Nous vous en parlions il y a 2 mois, une traduction française de Mother 3 était en cours de réalisation depuis pas mal de temps. La Team Mother3VF a enfin mis en ligne la première version de son patch, le 20 avril dernier (oui je sais, je suis en retard x_x), pour fêter les 10 ans du titre mythique mais trop peu connu en Occident. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'attente en valait le coup !
Je n'ai pas grand chose à rajouter, sinon que je félicite le courage et la patience de toutes les personnes ayant contribué à ce projet d'envergure : 6 500 dialogues ont apparemment été traduits, relus puis re-relus, sans oublier les messages de combats et les noms des ennemis aux jeux de mots difficilement transposables dans la langue de Molière...
Toutes les infos dont vous aurez besoin se trouveront sur ce billet du blog de la Team, n'hésitez pas à leur laisser un petit message en commentaire, que ça soit un simple "merci" ou un retour, ça fait toujours plaisir. ;) En attendant, vous m'excuserez mais j'ai un jeu à lancer ! 😛
Application du patch
C'est simple, vous avez seulement besoin de l'archive plus haut et d'un ordinateur sous Windows. Décompressez l'archive sur un endroit de votre ordinateur (de préférence dans un nouveau dossier), et glissez dans le même emplacement la ROM originelle (japonaise).
Exécutez ensuite le programme Mother3VF_Windows.exe. Sur la petite fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton de droite "Parcourir", et naviguez jusqu'à l'emplacement où se trouve votre ROM. Double-cliquez dessus.
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le gros bouton "Appliquer le patch" et attendre que la magie s'opère !
En général, l'opération ne prend que quelques secondes.
Votre ROM a été correctement patchée ! Si vous aviez coché l'option "Garder une copie de la ROM d'origine", elle devrait avoir été renommée "***.bak", il vous suffira de retirer l'extension ".bak" si vous souhaitez y rejouer plus tard.
Bon jeu ! 🙂
0 commentaire
Laisser un commentaire