Programmer en Lua – Débutant – Cours n°1 : Introduction

Vous visitez actuellement un de nos cours pour programmer en Lua. Pour voir la liste des cours disponibles sur le site, cliquez ici.

Bienvenue dans le premier cours de programmation en Lua pour PSP, vous allez apprendre au fil des chapitres à maitriser votre PSP au capacité qui sont loin d’être limitées !

Tout d’abord, il vous faudra une PSP avec Custom Firmware (conseillé) ou un émulateur (PPSSPP).

Ensuite, il vous faudra un éditeur à couleur syntaxique, il en existe énormément mais nous vous conseillerons Atom qui est libre,  multiplateforme et gratuit. Notepad++ (PC) ou TextMate(Mac)  sont également des alternatives intéressantes.

Pour qu’il puisse comprendre le Lua, nous allons installer un plugin qui va permettre au logiciel d’interpréter le langage et ajouter un peu de couleurs. Pour ce faire, rendez vous dans “Preferences… (étape 1) puis “Package” (étape 2) et tapez “Language Lua” dans la case “Search packages” (étape 3), enfin cliquez sur “Install” (étape 4).

Maintenant qu’Atom est installé, il va falloir télécharger un Lua Player.

Le Lua Player est un interpréteur qui permet de transcrire du code que vous écrivez en instructions (affiche-moi du texte, affiche-moi une image, etc.) vous permettant au final de créer ce que vous souhaitez mais avec certaines limites selon le Lua Player que vous utilisez. Il en existe plusieurs (lister prochainement avec leur fonction), chacun possédant leurs particularités propres.

Nous allons dans nos tutoriels utiliser le OneLua, développé par gdljjrod, téléchargeable plus bas. Le OneLua n’est pas un LuaPlayer comme un autre car il permet de nombreuse chose dont de la 2D mais aussi de la 3D !

Vous trouverez dans le pack fourni l’interpréteur EBOOT.PBP, mais aussi un fichier script.lua qui permettra d’écrire des instructions à notre PSP.

Instructions disponibles iciHomebrew non signé

Pack OneLua (EBOOT + script.lua)

Maintenant ouvrez le fichier script.lua avec le logiciel Atom ou un autre logiciel de couleur syntaxique et passez à la suite ;)