[3DS] Faut-il installer le dernier firmware 9.5.0-23 ?

Il y a quelques jours, Nintendo sortait à nouveau un firmware pour sa console portable à succès, la 3DS. Tout comme la 9.5.0-22, cette nouvelle version 9.5.0-23 n’apporte rien de spécial, sinon qu’une simple “amélioration de la stabilité et de la commodité d’utilisation de la console”. Bien évidemment, comme vous pouvez vous en douter, il faut entendre par là que les dernières failles découvertes ont été bouchées, ni plus ni moins…

Ainsi, il est désormais devenu impossible de lancer le RegionThree Loader, qui permettait pour rappel de lancer des cartouches quelles que soient leur région (une sorte de “dézonage” de la cartouche quoi). Bien que Nintendo ait récemment pensé à retirer ce système de zonage présent sur tous ses jeux et consoles, il n’en reste pas moins que nous n’avons toujours aucune info concrète là-dessus… Heureusement, selon le développeur de ce programme Smealum, il serait envisageable de ré-utiliser le Region Free dans le futur. Il va donc falloir s’armer de patience jusque-là…

La mise à jour a également bloqué les failles exploitables du navigateur internet, qui permettaient par exemple d’éditer ses sauvegardes, de déverrouiller des items et autres sur de nombreux jeux de la 3DS (les Pokémon étant évidemment les plus piratés). Désormais, ce genre de hacks ne fonctionne donc plus.

Qu’en est-il enfin des cartes flash ? Eh bien, au plus grand désespoir des hackeurs, rien n’a changé à ce niveau là, ce qui signifie que les Gateway sont toujours bloquées mais que les Sky3DS fonctionnent toujours. Nintendo aurait pourtant tellement plus intérêt à s’occuper des cartes flash, sortes de cartouches 3DS qui permettent de lancer n’importe quel jeu téléchargé illégalement (ou pas), plutôt que des exploits RegionThree et du navigateur internet qui sont beaucoup moins “méchants” que ça…

En bref : on vous déconseille pour le moment de mettre à jour votre 3DS si vous souhaitez toujours profiter des bienfaits du hack.

Bizarrement, les cartes flash Sky3DS fonctionnent toujours, elles...

Bizarrement, les cartes flash Sky3DS fonctionnent toujours, elles…