Après de (très) long jours de "repos", la scène hack à l'air de se réveiller, sur PS4 du moins. Suite au récent leak de l'exploit kernel Bad IRET par un certain AK47 (no comment), la team Fail0verflow a publié sur Github son PS4 kexec, qui leur a permis de booter sous Linux (souvenez-vous, c'était à la 32C3) !
It's worth noting that with the released kexec loader and kernel (and an exploit) you should be able to replicate our 32c3 demo.
— fail0verflow (@fail0verflow) 3 mars 2016
Kexec (pour Kernel Execution) est ce qui permet au kernel Linux de live-booter "par-dessus" le kernel actuel. C'est ce qui est utilisé pour faire des live-CD ou live-USB Linux, permettant de démarrer sur l'OS depuis un CD ou une clé USB. Le PS4 kexec est donc ce qui va vous permettre de booter le kernel Linux par-dessus l'OS de la PS4 (FreeBSD).
Et pour cela, il vous faut avoir une machine en 1.76, savoir compiler, et c'est à peu près tout ! Par contre, je vous préviens : vous allez en bouffer, de la compilation !
Il vous faut :
- Compiler l'exploit kernel Bad IRET ;
- Compiler Linux PS4 ;
- Compiler PS4 kexec ;
- Et pouvoir lancer l'exploit Webkit sur votre machine.
N'ayant pas de PS4 (en 1.76, du moins), nous ne ferons (pour le moment ?) pas de tutoriel pour Linux sur PS4. D'une part car le tutoriel ne serait pas assez détaillé, et d'autre part parce que nous ne pourrons pas vous dépanner en cas de problème, ni même tester les méthodes dont nous vous parlons...
Mais si vous avez le matériel et les compétences requises, n'hésitez pas, foncez ! 🙂 Et dites-nous en com' ce que vous en pensez.
Ouah ! J'ai la ps4 en 1.76 !!! Mais aucune connaissance ... wait and see je crois