[Vita] Le firmware 3.65 de la PS Vita est arrivé !

 

La version 3.65 du firmware de la PS Vita commence à être déployée aux USA. Comme toutes les mises à jour récentes de la part de Sony, celle-ci vise à “améliorer la stabilité du logiciel système”, ou dans un langage plus clair, à bloquer tous les exploits disponibles dans les versions antérieures.


Qu’apporte cette nouvelle mise à Jour ?

Rien de substantiel d’abord, au niveau du contenu. Ce 3.65 est seulement un patch de sécurité de la part de Sony, visant à empêcher, encore une fois de plus, la prolifération des exploits sur sa console.

La Team Molecule a récemment découvert un moyen d’accéder au PSN (PlayStation Network) depuis des consoles sous HENkaku (le premier HEN sur PS Vita), et donc tournant sur la version 3.60 du firmware. Il a été révélé que la Team Molecule a été capable d’accéder à la passphrase de la 3.63, et qu’avec ceci, une Vita en 3.60 pouvait se faire passer pour une console en 3.63 et ainsi accéder aux services en ligne de Sony, dont le PSN.

Il ne serait pas déplacé de spéculer que le firmware 3.65 ait une différente passphrase, ce qui signifierait que l’accès au PSN serait encore une fois perdu par les utilisateurs de HENkaku. La question sera alors de voir si et quand la Team Molecule pourra reproduire leur exploit pour que le spoofing PSN soit de nouveau possible, par exemple si Sony a seulement décidé de changer la passphrase ou si les mesures de sécurité seront plus importantes que ça.

Logo du PlayStation Network

Tout cela n’est bien sûr que de la spéculation pour le moment, puisque rien n’a été confirmé du côté de la scène hack, et que le changelog officiel de la 3.65 n’a lui non plus toujours pas été donné par Sony.

Il va sans dire que si vous êtes en 3.60, il ne faut pas mettre à jour votre console sous peine de perdre l’accès à HENkaku.

Mise à jour : de multiples sources ont confirmé que le firmware 3.65 servait également de patch pour ARK (un emulated Custom Firmware utilisable avec la version 3.63). Cependant, le VHBL semble fonctionner toujours.

Pour ceux qui utilisent HENkaku et souhaitent toujours utiliser la fonction de spoofing PSN, il faudra changer la valeur “3.63” par “3.65” dans les options du MolecularShell, d’après Yifan Lu. Combien de temps cela continuera-t-il de fonctionner ? Seul le temps nous le dira (logique)…