[Android] Les meilleures apps à installer sur un Android rooté

Nous vous montrions il y a peu de temps comment rooter votre smartphone ou tablette sous Android. Nous vous avons donc sélectionné les meilleurs applications que vous pouvez installer sur votre appareil nouvellement rooté, afin d’en profiter au maximum !

Vignette par @Tuxbot123


A) Lucky Patcher

Si vous avez un appareil rooté, vous avez forcément déjà entendu parler de Lucky Patcher. Cette application permet – comme son nom l’indique – de patcher les applications installées sur son Android. Vous pourrez ainsi supprimer les pubs, la vérification de licence du Google Play, simuler un achat in-app (sans payer, donc), ainsi que d’autres joyeusetés.

De plus, certaines applications disposent de « patchs personnalisés ». Ces patchs sont crées par les utilisateurs dans un but spécifique : par exemple, un patch pour YouTube vous permettra d’avoir une vidéo en arrière plan ou l’écran éteint, tandis qu’un patch pour le jeu Piano Tiles 2 vous débloquera tous les niveaux et vous donnera toutes les monnaies du jeu en illimité. Vous pouvez même patcher le Google Play afin de garder une application installée après avoir demandé son remboursement ! 😀

Télécharger Lucky Patcher

B) Xposed

Xposed n’est pas une application à proprement parler mais plutôt un framework, qui modifie le système Android en profondeur. Vous ne verrez strictement aucun changement dans le fonctionnement de votre appareil, mais vous pourrez ensuite installer des modules aux fonctions diverses et variées : GravityBox vous permettra de customiser à peu près tous les éléments d’interface existants, YouTube Adaway supprimera les publicités de l’application YouTube… De plus, certaines applications comme Lucky Patcher proposent des fonctionnalités uniquement pour les utilisateurs d’Xposed !

Notez qu’Xposed apporte quelques changements au système : il peut donc causer des bricks (rendre votre appareil inutilisable) et bootloops (démarrage en boucle) si vous essayez par exemple de l’installer sur un appareil non compatible.

Télécharger Xposed pour Android 5.0 et supérieur (lien externe XDA Devs, le fichier « .APK » se trouve en bas du message, sous « Attached Files »)

C) BusyBox Installer

Busybox est un logiciel qui ajoute un grand nombre d’outils Unix standards à un appareil embarqué (ici, Android, vous l’aurez compris). Si nous en parlons maintenant, c’est parce que beaucoup d’applications utilisant le root ont besoin de BusyBox.

Étant donné qu’il existe un grand nombre d’installeurs BusyBox pour Android, aussi bien sur le Google Play qu’ailleurs, vous pouvez rechercher et installer celui qui vous convient le mieux, même si tous proposent sensiblement les mêmes fonctionnalités.

Celui que nous vous proposons en téléchargement est développé par JRummy Apps, qui a développé beaucoup d’autres applications Android utilisant le root.

Télécharger BusyBox for Android

Télécharger BusyBox for Android (lien externe Google Play)

D) Xmod

Xmodgames, ou Xmod en abrégé, est une application permettant de modder différents jeux. Ici, il n’est pas question de supprimer les pubs et autres protections comme on peut le faire avec Lucky Patcher, mais bel et bien de cheater (tricher) !

Vous trouverez par exemple un mod pour Pokémon Go permettant de se téléporter et de se déplacer à l’aide d’un joystick, un autre mod pour Clash Royale qui affiche l’élixir de l’adversaire ou encore un mod pour tout automatiser dans Fallout Shelter !

De plus, n’importe qui peut créer un script en Lua pour un jeu, et le partager avec les autres utilisateurs d’Xmod.

Télécharger Xmodgames

Télécharger Xmodgames

E) Rom Toolbox

Rom Toolbox est une application tout-en-un, proposant un très grand nombre de fonctionnalités : changer l’animation et le son de démarrage de son appareil, vider tous les caches d’Android, faire des backups (sauvegardes) de sa ROM et des ses applications, installer des ROMs et thèmes personnalisés, installer des polices de caractère, éditer le fichier « build.prop » (afin de changer le DPI donné aux applications par exemple), créer et lancer des scripts au démarrage…

Rom Toolbox est disponible en deux versions : Lite (gratuite) et Pro (5.99 €), la version payante offrant bien entendu plus de fonctionnalités.

Télécharger ROM Toolbox en version Lite gratuite (lien externe Google Play)

Télécharger ROM Toolbox en version Lite gratuite (lien externe Google Play)

F) f.lux

En tant que personne passant un nombre obscène d’heures par jour devant des écrans, vous connaissez sans aucun doute le logiciel (pour Windows, Linux et Mac) nommé f.lux.

Pour les incultes au fond de la salle, f.lux permet d’atténuer ou de supprimer toute lumière bleue pouvant être émise par un écran. La lumière bleue peut en effet décaler le cycle circadien (vous embêtez pas à chercher sur internet, c’est rien de bien intéressant) et donc empêcher de s’endormir correctement.

f.lux n’a que des avantages : en plus de nous aider à préserver notre sommeil, il fait à peine 3,Mo et peut gérer automatiquement la quantité de filtrage de lumière bleue en fonction de l’heure et de l’endroit ou vous vivez ! Que du bon, en somme.

Télécharger f.lux (lien externe Google Play)

Télécharger f.lux (lien externe Google Play)

G) Wifi Password Viewer

Vous êtes tranquillement assis dans votre canapé avec un ami lorsque celui-ci vous demande votre code Wi-Fi. C’est alors que débute une grande bataille intérieure : prendre son courage à deux mains et se lever pour aller voir le code Wi-Fi sur la box ? Dire à votre ami que votre pauvre Livebox a péri lors d’un orage ? Ou simplement vous mettre à parler de la météo en espérant qu’il va oublier sa requête ?

Avec Wifi Password Viewer, plus besoin de se poser de questions : lancez l’application et vous verrez tous les mots de passe des réseaux Wi-Fi auxquels vous vous êtes connectés. Simple et efficace.

Télécharger WiFi Password Viewer (lien externe Google Play)

Télécharger WiFi Password Viewer (lien externe Google Play)

H) Solid Explorer

Solid Explorer est la seule application payante de cette liste, mais c’est grandement mérité : il s’agit d’un gestionnaire de fichier possédant tout un tas de fonctionnalités utiles comme un accès root, deux panneaux de navigation, la lecture et l’extraction d’archives, la gestion de fichiers Cloud (Dropbox, Google Drive, Mega…), le support du Chromecast, la création d’un serveur FTP (oui, vous pouvez vous en servir pour envoyer des fichiers sur votre PS Vita !)…

En plus, il a une version d’essai de 14 jours, pour vous aider à vous décider.

Télécharger Solid Explorer (lien externe Google Play)

Télécharger Solid Explorer (lien externe Google Play)


Vous avez d’autres applications devenues indispensables à vos yeux ? Dites-le nous dans les commentaires ! 🙂