[PS4] Le dev menu enfin accessible, merci dlclose !

Vous vous souvenez de CTurt et de son fameux exploit dlclose ? Oui, comment l’oublier… Eh bien décidément, le bougre n’a décidément pas l’intention de s’arrêter là. Il aurait ainsi mis à jour son exploit pour ajouter une option tout à fait fascinante : permettre aux utilisateurs PS4 d’accéder au Dev Menu ! 

PS4 Dev menu debug settings


Tout d’abord, qu’est ce que le « Dev Menu » ? 

Vous le saviez sans doute, mais il y a en réalité deux types de consoles. La version « grand public », et la version « développeur ». C’est donc cette dernière qui nous intéresse. Vous vous doutez bien que les développeurs travaillant sur une application ou un jeu ne se pointent pas avec leur petit Blu-Ray fraîchement gravé pour voir sur leurs consoles de monsieur Toul’monde si leurs nouveau jeu codé à l’aveugle va fonctionner ou non.

Ils travaillent en réalité sur ce genre de choses : 

source: neogaf.com

Crédit photo : NeoGAF

Cela s’appelle des dev kits. Sur la photo, on peut voir respectivement celles d’une Xbox première génération, d’une PlayStation 2, d’une GameCube et d’une Dreamcast. En gros, ce sont des consoles adaptées aux besoins des développeurs avec pas mal d’outils bien utiles, normalement réservés à une élite hors de notre portée de petits utilisateurs mortels.

Et voici donc celui de la PlayStation 4 !

ps4 devkit

Pas mal hein ?

C’est donc sur cette bestiole-là que l’on peut trouver ce qui nous intéresse aujourd’hui. 

Le Dev Menu est donc un menu réservé aux développeurs, normalement trouvé sur les dev kits de la PlayStation 4. On peut ainsi y trouver une flopée d’outils très utiles au développement, et plus officieusement au hack. C’est d’ailleurs pour cette raison que toutes les PS4 n’en sont pas équipées. Car en réalité, ces outils se trouvent nativement sur le firmware de la console, ils sont simplement verrouillés dans les machines « grand public ». Pour y accéder, il n’y a que deux solutions : soit se procurer un dev kit PlayStation 4, ce qui reste mission impossible car Sony sait exactement à qui il en fournit, et combien il en existe ; soit en passant par le hack

PS4 DEV MENU debug setting

Tiens tiens, voilà qui est intéressant…

Pour les utilisateurs d’une PlayStation 3 jailbreakée, vous en avez forcément entendu parler. Vous avez, à la base, votre console en CEX, c’est à dire avec firmware distribué au public, mais vous pouvez la passer en DEX, déverrouillant ainsi ces outils cachés. Ce sont donc les firmwares DEX présents nativement sur les dev kits.

C’est désormais également chose faite sur PlayStation 4 grâce à CTurt ! 

Que nous propose CTurt ?

Heureux possesseurs de PlayStation 4 en 1.76, félicitations, vous pouvez donc avoir accès au Dev Menu grâce à l’exploit dlclose de CTurt ! Ce dernier aura ajouté à son hack le travail du développeur flat_z, à l’origine de ce patch. Vous retrouverez le très célèbre Package Installer par exemple ! Bon, ne vous excitez pas trop, vous ne pouvez toujours pas installer des .pkg de homebrews, ou de jeux piratés. La console vérifiera le contenu du package de la même façon que si elle vérifiait celui d’un contenu qu’elle viendrait de télécharger depuis le PSN. Pas d’application non signées pour l’instant, donc. 

PS4 Dev menu package installer

Mais cela ne rends pas le tout inutile pour autant, déjà parce que le Package Installer n’est pas le seul outil proposé, et ensuite parce qu’on se souviendra par exemple de la Vita, dont l’application Netflix, bloquée à l’époque dans un certain nombre de pays, a pu se retrouver distribuée facilement ainsi. En effet, le PSN ne permettait pas de le télécharger, mais l’application étant validée comme étant signée, la console ne rechignait pas à l’installer.


Il ne nous reste plus qu’à attendre ce que cela donnera donc. Malheureusement, personne dans le staff ne possède de PlayStation 4 en 1.76, à notre plus grande tristesse. Nous ne pouvons donc ni tester l’exploit, ni vous faire la liste complète de ce que propose le Dev Menu, du moins à l’heure actuelle. Cependant, plusieurs membres de diverses communautés ont déjà confirmé qu’il était fonctionnel. Si jamais vous possédez les pré-requis nécessaires, n’hésitez pas à le tester et à nous faire parvenir vos retour ! 😀

En attendant, voici les détails techniques fournis sur le Github de CTurt, ainsi que le lien de téléchargement de la dernière version du dlclose, permettant l’accès au Dev Menu. Évidemment, vous devez toujours le compiler vous-même avec le PS4 SDK