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[Vita] TUTO - GTA 3 sur Vita, c’est enfin possible!

Pour pallier le manque de Grand Theft Auto sur PS Vita, pourquoi ne pas (re)jouer au troisième épisode dessus ?

Quelle belle époque les GTA sur PSP : tout un univers déjanté à coup de courses poursuite avec la police, d'explosions, de carnages. Chose que nous n'avons pas eu l'occasion de revivre avec la PS Vita. Elle avait déjà souffert de la comparaison avec les smartphones à l'époque, notamment avec Android sur lequel Rockstar avait décidé de porter tous ses anciens GTA, délaissant ainsi un peu plus la Vita.

Mais heureusement, la team GTA Modding, TheFloW et Rinnegatamante qui ont travaillé de concert sur la décompilation des GTA ont rendu justice à cette PS Vita en portant Grand Theft Auto III (et bientôt GTA: Vice City) sur celle-ci.

Super ! Alors comment puis-je mettre cette merveille sur ma PS Vita ?

Tout d'abord vous aurez besoin de ceci :

  1. Du jeu GTA 3 (disponible sur Steam ou le site de Rockstar Games) ;
  2. Du fichier VPK et des fichiers de données ;
  3. Du script windows pour convertir les fichiers audio (archive « convert_gta3_audio.zip ») ;
  4. Du plugin FdFix par TheFloW (fichier « fd_fix.skprx »).

Convertir les fichiers audio? Pourquoi?

Tout simplement parce que les fichiers audio que GTA 3 utilise de base sont des fichiers WAV compressés, or qui dit compressés dit décompressions à faire et cela peut demander beaucoup de boulot au processeur, ce qui réduit considérablement les performances en jeu.

Pour cela, vous devez extraire les deux fichiers contenus dans l'archive « convert_gta3_audio.zip » vers le dossier « audio » de votre dossier GTA 3. Une fois dedans, vous n'avez plus qu'à cliquer sur le fichier bat et laisser le script faire son travail.

Une fois l'opération terminée, copiez tous les MP3 ainsi que les fichiers « sfx.raw » et « sfx.SDT » vers le nouveau dossier « audio » crée par le script. Vous devriez avoir un dossier de 197 fichiers au total.

Prenez le dossier « audio » crée, et remplacez le dossier « audio » originel par celui la (vous pouvez copier le dossier « audio » originel crée quelque part, supprimer le dossier « audio » dans le dossier GTA 3, puis mettre le dossier « audio » crée par le script dans le dossier GTA 3.)

Maintenant j'installe le VPK et j'y vais ?

Doucement, il nous reste encore une étape : installer FdFix. C'est un plugin qui s'occupe de régler les problèmes de crash des applications une fois la Vita mise en mode veille. Pour l'installer, il vous suffit de télécharger le fichier au format « .skprx » puis le mettre dans le dossier « tai » de votre PS Vita que vous utilisez habituellement pour les plugins.

Ensuite, ouvrez le fichier « config.txt » et insérez cette ligne dans la catégorie *KERNEL :

*KERNEL
ur0:tai/fd_fix.skprx

Une fois le plugin installé, transférez le VPK vers votre Vita, puis créez un dossier « gta3 » dans « ux0:data ». Copiez le contenu du dossier de votre jeu GTA 3 vers ce répertoire nouvellement crée.

Enfin, décompressez les données de jeu additionnelles (contenues dans un ZIP nommé « gamefiles.zip » ou « gta3.zip »), et copiez les dossiers « data », « models » et « TEXT » s'y trouvant vers le dossier « ux0:data/gta3 » que vous aviez récemment crée. Si l'on vous demande de remplacer des fichiers, acceptez. Vérifiez également que le fichier « txd.img » ne se trouve pas dans le répertoire « models ».

Une fois tout ceci fait, vous n'avez plus qu'à installer le VPK et lancer le jeu ! Bon jeu à vous !

Il est temps de se faire justice!

Réglages recommandés

  • Frame Limiter : Off (parmi d'aller au-delà de 30 images par seconde dans les cas où c'est possible)
  • Trails : Off (produit des effets indésirables)
  • PostFX : Off (désactive le filtre bleuâtre du jeu d'origine)
  • Wide Screen : Auto (évite d'avoir un jeu « étiré » pour utiliser toute la largeur de l'écran de la PS Vita)
  • Frame Sync : Off (peut causer des problèmes mineurs en échange d'une légère augmentation de la fréquence d'images)
  • Draw Distance (plus la distance d'affichage est réduite, plus la fréquence d'images sera élevée, à vous de jauger comme vous le souhaitez)

4 commentaires


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  • Super tuto et super boulot de la part des développeurs !

    Je testerai ça rapidement ! :yello:

  • Le portage avance bien et est déjà dans version 1.2, par contre j'ai une question, y-a-t-il moyen d'utiliser le tactile arrière plutôt que celui à l'avant, parce que pour changer les armes ça va encore mais les phases en voiture, utiliser le tactile arrière serait mieux, donc comment attribuer L2 et R2 sur l'arrière plutôt que l'avant ? Comme je n'ai pas twitter ni de compte sur Reddit je ne peux pas poser ma question directement à Rinnegatamante. En tout cas vivement Vice City maintenant. :D

  • Du coup, y'a moyen d'utiliser les codes en jeu ? (vu que c'est la version android et non ps2). GTA sans les codes, c'est beaucoup moins marrant :p

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