Custom Protocol

L’instant Culture JV n°11 - Pensiez-vous tout connaître de Super Smash Bros. ?

Super Smash Bros. est une des séries de jeux de combat les plus populaires à ce jour. Mais êtes-vous sûr d'en connaître tous les mystères ?

L'instant "Culture JV" (pour Jeux Vidéo) est une série d'articles (anciennement) hebdomadaire ayant pour but de révéler à ses lecteurs gamers des secrets ou des mystères profondément enfouis. N'hésitez pas à réagir en commentant cet article et à nous donner des idées pour nos prochains numéros via un mail ayant pour objet "Idée ICJV". Bonne lecture !

Super Smash Bros. Sans doute l'une des séries les plus populaires du jeu de combat, et l'une des séries les plus populaires tout court de chez Nintendo. Alors qu'il ne s'agit qu'en fait d'un grand rassemblement d'autres séries de la firme. Paradoxal, hein, quand on y pense. Et si je vous disais qu'il aurait pu en être autrement ?

Super Smash Bros. 64 a failli ne jamais exister

Bon. C'est un peu gros de dire ça comme ça. Le titre serait bien paru sur nos consoles à cartouches. Mais pas sous la même appellation. En effet, Dragon King (Kakuto-Geemu Ryuoh) aurait dû être un jeu sans prétention, utilisant ses propres personnages. Mais à l'époque, le jeu n'était développé que par deux personnes, Iwata et Sakurai (plus un sound designer), d'autant plus que Sakurai ne pouvait s'y atteler qu'en fin de semaine. Sachant que les jeux de combat avaient du mal à percer, et le jeu ne possédant aucun réel charisme avec des personnages sans aucune expression (sans aucun visage à vrai dire), Sakurai se rendit compte qu'il fallait créer une atmosphère facilement assimilable.

Dragon King HAL Super Smash Bros Prototype
On est encore loin du jeu que l'on connaît. Les images de fond étaient des photos de vacances des développeurs !

Les personnages des licences phares de la firme s'y prêtaient bien, mais connaissant la rigueur et l'intransigeance de son directeur, Yamauchi, il était conscient qu'il s'en ferait refuser l'exploitation. Il les intégra ainsi à la démo en cachette sans en informer ses supérieurs. Sa démo avec cet élément surprise fut un grand succès, et l'utilisation des stars de Nintendo fut approuvée. Ainsi naquit la série des Super Smash Bros.

Quelques anecdotes supplémentaires
  • Les Final Smash, que l'on a pu découvrir avec l'épisode Brawl sur Wii, ont en réalité été pensés dès le premier épisode. Du moins, des voix retrouvées dans les fichiers du jeu ont laissé planer cette idée.
  • Dans Super Smash Bros. Melee, la mine et le badge d'invisibilité étaient tous deux des objets sortant respectivement des univers de GoldenEye et de Perfect Dark. Lors du rachat de Rare par Microsoft, Nintendo a ainsi dû modifier l'apparence de ces objets, et dans la liste des trophées, l'origine de ces objets indique "TOP SECRET".
Invisibilite Trophee Super Smash Bros Melee Droits Rare Top Secret
Tout droit sorti de Perfect Dark, il était impossible pour Nintendo de citer le jeu sans se retrouver avec les avocats de Microsoft le lendemain.
  • Snake, qui intégra le roster de l'épisode Wii, aurait pu participer à la bataille plus tôt. En effet, Hideo Kojima en personne aurait motivé Nintendo à inclure l'illustre personnage dès Melee, chose qui n'a pas pu se faire puisque le jeu était à un stade de développement trop avancé.
  • Toujours dans Melee, le trophée de Daisy avait une particularité pour le moins étrange. Si le joueur parvenait à clipper dans la chevelure de la demoiselle en zoomant, il lui était possible de voir sur le crâne alors visible un troisième œil
Daisy Head Third Eye Troisieme Oeil Super Smash Bros Melee
Un peu inquiétant, non ?
  • Le doubleur de Captain Falcon n'est pas inconnu. En effet, il s'agit de Ryo Horikawa, qui a notamment doublé Vegeta dans la version japonaise de Dragon Ball.
  • Dans le stage "Stade Pokémon 2", il est possible d'apercevoir lors de la transformation en glace du stage une image de chat à travers la fenêtre de la cabane.
Cat Super Smash Bros Melee Cat Pokemon Stadium
Qu'il est meugnon !
  • Le doubleur de Roi Dadidou n'est autre que Sakurai en personne
  • Dans Super Smash Bros. Wii U / 3DS, du moins dans la version anglophone du jeu, il est possible de voir le célèbre meme de Reggie Fils-Aimé "My body is ready !" lorsque le joueur parvient à récolter toutes les pièces d'équipement pour les Miis.
Super Smash Bros My Body Is Ready Meme Reggie
Spoil mineur peut-être, mais le meme est tellement bien utilisé qu'il fallait que je vous le montre !
  • Mizzo, cet ennemi étrange est rencontré uniquement une seule fois de toute la campagne de l'Émissaire Subspatial sur Brawl. Et pourtant, il possède son propre trophée !
Ce monstre inspire peu confiance. A-t-il une raison particulière d'être enfermé ici ?
Ce monstre inspire peu confiance. A-t-il une raison particulière d'être enfermé ici ?

J'espère que ce court ICJV vous aura fait découvrir quelques anecdotes à propos de ce jeu de combat qui nous réjouit tant entre amis, n'hésitez pas à dire quel est votre personnage favori de Super Smash Bros. et quel personnage vous aimeriez voir dans les commentaires !

0 commentaire

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

Reprendre le hack sur une console en 3.60
8 April 2020, 10:26 par Mikele di Sagitter
Idées Homebrews HENkaku
7 April 2020, 10:09 par Cimmerian
[Résolu] probleme emulation GBA
6 April 2020, 07:42 par Wirus

Catégories

Archives

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives