[NODS] Ubisoft, Sony, Windows 10, Portal, Half-Life 3…

Cette rubrique sert à informer rapidement des principales actualités de la semaine passée dans le domaine du jeu vidéo. Elle est hebdomadaire et est publiée tous les dimanches.

Après de longues semaines d’absence pour des raisons incluant le traditionnel “trop de travail”, voici le retour des News Officielles de la Semaine dans une nouvelle formule !

À part une nouvelle image, le changement majeur est la façon dont sont écrites les news : quelques unes (3 ou 4, en général) seront longues et détaillées, les autres seront plus courtes. Les principaux avantages sont que ce sera plus rapide à lire, à écrire, et que je pourrais caser plus de news sans trop vous donner envie de fuir sur 9Gag pour vous rafraîchir le cerveau. ^^

Au programme cette semaine donc, Portal, un nouveau Pokémon sur mobiles, Windows 10 tape l’incruste sur votre ordi, les pirates à l’origine du hack de Sony retrouvés, Half-Life 3 et Left 4 Dead 3, un disque dur miniature géant, Activision, Bolloré plus agressif que Windows 10, encore un peu de NX, Sony qui refout un coup de pelle dans la gueule de la Vita et le teasing pour le prochain jeu d’une des meilleures licences de la création.

Oui c’est beaucoup, et oui on commence tout de suite. C’est parti !

nods13


1) Sa mère, c’est sa sœur

On commence avec le combat Bolloré – Guillemot qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Et cette fois, Yves s’en prend à Canal, sous-entendant que s’ils veulent faire un film, ils préfèrent demander à quasiment n’importe qui de le réaliser plutôt que d’appeler Canal+. Ouch.

Si nous voulons faire un grand film à l’international, nous en parlerons avec Fox, Warner ou Sony Pictures. Ce sont les spécialistes dans cette industrie. Nous n’irons pas voir Canal+.

Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft

Avouez qu’un film Watch_Dogs par Uwe Boll aurait de la gueule !

Puis il parle de la façon de faire de Vincent Bolloré, en référence à la manière dont il a été prévenu de l’entrée dans le capital d’Ubi du breton :

Si vous voulez une société, vous négociez avec cette compagnie et vous l’achetez. Vous ne débarquez pas en profitant du système.

Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft

Sinon, Axelle Lemaire, la secrétaire d’État au numérique est contre un rachat d’Ubisoft/Gameloft par notre ami Vincent, insistant sur le fait que les jeux vidéo font partie intégrante du domaine culturel et artistique.

Pendant ce temps, Vincent la rigole a augmenté son capital dans Ubisoft et Gameloft à environ 15 % et 29 % respectivement.

ubisoft-vivendi

2) Manque de place ?

360 Tb d’espace, ça vous tente ? Et bien sachez que c’est possible. En effet, des chercheurs de l’université de Southampton (Angleterre) ont développé une méthode qui utilise un laser pour stocker toutes ces données sur un simple disque de quartz, avec une espérance de vie de 14 milliards d’années et une résistance jusqu’à environ 175 degrés !

C'est fou qu'autant de choses puissent rentrer dans un petit truc, non ? :)

C’est fou qu’autant de choses puissent rentrer dans un petit truc, non ? 🙂

Le laser utilisé envoie des impulsions extrêmement rapides pour écrire les données dans la structure en 3D du quartz à l’échelle du nanomètre. Les impulsions créent trois couches de points avec à peine 5 microns entre chaque point. Les modifications dans la structure sont lisibles en envoyant une onde de lumière et en enregistrant sa polarisation (l’orientation des ondes) après qu’elle soit passée à travers le disque.

L’équipe a enregistré un certain nombre de travaux majeurs sur ces disques, comme par exemple la Déclaration des Droits de l’Homme.

Retrouvez le processus de fabrication ici :

3) Vous vous souvenez du piratage de Sony ?

Comment ça “lequel” ? Celui de novembre 2014 ! Hé oui je sais, y en a beaucoup, dur de se retrouver dedans.

Ce piratage, qui aurait coûté à Sony pas loin de 30 millions de dollars (!!!), était, selon le FBI, une action de la Corée du Nord, qui aurait piraté Sony à cause du film “L’interview qui tue. C’est un groupe de travail composé de quelques sociétés spécialistes dans le domaine de la sécurité (Symantec, Trend Micro, Kaspersky entre autres) qui aurait le voile sur l’équipe de hackers.

Dans un rapport intitulé Opération Blockbuster, notre fine équipe dénonce un groupe de hackers asiatiques du nom de Lazarus Group. Ils sont arrivé à cette conclusion en analysant les programmes ayant servi au piratage. Ils se sont aperçus que le code ainsi que certaines bibliothèques utilisées étaient identiques à ce qui est présent dans des malwares du groupe, ce qui confirme la thèse du FBI comme quoi la Corée du Nord trempait là-dedans.

ProjectBlockbuster

En savoir plus : un numéro de l’excellent magazine (malheureusement arrêté) Humanoïde, qui décrypte ce piratage, pour 5 petits euros que vous ne regretterez pas d’avoir mis dedans plutôt que dans des actions Vivendi.

4) “7, casse-toi, je m’installe ici”

La grande invasion du nouveau système de Microsoft a commencé, et si vous vous y opposez… Ben vous pouvez pas en fait.

Comme l’atteste ce post Reddit, des utilisateurs qui se sont éloignés 5 minutes de leur ordi sont revenus nez à nez avec Windows 10.

Coucou, tu veux voir mon 10 ?

Coucou, tu veux voir mon 10 ?

Ceci est dû à l’excellente idée de Microsoft de mettre le nouveau système en tant que mise à jour importante, dans le but de “faciliter la mise à jour vers Windows 10“. Selon M$, l’utilisateur est prévenu et a le choix d’installer ou non cette “mise à jour”. Seulement, le processus de mise à jour de Windows 7 vous prévient 15 minutes avant l’installation, et c’est uniquement pendant cette période que l’on peut refuser. De plus, décocher la mise à jour n’a aucun effet car elle est re-cochée à la vérification suivante.

5) Licenciements chez Activision

Suite aux mauvaises performances du dernier Skylanders et de Guitar Hero Live, Activision a procédé à des licenciements.

Comme annoncé dans notre dernier bilan financier, nos jeux pour les gamers ont eu du succès, mais l’audience plus casual n’a pas encore franchi le pas de la nouvelle génération. […] Nous travaillons avec les employés touchés par le changement pour leur offrir du soutien et de l’aide dans leur reconversion.

Activision, ex-propriété de Vincent Bolloré

Il n’y aura donc pas de nouveau Guitar Hero cette année.

activision-logo

6) “Vous avez la grâce d’un aigle…”

Portal est sans conteste une des meilleures licences que le jeu vidéo ait connu. La chaîne Youtube Valve News Network a donc fait une vidéo sur le développement de Portal. En un peu moins de 20 minutes, vous verrez comment 5 personnes sont arrivé à révolutionner le genre du puzzle en à peine deux ans.

7) “… qui pilote un dirigeable.”

Des fichiers de jeu en rapport avec Left 4 Dead et Half-Life ont été retrouvés dans le programme de test Steam VR, pour savoir si votre ordinateur supporte le Vive. Cette vidéo, encore de Valve News Network, décortique les fichiers du programme, mettant au jour quelques petites choses intéressantes, que vous pouvez voir juste en-dessous.

8) Fake et révélations

Vous aussi avez sûrement vu ce “leak” de la manette de la NX, où l’on voit un pad exactement comme celui montré sur les brevets déposés par Nintendo il y a quelques semaine. C’était bien entendu un fake, et voilà le making-of :

9) PS Morta

Sony a annoncé l’ouverture d’un studio baptisé ForwardWorks qui est… chargé… de… faire… DES JEUX MOBILES ?

Ouverture programmée le 1er avril. Si c’est une blague, elle est vraiment de très mauvais goût.

10) 3DCD

Pokémon Comaster est un jeu basé sur la franchise à succès du même nom qui sortira sur iOS et Android au printemps, pour le Japon uniquement. La (courte) vidéo disponible ci-dessous ne vous en montrera pas beaucoup plus, mais c’est un plaisir pour moi de polluer la page de vidéos inutiles. De rien.

11) “Follow Me !”

Peut-être connaissez-vous Oddworld, excellente licence dont le premier épisode est sorti sur PS1 ? Eh bien après le succès du récent New N Tasty, Oddworld Inhabitants tease le prochain. Baptisé Oddworld: Soulstorm, cet opus nous promet un univers et un Abe beaucoup plus sombres. Et quoi de mieux qu’un bon gros ARG pour faire rager patienter les fans ?

Plus sur le site officiel et sur Reddit.


Et avant de se quitter, une pensée pour Dave Needle, concepteur du projet Lorraine qui devint plus tard l’Amiga 1000, décédée à l’âge de 69 ans le 20 février dernier. Il était aussi le co-créateur de la première console portable avec un écran LCD couleur : l’Atari Lynx.

Nous nous quittons là-dessus, passez un bon week-end et une bonne semaine ! (essayez d’éviter la crise de foie ;))