Les Gateway, gamme de cartes flash pour Nintendo 3DS, continuent apparemment encore aujourd'hui de bricker les consoles ayant eu l'audace d'utiliser des cartes concurrentes... En janvier 2014 avait été révélée cette cachoterie qui avait fait bondir les internautes et qui continue de courroucer malgré les avertissements de la Team Gateway : "vous êtes prévenus".
Aujourd'hui, l'info nous est remontée par un certain gudenaurock, membre chez GBATemp, qui vient de (re)bricker involontairement sa 3DS après avoir utilisé un linker DSTWO+ et mis à jour le firmware de son Gateway. Un cas similaire avait été exposé en décembre 2014 par l'utilisateur Rashka, qui utilisait donc un Gateway et un DSTWO+ et qui a vu sa console également brickée.
Bien entendu, il est presque certain que c'est le Gateway qui installe un virus dans la console. Virus qui détecterait l'utilisation d'un linker concurrent et qui se chargerait alors de rendre la 3DS inutilisable si cette condition serait vérifiée. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, et le pire dans tout cela c'est que la Team Gateway blâme les concurrents pour cela...
Qu'est-ce qui motive le constructeur à littéralement détruire les consoles de ses acheteurs, qui plus est ? La domination du marché, pardi. Il n'a que faire d'un possesseur de Gateway qui a déboursé de l'argent pour se l'acquérir s'il a la folie d'utiliser un autre linker que le sien. Il ne mérite qu'un brick de sa console en guise de punition. C'est totalement idiot, oui, mais c'est ainsi qu'il résonne...
Les cartes flash en général s'échangent entre amis, ou bien des noms de marques peu chères sont communiquées de bouche à oreille, mais la grande majorité des utilisateurs ne savent absolument pas ce qui se cache derrière le doux visage bienveillant du Gateway ou n'ont pas lu les avertissements de la Team puisque leur seul objectif est de jouer gratuitement à leurs titres préférés. En utilisant cette technique, ce dernier est donc sûr d'asseoir un jour sa prépondérance et de s'imposer comme le leader des linkers, celui qui ne cause aucun brick et qui fonctionne à merveille.
Rassurez-vous toutefois : il existe des outils pour débricker une 3DS, mais nécessite quelques bricolages. Avec un Raspberry pi ou une Arduino par exemple, il est théoriquement possible de restaurer sa chère console. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous redirigeons vers ce topic (en anglais) posté sur les forums de GBATemp.
Maintenant que vous êtes prévenu, n'hésitez pas à partager cet article à votre entourage pour empêcher un maximum de monde à donner de l'argent à une entreprise dictatoriale qui ne recherche que le profit à tout prix et l'extermination totale de ses concurrents...
Déprimant, en sommes nous donc au point ou même la scène du hack devient un monde régis par le pognon, où l'utilisateur lui même se voit relégué au second plan, et renvoyé au rang de portefeuille sur patte ? Je rappel qu'une des raisons de l'existence des hacks, c'est justement de fuir cet univers. Mais faut croire que le fric à toujours raison de tout.
@Macrey malheureusement, c'est pas la première fois qu'on assiste à des choses comme ça dans la scène du hack... Restons positifs en se disant qu'il y a certes des connards, mais aussi de bonnes personnes partout ! ^^
De vrais enculés,ils sont en mode Monsanto
Ps.(désolé pour le langage grossier)
@Psychofox tu n'as pas à t'excuser, ils méritent hélas ce titre. :-/
Ha ouais quand même, pas mal...
Quelle belle bande de connards, putain... J'ai pas de 3DS et je ne m'y intéresse spécialement, mais quand je vois ça, je me dis qu'heureusement qu'on a pas (encore ?) ça sur PS Vita.
Y a des coups de fusil qui s'perdent...
Bah, franchement ça me choque pas plus que ça.
Je veux dire, en soi, Gateway nous fournit un linker qui permet la lecture de jeux DS et un autre hyper polyvalent (accessoirement totalement pompé par tous les autres linkers) donc je vois pas pourquoi j'irais voir ailleurs (quoi que, sur DSTWO+, il y a un super émulateur GBA, mais bon les homebrews font des miracles de nos jours).
Qui plus est, ils préviennent leurs utilisateurs, alors bon, s'ils prévenaient pas, on pourrait blâmer, mais là ils se cachent pas de leurs intentions, c'est mieux qu'un frigo qui marche plus au bout de 5 ans à cause de l'obsolescence programmée non ?
'fin voilà, fervant utilisateur de Gateway que je suis, je trouve pas ça spécialement gênant donc bon, chacun son point de vue
Pour moi ça me choque,de quel droit il ferait ça,ce sont juste des personnes qu'ont trouvé un moyen de niquer Nintendo en trouvant un moyen de faire booter des roms 3ds moyennant finance et maintenant ils se donnent le droit de savater des 3ds,xl ou n3ds,xl si tu prends pas sa came(et si,vu le nombres de clones qui trainent sur le net,si tu as un clone sans le savoir,bonjour ou bonsoir la surprise)bien sur c'est ton droit de penser le contraire mais pour moi je les emmerde grave(j'ai un gateway pour dire mais je les emmerde quand même, le gateway je l'ai pas eu gratuitement j'ai dû débourser une certaine somme pour l'avoir)
C'est clair, non seulement ils privent des développeurs/éditeurs de gagner du fric grâce à leurs jeux mais en plus ils se permettent de barrer la route à des concurrents en utilisant des méthodes idiotes... Si encore ils rendaient juste inutilisable le linker concurrent, certes ce serait déloyal mais ça passerait, sauf que dans le cas présent on parle quand même d'un brick de la console quoi...