Qui n'a pas entendu parler de Flappy Bird, l'année dernière ? Le jeu de Dong Nguyen a rencontré un succès tellement monstrueux que l'auteur avait choisi de le retirer lui-même de toutes les boutiques en ligne (Google Play pour les Android, App Store pour les iOS). Suite à cette décision, de nombreux clones sont donc apparus pour essayer de s'imposer comme le nouveau Flappy Bird à avoir sur son smartphone ou tablette.
D'autres clones ont misé sur l'originalité, en tentant de reprendre le concept mais en y ajoutant un petit quelque chose de spécial afin de rendre le tout unique. C'est le cas du Flappy Bird d'Aron Bodin, qui vient de créer un clone unique en son genre puisqu'il tourne sur... un Arduino ! Mais qu'est qu'un Arduino ? Il s'agit d'un circuit imprimé en matériel libre couplé à un microcontôleur programmable.
C'est simple, il vous suffit en plus du fameux matos d'une matrice LED 16x16, branchée à l'Arduino, qui se chargera d'afficher le jeu sous sa version minimaliste, ainsi que d'un bouton et d'une résistance attachée à la platine d'expérimentation afin de contrôler les flapping (les battements d'ailes de l'oiseau quoi). Le reste est livré directement sur cette page (en anglais), il est donc facilement réalisable de recréer ce clone de Flappy Bird sur son Arduino en une après-midi.
Pour ceux qui désireraient un peu plus de pixels sur l'écran, il leur est toujours possible de troquer leur matrice 16x16 contre un écran LCD Nokia. Huy a effectivement crée une version graphiquement plus détaillée se basant sur le code précédent. Là aussi, il vous faudra le fameux Arduino et un bouton pour contrôler l'oiseau. Le nombre d'étapes incroyable de 2 est décrit sur cette page (en anglais). De quoi bien tuer le temps en somme.
Déjà utilisé une carte arduino, avec ça tu fais tous ce que tu veux : Flappy Bird n'est pas un jeu très compliqué à coder... Même trop simple je trouve pour le succès qu'il a escompté :s mais bon les gens sont c** alors :D(et je me mets dans les c** ^^)