[TI83CE] [TI84CE] [GB] TUTO - TI-Boy CE, un émulateur Game Boy pour calculatrices

Heureux possesseurs d’une calculatrice TI-83 Premium CE ou TI-84 Plus CE, c’est à vous que je m’adresse ! Je vais ici vous présenter, vous aider à installer puis vous apprendre à utiliser un émulateur Game Boy sur votre calculatrice nommé TI-Boy CE et développé par calc84maniac. Mettez fin aux longues et ennuyantes heures de maths et partez pour de merveilleuses aventures ! ;)


0) Présentation

TI-Boy CE est donc un émulateur Game Boy pour les calculatrices graphiques TI-84 Plus CE et TI-83 Premium CE. Pour l’instant seule la Game Boy est supportée, donc pas de Game Boy Color pour l’instant. La Game Boy Color pourrait se voir portée sur cette plateforme mais pas la Game Boy Advance, cela demanderait beaucoup trop de ressources pour le petit processeur z80 équipé dans cette calculatrice.

L’émulateur n’est encore qu’à ses essais en version alpha. C’est pourquoi vous pourriez rencontrer quelques bugs. Mais le développeur étant plutôt actif, je vous invite à signaler vos problèmes sur la page GitHub du projet si vous en rencontrez pour faire avancer le projet !

Des corruptions de mémoire peuvent éventuellement survenir. Pour éviter d’écraser et perdre des données il est conseillé de mettre tous les fichiers que vous utilisez dans la mémoire « Archive » afin de les garder en cas de reset de la mémoire RAM.
Fonctionnalités
  • Émulation de tout le matériel original de la Game Boy sauf le linking et le son (eh oui pas de speaker sur la calculatrice hélas) ;
  • Émulation de l’horloge en temps réel pour certains jeux ;
  • Gestionnaire de sauvegarde avec compression des sauvegardes ;
  • Fullscreen et redimensionnement 1:1 ;
  • Frameskip automatique et manuel ;
  • Turbo mode (permet d’accélérer le jeu) ;
  • Palettes de couleurs sélectionnables du style GBC pour certains jeux Game Boy ;
  • Touches personnalisables.

L’émulateur est étonnement fluide, voici quelques vidéos de démonstration pour vous le prouver :

Passons maintenant au vif du sujet, à savoir l’installation !

1) Pré-requis

  • Une calculatrice graphique TI-84 Plus CE ou TI-83 Premium CE ;
  • Son câble USB ;
  • Le logiciel TI Connect CE disponible à ce lien.

2) Installation

Commencez par vous munir de votre calculatrice ainsi que de son câble USB, puis téléchargez les derniers fichiers binaires :

Télécharger l'archive au format « .zip » de TI-Boy CE, par calc84mania

Archive au format « .zip » de Ti-Boy CE, par calc84maniac

A) Transfert

Une fois l’archive téléchargée, extrayez les fichiers « TIBOYCE.8xp » et « TIBoyDat.8xv », déplacez-les sur votre calculatrice à l’aide de l’utilitaire TI Connect CE. Si vous voulez, vous pouvez également transférer le fichier « TIBoySkn.8xv » qui contient un skin pour l’émulateur (c’est toujours mieux :p).

Il vous suffit de glisser-déposer les fichiers sur votre calculatrice connectée par USB. Et vous devriez voir apparaître cette fenêtre :

Appuyez donc sur « Envoyer » !

Une fois envoyé, patientez pendant le transfert et rendez-vous sur votre calculatrice.

B) Version du système d’exploitation

Tout d’abord, vous devez connaître la version de votre système d’exploitation. Il n’est pas nécessaire de le mettre à jour même si je le conseille. Pour le connaître, il vous suffit d’appuyer simultanément sur les touches « 2nde » et « + », puis de sélectionner « À propos » en appuyant sur la touche « Entrer ». Vous devrez avoir cet écran :

C’est bon je suis bien en 5.3 !

Si la version de votre système d’exploitation est la 5.3 ou supérieure, vous pouvez conserver tous ces fichiers dans « Archive » et exécuter prgmTIBOYCE à partir du menu « prgm ». Comme ci-dessous :

Exécutons TIBOYCE

Si votre version est en dessous de la 5.3, le programme TIBOYCE doit être désarchivé à chaque utilisation. Exécutez-le avec « Asm(prgmTIBOYCE) », il devrait normalement se lancer.

3) Conversion de ROMs

Maintenant que le programme est installé, il faut pouvoir y mettre ses ROM préférées ! La méthode la plus facile est disponible directement sur le site du projet. Vous avez juste à vous rendre à cette page.

Sélectionnez votre ROM Game Boy (au format « .gb »), une fois sélectionnée ce pop-up devrait s’afficher : 

Commencez par entrer le nom du fichier

Entrez simplement le nom du fichier (il ne doit dépasser 5 lettres et la première lettre doit être en majuscule). Ensuite appuyez sur « OK » et vous aurez ce nouveau pop-up :

Puis entrez le nom à afficher

Entrez ici le nom que souhaitez faire apparaître dans l’émulateur. Une fois la ROM convertie, des liens de téléchargement vous seront proposés.

Et enfin, téléchargez les fichiers convertis !

Téléchargez les deux fichiers « .8xv » et glissez-les dans la calculatrice à l’aide de TI Connect comme montré précédemment. Une fois que cela sera terminé, lancez TI-Boy CE !

Bon j’ai plus qu’à mettre tous les Pokémon ! x)

Sélectionnez votre ROM et profitez ! Voici d’ailleurs trois captures d’écrans prises sur une calculatrice TI-83 Premium CE :

Et voilà, vous pouvez maintenant vous amuser sur votre calculatrice grâce à TI-Boy CE ! Il existe d’ailleurs un convertisseur de sauvegardes si vous voulez récupérer vos anciennes parties. Il fonctionne comme le convertisseur de ROM et se trouve à cette adresse.

Merci beaucoup d’avoir suivi ce tutoriel ! Sur ce, l’équipe de Custom Protocol vous souhaite un bon hack ! ;)