Custom Protocol

[Vita] UVLoader, l’exécuteur des homebrews natifs PS Vita annoncé

Développeurs de homebrews, préparez-vous, car l'heure a sonné... Ce n'est désormais plus qu'une qu'une question de temps avant la release !

Ça y est, on attendait l'annonce depuis un certain temps, elle vient enfin de tomber : Yinfa Lu a terminé son fameux projet en rapport avec le PSM. Baptisé Rejuvenate et décrit comme étant LA "plateforme des homebrews natifs PlayStation Vita", il n'a toutefois pas été publié par son auteur, qui juge préférable d'attendre encore quelques semaines. Pour les personnes qui n'auraient pas compris ce que ça signifiait, il faut comprendre que tout le monde pourra dès à présent développer et lancer des jeux, utilitaires et bien d'autres à destination de la PS Vita sans passer par la signature de Sony.

Rejuvenate homebrews natifs PS Vita hello world screenshot
Rejuvenate : un Hello World que l'on peut qualifier comme étant un homebrew natif

0) Pré-requis

  • Une PS Vita, si possible en 3.XX ;
  • L'application du PSM Dev Assistant installée sur votre PS Vita ;
  • Un PC, qui devra constamment être connecté à la console pour faire tourner un homebrew.

1) Présentation des outils

Le projet est constitué de 3 outils permettant aux développeurs de confectionner leurs homebrews (et aux utilisateurs de les lancer, accessoirement xD).

Nous rappelons que UVLoader n'a pour seul but que de permettre le développement/lancement de homebrews sur PS Vita, et non pas le piratage illégal de cette dernière (la création de backups est par exemple impossible).
  • UVLoader 1.0 : ce programme permet de charger des exécutables sur PS Vita. La version originale avait été réalisée il y a 3 ans pour la version 1.80 de la console, mais depuis Sony a rendu le chargement de codes beaucoup, beaucoup plus difficile. Mais quelle barrière ne peut pas être contournée ? Cette dernière version supporte les relocations SCE ELF, le poison antidote NID, etc. M'en demandez pas plus, je sais pas ce que ce charabia signifie, en revanche je peux vous dire que tous les firmwares jusqu'au 3.51 peuvent lancer des homebrews via UVLoader.
  • VitaDefiler : un système RPC (Remote Procedure Call) pour l'userland Vita. Les principales features de ce dernier sont le rapide coup d’œil de l'espace utilisateur, l'exécution de code ARM arbitraire, et la petite interface de scripting pour les tâches courantes et rapides. Initialement codé dans le but de dénicher des exploits, cet outil pourra également être utilisé par les développeurs de homebrews pour tester et déboguer leur application. VitaDefiler peut enfin être utilisé comme ASLR (Address Space Layout Randomization, une technique de Sony pour décourager l'exploitationbypass pour l'UVLoader.
  • PSM+ : surnom de la méthode utilisée pour contourner les 2 kill-switches de Sony placés dans le PSM pour se prémunir de ce genre de scénario (enfin, presque). Le premier concerne les app-keys donnés par Sony aux développeurs permettant de signer leur(s) projet(s), et généralement retransmis tous les 3 mois (sauf après la fermeture du service, évidemment). Le second est la vérification quotidienne de la validité de la licence. De ce fait, si Sony décidait dans le futur de "tuer" le PSM Dev Assistant (ce qu'ils feront à coup sûr), plus rien ne serait exécutable.

Ces outils ont donc pour but d'aider les développeurs à concevoir leur(s) homebrew(s), en plus du PSP2SDK dont nous vous avions déjà parlé. La vidéo ci-dessous montre l'UVLoader faire tourner un script VitaDefiler nativement, c'est-à-dire qu'il a un accès direct aux appels GPU API (et ne passe pas par le PSM Studio).

2) Limites

Comme toute bonne nouvelle qui se respecte, elle est accompagnée de quelques points noirs. Si la totalité des homebrews seront gratuits (contrairement à certains jeux du PSM...), il n'empêche néanmoins que plusieurs conditions devront être vérifiées à chaque lancement, car la Vita n'étant pas aussi simple que la PSP, il ne suffira pas de copier des fichiers sur sa carte mémoire pour lancer un homebrew :

  • Une connexion USB à l'ordinateur est constamment requise pour le lancement d'un jeu. Les PS TV ne peuvent donc pas profiter de cet exploit.
  • Un PC sous Windows est requis, pour la simple et bonne raison que Sony n'a réalisé ses outils du PSM que pour ce système d'exploitation.
  • Une connexion à internet sera nécessaire chaque jour que vous souhaiterez bénéficier d'un homebrew. Eh oui, vu que la vérification est quotidienne, il faudra chaque jour renouveler...
  • Un firmware 3.XX est recommandé, car UVLoader n'a pas été testé en-deçà du firmware 3.00. Théoriquement donc, il marche sous une PS Vita en 1.XX ou 2.XX, mais quelques erreurs peuvent apparaître. Et inutile de dire que la compatibilité avec les vieux firmwares n'est pas une priorité.

Voilà voilà, il y a de quoi être tout excité après cela... Je m'engage en tout cas à essayer de vous faire un homebrew avec la Team Zenyth lorsque j'aurai à ma disposition ce fameux UVLoader, en attendant, n'oubliez pas la devise : bon hack et Wait & See. ;)

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

0 commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

  • Très bonne nouvelle, plus qu'à attendre un Lua Player pour pouvoir créer des applications encore plus ambitieuse (pour ma part la suite de Cuby qui sera porté sur PS Vita) :p De quoi faire des jeux, des utilitaires et même des émulateurs bref plus qu'à attendre un peu pour débloquer la puissance de cette console !

  • heureusement je n'es pas vendu ma vita une question ? , avec tous ça c possible de voir la sortie des jeux vita en telechargement ? *_*

  • Bonne nouvelle mais trop de point noir et pour les pays comme le notre que l'internet coute une fortune, cela risque de passer sous nos yeux 🙁

    • Yep malheureusement y a pas mal de points noirs mais faut se dire que c'est encore en bêta, ça ne peut que s'améliorer. ^^ J'ai pas compris en quoi internet est un obstacle, t'as internet chez toi non ?

  • merci pour news wirus

    juste une petite chose pour bien que vous comprenez que la ps vita est plus puissante qu'une psp

    sur une psp
    1000 à 32 mo de ram
    2000 ou 3000 à 64 mo de ram

    la ps vita à 512 mo de ram

  • Je suis assez déçu... si j'ai une console portable, c'est pas pour me trimballer un PC à côté...
    Finalement je regrette mon kexploit :'(

    • T'inquiète, y aura forcément un kexploit un de ces 4 sur 3.51, vu qu'il y en a toujours eu à chaque firmware jusqu'à présent. ;) Je comprends ta déception et ton désappointement mais je rappelle qu'il s'agit d'une bêta, on peut pas non plus exiger la perfection dès le début. x)

  • moi qui avait l'habitude avec mon iphone jailbreak tethered sa me va à merveille 😀

  • "Un PC sous Windows est requis"
    NOOOOON! J'ai passé un après-midi entier a essayer de l'installer avec Wine, et j'ai été obligé de booter sous Windows... ;(

    Sinon, c'est une super nouvelle, je crois que je vais tenter ça!

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

Pas de nouveaux messages

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives