Super Smash Bros. Sans doute l'une des séries les plus populaires du jeu de combat, et l'une des séries les plus populaires tout court de chez Nintendo. Alors qu'il ne s'agit qu'en fait d'un grand rassemblement d'autres séries de la firme. Paradoxal, hein, quand on y pense. Et si je vous disais qu'il aurait pu en être autrement ?
Super Smash Bros. 64 a failli ne jamais exister
Bon. C'est un peu gros de dire ça comme ça. Le titre serait bien paru sur nos consoles à cartouches. Mais pas sous la même appellation. En effet, Dragon King (Kakuto-Geemu Ryuoh) aurait dû être un jeu sans prétention, utilisant ses propres personnages. Mais à l'époque, le jeu n'était développé que par deux personnes, Iwata et Sakurai (plus un sound designer), d'autant plus que Sakurai ne pouvait s'y atteler qu'en fin de semaine. Sachant que les jeux de combat avaient du mal à percer, et le jeu ne possédant aucun réel charisme avec des personnages sans aucune expression (sans aucun visage à vrai dire), Sakurai se rendit compte qu'il fallait créer une atmosphère facilement assimilable.
Les personnages des licences phares de la firme s'y prêtaient bien, mais connaissant la rigueur et l'intransigeance de son directeur, Yamauchi, il était conscient qu'il s'en ferait refuser l'exploitation. Il les intégra ainsi à la démo en cachette sans en informer ses supérieurs. Sa démo avec cet élément surprise fut un grand succès, et l'utilisation des stars de Nintendo fut approuvée. Ainsi naquit la série des Super Smash Bros.
Quelques anecdotes supplémentaires
- Les Final Smash, que l'on a pu découvrir avec l'épisode Brawl sur Wii, ont en réalité été pensés dès le premier épisode. Du moins, des voix retrouvées dans les fichiers du jeu ont laissé planer cette idée.
- Dans Super Smash Bros. Melee, la mine et le badge d'invisibilité étaient tous deux des objets sortant respectivement des univers de GoldenEye et de Perfect Dark. Lors du rachat de Rare par Microsoft, Nintendo a ainsi dû modifier l'apparence de ces objets, et dans la liste des trophées, l'origine de ces objets indique "TOP SECRET".
- Snake, qui intégra le roster de l'épisode Wii, aurait pu participer à la bataille plus tôt. En effet, Hideo Kojima en personne aurait motivé Nintendo à inclure l'illustre personnage dès Melee, chose qui n'a pas pu se faire puisque le jeu était à un stade de développement trop avancé.
- Toujours dans Melee, le trophée de Daisy avait une particularité pour le moins étrange. Si le joueur parvenait à clipper dans la chevelure de la demoiselle en zoomant, il lui était possible de voir sur le crâne alors visible un troisième œil.
- Le doubleur de Captain Falcon n'est pas inconnu. En effet, il s'agit de Ryo Horikawa, qui a notamment doublé Vegeta dans la version japonaise de Dragon Ball.
- Dans le stage "Stade Pokémon 2", il est possible d'apercevoir lors de la transformation en glace du stage une image de chat à travers la fenêtre de la cabane.
- Le doubleur de Roi Dadidou n'est autre que Sakurai en personne
- Dans Super Smash Bros. Wii U / 3DS, du moins dans la version anglophone du jeu, il est possible de voir le célèbre meme de Reggie Fils-Aimé "My body is ready !" lorsque le joueur parvient à récolter toutes les pièces d'équipement pour les Miis.
- Mizzo, cet ennemi étrange est rencontré uniquement une seule fois de toute la campagne de l'Émissaire Subspatial sur Brawl. Et pourtant, il possède son propre trophée !
J'espère que ce court ICJV vous aura fait découvrir quelques anecdotes à propos de ce jeu de combat qui nous réjouit tant entre amis, n'hésitez pas à dire quel est votre personnage favori de Super Smash Bros. et quel personnage vous aimeriez voir dans les commentaires !
0 commentaire