[MàJ] [Vita] [PSTV] HENkaku Ensō 1.1 corrige un bug pouvant provoquer un brick

Article initialement publié le 27/08/2018 à 15 h 02 min
Mis à jour le 28/08/2018 à 22 h 33 min – Mise à jour du portage de HENkaku Ensō par TheFloW pour la version 3.65 du système (merci à @Cimmerian)

HENkaku Ensō est le custom firmware par excellence sur PS Vita/PSTV (et le seul, en fait). Développé par la Team Molecule et disponible sur la version 3.60 du système, ainsi que plus récemment la 3.65 grâce à TheFloW, ce hack a la particularité d’être permanent. Ce qui signifie qu’après installation il n’est jamais censé partir, même après redémarrage complet de la console, sauf si l’utilisateur décide de le désinstaller manuellement via un programme spécial (l’installateur).

Mais qui dit custom firmware permanent dit modifications de fichiers système essentiels au fonctionnement de la console. C’est pour cette raison que la possibilité de bricker (casser) sa console est beaucoup plus élevée qu’avec un simple Homebrew ENabler, comme HENkaku. Et justement, un cas de brick avait été remonté lorsque l’utilisateur souhaitait désinstaller HENkaku Ensō après avoir effectué une manipulation bien précise…

Montage par @Windvern


Le célèbre développeur Yifan Lu, membre éminent de la Team Molecule, a donc décidé de plancher sur un correctif pour son custom firmware. Il s’est avéré qu’en fait, si l’utilisateur réinstallait un firmware propre avec un fichier PUP puis désinstallait HENkaku Ensō, cela provoquait un brick inéluctable et définitif…

La nouvelle version 1.1 fraîchement mise en ligne corrige donc simplement quelques problèmes au niveau de l’installateur pour empêcher cette fâcheuse situation de se reproduire. L’auteur recommande cependant de ne pas réinstaller le CFW sur une PS Vita ou PSTV déjà équipée.

Mise à jour : cela a été suivi par une mise à jour de l’installateur de HENkaku Ensō pour version 3.65 par le développeur TheFloW.

Bouton télécharger

HENkaku Ensō 1.1 pour firmware 3.60, par Yifan Lu
Liens miroirs : format VPK | format MP3 | code source (ZIP) | code source (TAR.GZ)

Bouton télécharger

HENkaku Ensō 1.1 pour firmware 3.65, par TheFloW
Liens miroirs : format VPK | format MP3 | code source (ZIP) | code source (TAR.GZ)

Si vous êtes l’heureux possesseur d’une PS Vita ou PS TV en version 3.60 et que vous n’aviez pas encore sauté le pas en attendant une mouture de Ensō un peu plus stable, voilà qui vous convaincra peut-être (consulter notre tuto).

Quant à ceux qui possèdent déjà une console en 3.60 sous custom firmware, nous allons être francs : nous ne savons pas réellement quoi vous dire, si ce n’est de ne rien toucher et de garder dans un coin de votre tête le bug pour éviter toute mauvaise surprise. Certaines personnes conseillent de mettre à jour seulement l’installateur, mais dans la mesure où il a été légèrement changé, nul ne sait s’il peut être dangereux en cas d’utilisation. Nous mettrons l’article à jour en cas de nouvelles précisions.


Quoiqu’il en soit, l’équipe vous souhaite un bon hack ! ;)