[Récap] [Vita] Les Custom Bubbles pour 3.52 arrivent très bientôt !

Le rédacteur The_Zett de chez Wololo.net a communiqué un tas d’informations intéressantes à propos des nouvelles Custom Bubbles qui devraient apparemment voir très bientôt le jour. Et oui, elles sont compatibles avec les derniers firmwares 3.52, 3.51 et 3.50. Cet article se chargera de vous en dire un peu plus sur les fonctionnalités et les restrictions de ces jolies bulles.

Les Custom Bubbles, une invention fantastique (merci Major_Tom & Mr.Gas !)

Les Custom Bubbles, une invention fantastique originellement créée par Major_Tom & Mr.Gas !
Crédits photos : @Windvern

Un peu à l’instar des précédentes Custom Bubbles pour les firmwares 3.x ou inférieurs, elles nous permettront de lancer à peu près n’importe quel jeu depuis le LiveArea via, justement, une bulle personnalisée (d’où le nom), qui sera sagement rangée aux côtés des bulles “officielles”, c’est-à-dire installées depuis le Store ou un jeu cartouche.

Les pré-requis et les limites

Là aussi, même système que les Custom Bubbles “d’antan”, c’est-à-dire qu’il faut absolument un jeu exploité (voir notre liste des exploits ePSP sur le forum) ainsi qu’au moins un autre jeu PSP non-exploité qui servira de “base” pour la bulle.

Le petit problème, c’est que les restrictions sont encore plus fortes. En plus des MiniS inutilisables car limités à 24 Mbs et des anciens jeux exploités limités à 1 Mb, d’autres jeux sont aussi limités à 1 Mb, comme Puzzle Scape par exemple (voir notre liste des jeux limités à 1 Mb sur le forum).

Bon, c’est vrai, ça enlève beaucoup de titres à la liste des jeux éligibles comme bases. En tout cas, tous les autres jeux devraient être ok. Et si vous aviez profité du glitch de l’année dernière permettant d’installer sur sa Vita des demos PSP, sachez qu’ils devraient tous être utilisables en tant que bases ! Et dans le pire des cas, vous avez toujours la démo d’Ape Quest qui est récupérable gratuitement sur les Store de tous les continents.

N’oublions pas qu’il faut obligatoirement aussi un exploit sur sa console. Les derniers pour Puzzle Scape, World of Pool ou encore Rockman Rockman (japonais seulement) devraient théoriquement pouvoir faire l’affaire. De toute façon, une fois la Custom Bubble installée, vous n’aurez plus à vous soucier des problèmes de limitation d’espace ! 🙂 Voilà qui rehausse un tout petit peu l’intérêt de ces derniers exploits du coup, qui était proche de 0 jusqu’à maintenant.

Merci Ape Quest, tu nous sauves la vie !

Merci Ape Quest, tu nous sauves la vie !

Possibilités offertes

On l’avait déjà mentionné, les Custom Bubbles permettent de lancer n’importe quel ISO PSP comme s’il s’agissait d’un jeu officiel. Mais, mieux encore, elles permettent de lancer (quasiment) n’importe quel homebrew PSP ! Je dis bien quasiment, car tous les logiciels propres à la PSP ou à son hack par exemple ne peuvent bien entendu pas être utilisés, par exemple les Pandora Installer, mises à jour de l’OFW, installateurs de CFW, etc.

En revanche, comme pour les précédentes bubbles, il est toujours impossible d’installer des jeux PSOne, pour la simple et bonne raison que leur structure est absolument différente de celle d’un jeu PSP. Ces nouvelles Custom Bubbles perdent également la possibilité d’ajouter un petit splashscreen (écran qui s’affiche avant le lancement d’un jeu), qui était une feature intéressante des modèles de Major_Tom & Mr.Gas, mais c’est un mal pour un bien puisque ces nouveaux types offrent la capacité d’exécuter un plugin en même temps !

Excellent pour s’amuser avec CWCheat ou FreeCheat (logiciels de triche par excellence), ou encore appliquer un plugin de traduction. Notez cependant que cela ne concerne évidemment que les jeux PSP, et ceux lancés via la Custom Bubbles, n’espérez pas utiliser cette technique sur un jeu PS Vita. xD Et puis, tricher c’est mal, surtout en ligne ! 😛

Screenshot de FreeCheat en action Issu du Golden Mod par White Lord pour Dynasty Warriors: Stikeforce 2, voir mon tuto sur GamerGen ici (ex-PSPGen)

Screenshot de FreeCheat en action
Issu du Golden Mod par White Lord pour Dynasty Warriors: Stikeforce 2, voir mon tuto sur GamerGen ici (ex-PSPGen)

Sachez enfin pour finir que, une fois votre Custom Bubble installée, vous n’aurez plus besoin de votre exploit ! 😀 Sauf évidemment, si vous souhaitez changer son contenu. On précise aussi que certains homebrews “compliqués” peuvent ne pas se lancer parce qu’ils touchent au noyau, mais généralement la grande majorité devrait marcher. ;)

Et c’est prévu pour quand ?

La question qui devrait vous brûler les lèvres est : “quand diable ces merveilleuses choses vont être accessibles publiquement ?”. Si vous ne vous posez pas la question, tant mieux, continuez juste de suivre Custom Protocol qui vous avertira dès que la méthode d’installation de ces nouvelles Custom Bubbles seront disponibles. 😛

Si vous vous posez la question, sachez pour commencer qu’annoncer une date d’estimation de sortie est toujours délicate pour un développeur, car on ne sait jamais à l’avance si tout sera vraiment prêt pour le jour J. Et si ce n’est pas le cas, on sait déjà que ça gueulera d’un peu tous les côtés, et pas vraiment à tort…

Rassurez-vous : Wololo et Qwikrazor87 ont déjà prévu de sortir une ninja release pour le 3.50 !

Quand c’est qu’ça sort ?

Bref, d’un commun accord, The_Zett et qwikrazor87 se sont dits qu’il serait préférable d’attendre la mise en ligne du prochain firmware PS Vita (3.53, 3.55, ou 4.0, qu’importe). En effet, vu que cette technique fonctionnerait depuis un an déjà d’après son auteur et qu’elle n’a jamais été patchée (logique étant donné que ça n’a jamais été partagé publiquement), il semble judicieux d’attendre la prochaine mise à jour qui devrait renforcer encore plus le système PS Vita.

Faites attention par contre à ne pas updater tout de suite, et de rester en 3.52 (ou inférieur) afin de garder votre exploit, aussi mauvais soit-il, afin de configurer votre Custom Bubble. Une fois celle-ci installée, vous pourrez mettre à jour en toute sûreté. Si vous souhaitez vous amuser pleinement et longuement, je vous conseille de commencer par mettre un logiciel du type VHBL ou eCFW Launcher sur votre première bulle. Ainsi, vous aurez toujours un contrôle sur votre ou vos bulle(s).

Un dernier point avant de se quitter

Rendons quand même à César ce qui lui appartient : qwikrazor87 est un excellent développeur qui travaille d’arrache-pied à améliorer le hack de la PS Vita. Malgré son exploit World of Pool qui était doublement foireux (com’ mauvaise de la part de Hackinformer + limite de 1 Mb qui n’a pas arrangé les choses), rappelons-nous que l’humain est un être qui fait des erreurs, et qu’il faut savoir pardonner son prochain, reconnaître ses bons points et non ses défauts uniquement. ;)

Quant aux tutoriels, ne vous inquiétez pas, Custom Protocol sera comme toujours au rendez-vous pour vous rédiger de beaux, complets et imagés didacticiels, sachant qu’en plus des commentaires vous pouvez maintenant vous adresser à nous via le forum fraîchement ouvert pour nous poser toutes vos questions, ou partager vos problèmes que nous essaierons de corriger dans la mesure du possible. 🙂

PSPFIler sur sa Vita, c'est la classe !

PSPFiler sur sa Vita, c’est la classe !