Chemin Installation Plugin

Le chemin normal pour utiliser les plugins

Glissez ensuite le plugin que vous souhaitez installer dans le dossier Seplugins, imaginons par exemple que ce plugin se nomme customprotocol.prx, nous allons donc ouvrir le fichier vsh.txt car il peut se lancer dans le XMB. Nous allons écrire comme ci-dessous, selon le modèle de PSP, le chemin où se trouve le plugin ainsi qu’un chiffre (1 pour activer le plugin, 0 pour le désactiver).

PSP Non Go :

PSP Go :

On reproduit la même opération si notre plugin est capable aussi de se lancer dans les jeux PSP, mais en modifiant le fichier game.txt cette fois-ci. Pour les jeux PSOne, on modifie le fichier pops.txt.

Maintenant que cela est fait, quittez le “Mode USB” puis redémarrez votre PSP en utilisant l’option Restart VSH présent dans le VSH Menu (apparaît quand on appuie sur la touche SELECT). Voilà, votre plugin est installé et vous pouvez en profiter pleinement !

Il est d’ailleurs possible, notons-le, avec le Custom Firmware (L)ME-2.3 de profiter d’une fonction disponible dans le VSH Menu, se nommant Plugins Manager. Celle ci permet de désactiver/activer vos plugins à partir d’un simple menu, pratique 😀

Cette fonction permet d'activer/désactiver ses plugins.

Cette fonction permet d’activer/désactiver ses plugins.

Si certains plugins vous posent problème, n’hésitez pas à lâcher un petit com’ : Custom Protocol vous donnera les instructions nécessaires à leur mise en place ! ;)