Custom Protocol

TUTO – Créer un adaptateur microUSB pour PS Vita 1000

Bricoleurs et heureux possesseurs d'une PS Vita 1000, ce tutoriel est fait pour vous ! Suivez le guide afin de vous confectionner un adaptateur microUSB pour PS Vita 1000.

Si vous possédez une PS Vita de première génération, vous allez pouvoir profiter d'un petit tuto fort sympathique ! Ce dernier vous permettra de modifier l'adaptateur de la PS Vita en microUSB ! 

Attention, je tiens à vous informer que la méthode n'a pas été testé. Pour cette raison, ni Custom Protocol, ni moi-même ne seront tenus pour responsables si vous endommagez votre console.

Avant de pouvoir vous lancer à l’assaut de ce tutoriel, vous devrez avoir en votre possession :

  • Un câble Chinois ;
  • Un connecteur microUSB femelle ;
  • Du PCB (10x16) ;
  • N'importe quel décapant PCB ;
  • Un fer à souder ;
  • Un objet rotatif ;
  • De la super glue ;
  • Un scalpel ;
  • Un époxyde en 2 parties ;
  • Une aiguille.

1ère étape

C'est assez facile, il vous suffit de prendre votre scalpel et de décoller les 2 moitiés du "bouchon". Allez-y doucement afin de ne pas casser les pattes d’emboîtements. 

Bouchon_adaptateur_PSVITA

Dans le câble choisi pour ce tutoriel, les fils sont codés par couleur. Attention, car certains ne le sont pas, il est donc préférable de vérifier avec un testeur de continuité.

2ème étape

Cette étape étant purement esthétique, vous pouvez donc passer directement à la prochaine si vous le souhaitez.

3ème étape

Voilà, votre travail est maintenant terminé, et vous disposez d'un adaptateur PS Vita 1000 -> microUSB !

14 commentaires

  • Du "home made" comme disent les gens branchés....Super initiative et très tentant.

    je m'y essayerais peut être si l'occasion se présente...seul regret, la mention "méthode non testé" , mais le tuto est propre et claire...

    et pour la sagesse ,c'est l'humilité qui rentre dans mon top 3 ;p

      • humilité, patience et sympathie...mais c'est très subjectif...

        Sinon, il est bon de voir le site vivre a travers d'autres intervenants comme Vetz Dark....l'empire s'agrandit, puisse la force se maintenir en vous.

    • Bonjour Dofa, je te remercie pour ton commentaire 🙂

      Pour ce qui est de la "méthode non testée", elle se justifie par le fait que je possède une Vita 2000.

  • Merci beaucoup pour ce très bon Tuto.

    Une question, est-ce que le but est de transférer des données d'un périphérique externe vers la carte mémoire de la console? Je ne pense pas que cela soit prévu par l'os de la console mais ça ne coûte rien de demander.

    Ou plutôt faire en sorte que le périphérique externe joue le rôle de carte mémoire, plus plausible. Mais dans ce cas, est-ce que le périphérique externe sera reconnu par la console et présent comme une carte mémoire dans les paramètres système?
    Et est-ce que le périphérique sera soumis au mêmes restrictions que la Carte Mémoire Sony?

    • Bonsoir HakazeGz, le but de cet adaptateur est de pouvoir utiliser un périphérique externe afin de charger sa vita. Un chargeur portable si tu préfère.
      Pour ce qui est de la carte mémoire externe, je n'en ai aucune idée, du fait que je possède une Vita 2000, comme je l'ai dis plus haut. Cependant, l'adaptateur vous permettra de synchroniser depuis le PC (comme le câble officiel de Sony).
      Si quelqu'un est prêt à exploiter son joujou, je suis preneur de vos retours 🙂

        • Le but de mon tutoriel est de créer un adaptateur avec l'embout de la PS Vita 1000, afin de pouvoir y insérer un câble microUSB mâle. Le microUSB est le câble "universel" livré avec tout les smartphones. Il permet entre autre de pouvoir branché n'importe quel chargeur portable acheté dans le commerce (autre que Sony), et permet de redonner une jeunesse au câble de la PS Vita 1000 s'il ne fonctionne plus, étant donné qu'il est propre a ce modèle de PSVita.

          Donc pour répondre à ta question yaounshow, oui en gros c'est la même chôse ^^

          Comme je l'ai dis plus haut, je n'ai aucune idée si les périphériques externes peuvent être utilisé avec cette méthode. Mais cela me paraîtrai logique que seul la charge et la synchronisation se fassent par cette sortie. Sinon, les adaptateur de ce type courraient déjà les centres commerciaux ;)

          • Merci pour ta réponse précise, c'est quand même sympa de pouvoir charger en micro USB, comme pour presque tout sauf Apple et consoles sony next gen... Ah non ils ont quand même fait un effort pour la DS4... 🙂

            C'est la photo de présentation du Tuto qui m'a induit en erreur avec le DD externe, à moins que ce n'en soit pas un.

  • D'abord, merci pour le tuto.
    Ensuite, pour clarifier la légende :
    GND = terre
    5V = phase
    D+ et D- = data
    Donc pour juste faire un câble d'alimentation, seuls le GND et le 5V nous intéresse.
    Corrigez moi si j'ai tort.

  • Bonjour
    Je ne sais pas pour ce tuto. Mais pour ma part je me suis procuré un adaptateur japonnais port vita vers micro usb et ça fonctionne niquel depuis déja un an ^^. Je peux la charger avec le chargeur du telephone, ou encore transferer les données comme si c'était son cable d'origine :). Je poste le lien ici pour ceux que ça pourrait interresser : https://fr.aliexpress.com/item/32843076096.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37MTnnn5
    ps : je sais que cet adaptateur existe aussi vers usb type c. Cherchez un peu sur le site, vous devriez trouver sans trop de mal 🙂 Attention n'allez pas vers les sites style amazon. Certains ne se génent pas pour vendre ce même adaptateur a prix d'or !

Covid-19 bannière

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Sujets récents du forum

Aucun sujet récent

Catégories

Archives

Covid-19 bannière
Bannière Hypsoma
Covid-19 bannière

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives