Une version coréenne non-officielle de Robocop sur Master System découverte

Saviez-vous qu’en Corée, jusqu’à récemment, il était interdit de vendre des consoles japonaises ? Aussi chargeait-on les grandes entreprises du pays, tel que Samsung, à créer des clones des machines nippones… Parmi eux, on peut retrouver la Samsung Gam*Boy (à ne pas confondre avec la/le Nintendo Game Boy), clone de la Master System de SEGA. Voici la pub TV de l’époque, histoire de vous montrer la ressemblance frappante avec la console d’origine :

Bref, si la Corée montrait de la réticence à l’égard des consoles japonaises, il en était également du côté des jeux. Bien que ceux crées et imaginés par un habitant de l’Archipel étaient tout de même autorisés (comment auraient pu vivre les gamers coréens sans Alex KiddDouble Dragon et Golden Axe ?), mieux vus étaient les titres pensés et fabriqués en Corée.

L’exemple d’aujourd’hui en revanche n’est pas un “bon” exemple puisqu’il s’agit d’une version non-officielle d’un jeu vidéo très connu, à savoir le légendaire RoboCop (on pense notamment aux versions d’Ocean Software). Baptisé Gangcheol RoboCop, il est complètement différent des autres épisodes de la franchise car d’une part a été codé et “dessiné” par d’autres gens, d’autre part car est tout simplement mauvais que ce soit au niveau du gameplay, du réalisme (les mouvements réalisés avec 2 images) ou des graphismes. Jugez par vous-même pour ce dernier critère :

À droite : l'excellent RoboCop 3 sur Master System À gauche : le bide Gangcheol Robocop sur Samsung Gam*Boy

À droite : l’excellent RoboCop 3 sur Master System
À gauche : le bide Gangcheol Robocop sur Samsung Gam*Boy

Si toutefois vous pensez avoir le courage de tester ce joli “navet”, nous vous invitons à télécharger l’archive de Gangcheol RoboCop ici. Blagues à part quant aux substances utilisées pour la culture de cette “plante”, nous saluons l’effort du site SMSPower sur lequel est hébergé la ROM du jeu, en effet le seul fait d’avoir réussi à le dénicher mais aussi à le mettre en ligne est plus que louable ! Et nous vous recommandons ce site si vous souhaitez faire d’autres rencontres totalement inattendues et invraisemblables.

Affiche publicitaire pour la Samsung Gam*Boy, un clone de la Master System de SEGA.

Affiche publicitaire pour la Samsung Gam*Boy, un clone de la Master System de SEGA.