[PS4] Ivre, Sony réalise un émulateur PSP sur PS4

Cette semaine, dans notre nouveau numéro de « Mais à quel point étaient-ils torchés quand ils ont pensé à ça ? », nous parlons une fois de plus de Sony (pour changer, hein). Vous avez sans doute vu passer l’annonce d’un portage de PaRappa The Rapper sur PS4 il y a quelques mois, en même temps que Loco Roco et Patapon. Tout le monde s’attendait légitimement à ce que ce soit un véritable remaster, surtout pour un jeu vendu comme étant un « Remaster HD complet ». Que nenni, c’était sans compter sur le talent légendaire de l’entreprise nippone…

La version PS4 de PaRappa The Rapper est en fait… le jeu PSP lancé depuis un émulateur.

Un extrait de la page PSN du titre. Je vous autorise à rire.


C’est l’utilisateur de GBATemp KiiWii qui a remarqué cela. Forcément, cela n’a pas traîné pour que d’autres personnes remplacent PaRappa The Rapper par un autre ISO, tel que celui de Loco Roco ou Patapon.

L’émulateur s’appellerait PSPHD, sans doute car il remplace les textures basse résolution de la PSP par des textures en haute résolution et en temps réel. Le développeur DarkElement (@zordon605 sur Twitter) a d’ailleurs annoncé qu’un PKG de PSPHD serait bientôt publié !

Patapon qui tourne via l’émulateur PSPHD
Crédit image : Zecoxao

Malgré tout, si Loco Roco, Lumines ou encore Patapon fonctionnent, tous les jeux ne sont pas compatibles. Il y a aussi quelques limitations : par exemple, l’ISO doit faire moins d’1,8 Gb (une limitation due au poids de PaRappa ?). Bonne nouvelle toutefois, les homebrews fonctionnent (ndlr : oui car à notre connaissance, aucun homebrew PSP ne pèse plus d’1,8 Gb) !

Un homebrew PSP sur PS4 par Z80 (@ZiL0G80)

Même si, comme nous l’avons dit plus haut, tous les jeux ne fonctionnent pas (en fait, la liste des jeux non compatibles est bien plus longue que celle des jeux compatibles), nul doute que les hackers de la scène PS4 vont se charger d’améliorer tout ça ! 🙂


Vous aussi, vous voulez tâter de l’ISO PSP sur votre lecteur Blu-Ray hors de prix ? Un tuto arrive bientôt sur Custom Protocol, soyez patients ! 😉