[3DS] TUTO – Installer le nouveau SuperMysteryChunkHax

Le développeur Shinyquagsire vient de publier un nouvel exploit baptisé SuperMysteryChunkHax, en référence à Pokémon Super Mystery Dungeon (Pokémon Méga Donjon Mystère chez nous) sur lequel il se base. Comme IronHax, OoT3DHax ou SmashBrosHax, ce nouvel exploit permet de lancer des homebrews et autres joyeusetés sur sa 3DS.

SuperMysteryChunkHax faille pokemon mega donjon mystere super mystery dungeon


SuperMysteryChunkHax possède cependant un petit « défaut » : il requiert la présence d’un autre hack (comme ceux listés plus haut). Il faudra donc soit en avoir gardé un sous le coude, soit faire appel à un ami dont la 3DS est hackée. Un firmware minimal est également requis : 9.9 pour les consoles US (nord-américaines) et JP (japonaises), 10.2 pour les EU (européennes). 

Bouton télécharger

SuperMysteryChunkHax 1.0, par Shinyquagsire
Lien miroir | Code source

Tutoriel

0) Pré-requis

SuperMysteryChunkHax utilise un dépassement de tas d’une sauvegarde afin d’exécuter les *hax. Pour installer une telle sauvegarde, vous devez posséder un point d’entrée aux homebrews existant, tel que BrowserHax, SmashBrosHax ou NinjHax. N’oubliez pas de télécharger et extraire le start kit sur la carte SD de votre 3DS afin de pouvoir lancer vos homebrews, ainsi que de vérifier le firmware de votre console : il doit être inférieur ou supérieur à 9.9 pour les US et JP, et à 10.2 pour les EU.

1) Installation

Que vous ayez Pokémon Méga Donjon Mystère en version cartouche ou dématérialisée, vous devez utiliser cet installateur (lien miroir | code source) via le Homebrew Launcher. Une fois dessus, vous devrez sélectionnez la version de votre jeu, puis laisser le programme se charger de télécharger et installer les fichiers correspondants.

Note : cette opération effacera toutes les données de sauvegarde existantes et empêchera le lancement du jeu. Pour sauvegarder vos données de sauvegarde, utilisez un utilitaire tel que JK’s SaveManager.

2) Mise à jour

Si une mise à jour du firmware est effectuée et qu’elle ne patche pas SuperMysteryChunkHax (ou que vous décidez de mettre à jour manuellement vers un firmware spécifique compatible), vous pouvez facilement mettre à jour sa charge utile (payload) en maintenant [SELECT] lors du chargement du jeu.

Un menu s’ouvrira alors : sélectionnez l’option « Update *hax payload » puis la version de la charge utile *hax souhaitée à l’aide de la touche [A]. Il ne reste plus qu’à laisser le programme faire le reste du boulot ! 🙂

3) Désinstallation

Pour désinstaller SuperMysteryChunkHax, il faut s’y prendre de la même manière que si vous souhaitiez le mettre à jour, c’est-à-dire en maintenant [SELECT] au lancement du titre. Choisissez alors « Clear savegame » et le hack sera retiré, vous permettant ainsi de rejouer à Pokémon Méga Donjon Mystère. 🙂

Crédits

  • Shiny Quagsire, pour la découverte et l’implémentation de l’exploit ;
  • Dazzozo, pour le portage vers les autres régions, l’installateur et sa contribution à la charge utile ;
  • WulfyStylez pour son site SALT sur lequel sont hébergées les explications en anglais ;
  • Smealum pour son IronHax, qui a permis à l’auteur d’en savoir davantage ;
  • Smealum et Yellows8 pour leur Sploit Installer.