R.I.P. Ian Murdock (fondateur de Debian)…

Le fondateur de la célèbre distribution Linux Debian, Ian Murdock, est décédé la nuit du 28 décembre 2015 à l’âge de 42 ans. C’est l’employé “actuel” (ou plutôt passé) de Ian qui a annoncé la nouvelle via un billet de blog, sans explication sur la nature de la mort de l’homme…

Crédits montage : It's F.O.S.S./em>

Crédits montage : It’s F.O.S.S.


On ne sait pas avec certitude si Ian est mort d’un suicide ou non, mais le site internet It’s F.O.S.S. a réussi à se procurer des tweets via Reddit publiés par lui avant que son compte ne soit fermé, où il fait allusion à un abus de la part de la police et à une tentative de suicide.

Ian-Murdock-Suicide-Tweet

Voilà d’autres screenshots pris par la communauté de Reddit. À l’heure où ces messages avaient été diffusés, beaucoup croyaient à un hack du compte du célèbre développeur, mais suite à ce tragique événement, il y a de quoi se poser des questions…

Debian-Ian-Murdock-Tweets-Mort-1Debian-Ian-Murdock-Tweets-Mort-2Debian-Ian-Murdock-Tweets-Mort-3Debian-Ian-Murdock-Tweets-Mort-4

Sa mort n’est pas sans rappeler un certain Aaron Swartz, co-fondateur de Reddit mort par suicide à l’âge de 26 ans à cause d’un harcèlement continu par l’agence fédérale qui souhait l’emprisonner 35 années et le faire payer une amende d’un million de dollars pour avoir téléchargé des millions d’articles scientifiques, un savoir que l’intéressé voulait libérer. Sa famille avait alors déclaré qu’il s’agissait du “produit d’un système de justice qui a recours à l’intimidation et aux poursuites excessives”, avant que ne sorte carrément un film retraçant son histoire.

Quoiqu’il en soit, Ian Murdock restera un grand nom dans le domaine de l’open source et nous souhaitons tous qu’il reste en paix. Sa contribution ne sera jamais oubliée. RIP.