Custom Protocol

[GBA] Mother 3 enfin traduit en français !

À l'occasion des 10 ans de Mother 3, la team de traduction française de Mother 3 a sorti la traduction FR du jeu mythique de Game Boy Advance.

Nous vous en parlions il y a 2 mois, une traduction française de Mother 3 était en cours de réalisation depuis pas mal de temps. La Team Mother3VF a enfin mis en ligne la première version de son patch, le 20 avril dernier (oui je sais, je suis en retard x_x), pour fêter les 10 ans du titre mythique mais trop peu connu en Occident. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'attente en valait le coup !

Mother 3 image d'illustration


Le jeu prend place dans le paisible village de Tazmily, qui se voit bousculé un jour par une armée spéciale nommée Pigmask Army répandant aussi bien les dernières technologies high-tech que la peur et l’inquiétude. Si son objectif est d’avoir un meilleur contrôle des habitants de ce village, ces derniers sombreront malheureusement lentement dans la cupidité et dans le jeu imposé par les télévisions et l’argent. Et les étranges expériences menées par la Pigmask Army n’aideront pas à réinstaurer la paix et la tranquillité puisqu’un drame viendra frapper Lucas et Claus, deux frères jumeaux dont la mère sera tuée par leur ami dinosaure Drago devenu cinglé à cause des traitements qu’il subissait par l’étrange armée.
Bouton télécharger
Patch FR de Mother 3 (lien vers le blog), par Team Mother3VF
Liens miroirs : patch 1.0 | ROM FR 1.0

Je n'ai pas grand chose à rajouter, sinon que je félicite le courage et la patience de toutes les personnes ayant contribué à ce projet d'envergure : 6 500 dialogues ont apparemment été traduits, relus puis re-relus, sans oublier les messages de combats et les noms des ennemis aux jeux de mots difficilement transposables dans la langue de Molière...

Toutes les infos dont vous aurez besoin se trouveront sur ce billet du blog de la Team, n'hésitez pas à leur laisser un petit message en commentaire, que ça soit un simple "merci" ou un retour, ça fait toujours plaisir. ;) En attendant, vous m'excuserez mais j'ai un jeu à lancer ! 😛

Si vous êtes intéressé par le développement de ce projet, je vous conseille d'écouter le podcast de nos amis d’HBGD par ici. ;)

Application du patch

C'est simple, vous avez seulement besoin de l'archive plus haut et d'un ordinateur sous Windows. Décompressez l'archive sur un endroit de votre ordinateur (de préférence dans un nouveau dossier), et glissez dans le même emplacement la ROM originelle (japonaise).

Mother 3 rom japonaise originale

Exécutez ensuite le programme Mother3VF_Windows.exe. Sur la petite fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton de droite "Parcourir", et naviguez jusqu'à l'emplacement où se trouve votre ROM. Double-cliquez dessus.

Mother 3 trad FR emplacement ROM japonaise

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le gros bouton "Appliquer le patch" et attendre que la magie s'opère !

Mother 3 lancer installation patch traduction français

En général, l'opération ne prend que quelques secondes.

Mother 3 ROM patchée avec succès

Votre ROM a été correctement patchée ! Si vous aviez coché l'option "Garder une copie de la ROM d'origine", elle devrait avoir été renommée "***.bak", il vous suffira de retirer l'extension ".bak" si vous souhaitez y rejouer plus tard.

Bon jeu ! 🙂

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

0 commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

Pas de nouveaux messages

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives