[PC] [WiiU] L’émulateur Cemu passe en version 1.3.0

L’émulateur Cemu (Wii U pour PC) ne cesse de s’améliorer. Son auteur Exzap avait déjà corrigé pas mal de choses dans sa dernière mouture 1.2.0, qui est pour info/rappel compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 7 et plus utilisant la  technologie graphique libre OpenGL 3.3, mais vient de réitérer en mettant en ligne Cemu 1.3.0 qui améliore notamment le support des tableaux et cubemaps des textures 2D.

Cemu 1.3.0 Super Mario Maker screenshot

Screenshot de Cemu 1.3.0 faisant tourner le jeu Super Mario Maker (Wii U)
Crédits screenshots : RHY3756547 sur GBATemp


Mises à part les améliorations visuelles, il y a maintenant une option pour transférer les textures et shaders dans des fichiers (enregistrés dans le répertoire “/dump”). Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité si vous souhaitez ripper vos textures. Je doute que le dumping shaders soit utile à tout le monde, mais son ajout ne fut pas vraiment difficile. En ce qui concerne le dump de texture il y a une limite cependant, toutes les textures sortent comme des 24-bits RGB non-signés, donc en fonction du format interne il peut tout à fait y avoir une perte de précision. Je chercherai une meilleure solution à l’avenir.

EDIT : juste une dernière chose, je sais que certains jeux rendent moins bien dans cette version. C’est un effet secondaire de l’amélioration générale de l’émulation. Visuellement, un effet  cassé est généralement pire qu’un non-existant. Mais techniquement c’est tout l’inverse.

Exzap sur GBATemp

Changelog

  • Ajout du support des gemoetry shaders GPU7 ;
  • Amélioration du support des arrays et cubemaps des textures 2D ;
  • Amélioration générale de l’émulation des shaders ;
  • Ajout d’une nouvelle option de débogage : le dump de textures et de shaders.