Comme promis dans l'article à propos de la mise à jour 4.75 PS3, je vais essayer de vous décrire au mieux le homebrew Sen Enabler. Développé par le programmeur Evilnat (@Evilnat_PS3SOS) bien connu de la scène underground PS3, ce homebrew a toujours eu pour principale vocation de rendre possible l'accès au PSN pour les consoles PlayStation 3 en Custom Firmware (hackées, en d'autres termes). Les premiers travaux se concentraient sur la désactivation des syscalls en lien avec les CFW et la modification des IDPS/PSID/MAC.
En sachant pour la petite anecdote, que modifier son PSID ou son adresse MAC n'a aucun intérêt dans la protection contre le bannissement du PSN. Je m'avance un peu, on a eu le droit à quelques retours sur des bannissements MAC d'un jeu, ce qui veut dire que l'adresse MAC de votre console ne pourrait plus se connecter sur ce jeu. Mais il n'y a aucune vérification sérieuse, il est probable qu'il s'agisse là d'une légende.
Aujourd'hui, le homebrew a parcouru de nombreux Custom Firmwares puisqu'il a toujours assuré la fonction de Spoof Firmware. Fonction permettant pour rappel à votre console de faire croire qu'elle tourne sous un firmware supérieur au réel. Exemple, si je suis en 4.70 (pour profiter de mon CFW), et que je fais croire à Sony que je suis en 4.75, je peux ainsi avoir accès au Playstation Network.
Fort de son expérience et de son envie de faire évoluer son homebrew, Evilnat nous a proposé encore une fois une belle mise à jour, en précisant que la release est un peu en avance par rapport à son souhait original. L'arrivée de la mise à jour 4.75 l'a orienté vers une release rapide afin de proposer aux utilisateurs le spoof de Sen Enabler. De nombreuses fonctionnalités ont vu le jour progressivement dans la vie du homebrew, je vous les décrirai en dessous. Les deux plus jolis ajouts apportés dans la dernière MàJ 5.8.3 sont la personnalisation et l'intégration du PS3 VSH Menu de 3141card dans l'outil, ainsi que les possibilités de personnalisation de celui-ci.
Avant d'entamer les descriptions, je vous précise que la Beta-Test de la dernière release a été diffusée prématurément par un des testeurs. Evilnat préconise aux utilisateurs de supprimer la Beta-Test et d'installer la version finale. Allez, on y va pour la liste des fonctionnalités.
Fonctionnalités éprouvées
- Show IDs : Voir vos IDPS/PSID/MAC ;
- Show temperature : Voir vos températures CPU/RSX ;
- Patch MAC : Modifier votre adresse MAC ;
- Patch ConsoleID and/or PSID : Modifier votre IDPS et/ou PSID, dépend de ce que vous informez dans le fichier patch ;
- Delete history files : Supprimer les fichiers envoyés à Sony ;
- Disable CFW/Syscalls : Désactiver les syscalls en lien avec votre CFW ;
- Patch all : Modifier vos IDPS/PSID/MAC, cacher les syscalls CFW et supprimer les fichiers envoyés à Sony ;
- Disable plugin : Désactiver le plugin SEN ;
- Reboot : Redémarrer la PS3 ;
- Select Language ; Sélectionner la langue. Pour le moment, seule la langue anglaise est proposée ;
- Patch files : Sélectionner la source de votre fichier patch. Seul l'USB est supporté pour l'instant ;
- Syscalls patch mode : Modifier les syscalls avec le mode par défaut ;
- Patch mode : Sélectionner les option de modifications des IDs. La recherche automatique pourra trouver vos IDs LV1/LV2.
Nouvelles fonctionnalités
- Ajout du spoof firmware 4.75 ;
- Compatibilités avec les CFW 4.75 ;
- Ajout des options de modifications pour les thèmes ;
- Le plugin SEN est mis à jour en version 1.7 ;
- VSH Menu incorporé dans le plugin SEN à partir du PS3 VSH Menu de 3141card ;
- Ajout d'une version image depuis le 4.75 dans les options personnalisées de spoof ;
- Ajout d'une version depuis le 4.75 dans les options personnalisées de spoof ;
- Mise à jour des modifications dans les options SEN ;
- Code amélioré.
Jouer en ligne
Le facteur obligatoire à prendre en compte avant toute tentative de connexion au PSN avec une console en CFW 4.75 est que le risque zéro n'existe pas. Vous avez néanmoins de nombreuses possibilités de limiter ces risques. Je vous donne mon avis personnel qui s'est forgé sur de nombreux retours d'utilisateurs. Certaines fonctionnalités sont facultatives. Je vous donne la liste des choses à ne pas oublier.
- Cacher les syscalls CFW ;
- Ne jamais lancer un homebrew en étant connecté au PSN ;
- Modifier votre IDPS. Si possible, il faut en avoir d'autres que son original ;
- Éviter les spoof et les CFW bricolage ;
Si vous êtes en CFW 4.70, en attendant l'arrivée d'un CFW, et si vous souhaitez utiliser Sen Enabler pour spoofer votre firmware en 4.75, la touche à utiliser au lancement du homebrew est le "Carré". Il faudra ensuite sélectionner l'option Enable/Disable Sen Access.
Une autre règle importante, ne jamais mettre à jour un Custom Firmware avant de désinstaller un spoof.
Evilnat conseille aussi de bloquer 3 url via Charles Proxy que voici :
- https://es.np.adproxy.ndmdhs.com
- https://nsx.sec.np.dl.playstation.net
- xmb-e.dl.playstation.net
Thèmes personnalisés
L'option d'installation de thèmes a été ajoutée au homebrew, vous la trouverez sur la page 4 du Setting Menu, sous le doux nom de Themes Option. Les fonctionnalités sont les suivantes :
- Themes : Voir les thèmes installables, en fonction de la source (usb/hdd) ;
- Restore original theme : Rétablir le thème par défaut ;
- Delete installed themes : Supprimer tous les thèmes contenus dans le dossier Sen Enabler (hdd) ;
- Source : Choisir l'emplacement de ses fichiers thèmes (usb/hdd) ;
Deux thèmes sont ajoutés au homebrew, L'ancien et le nouveau thème. Leur extension de fichier est ".sen".
SEN Theme Tool est l'application qu'il vous faudra utiliser (sous Windows) pour créer et extraire vos thèmes personnalisés. L'utilisation est enfantine, le développeur nous a vraiment tout mis à disposition. Les fichiers sources à utiliser sont des ".png".
Sen Enabler VSH Menu
Le homebrew Sen Enabler a depuis longtemps dans son code d'installation un plugin appelé SEN, le Sen Plugin. Peu connu des utilisateurs puisqu’il n'avait jusqu'à aujourd'hui que peu d'intérêt, le Sen Plugin devient beaucoup plus utile grâce à une seconde modification du projet de 3141card. Seconde parcequ'il en existe une première, d'un autre développeur, intéressante aussi, dont je vous parlerai plus tard.
Celle du développeur Evilnat rend le code du plugin plus générique, améliore le graphisme de la fenêtre et permet de modifier l'image de fond de la fenêtre ainsi que l'image principale. Les fonctionnalités deviennent quant à elles fortes utiles, toutes les options de Sen Enabler en version homebrew se retrouvent ainsi dans la version plugin VSH Menu.
Pour activer le plugin : Sur le XMB, pressez les touches R1+L1
Le développeur propose à ses compères de travailler sur le plugin et a diffusé le code source de son mod tout en remerçiant le développeur 3141card pour ce projet intéressant.
Remerciements
- 3141card pour son PS3 VSH Menu ;
- Alexander pour son CFW 4.75 ;
- xllBIGGBOSSllx ;
- GeopByteSs ;
- RevilingDante ;
- franzes80 ;
- zrandi ;
- Misterkio.
Merci beaucoup, très utile pour se promener sur le PSN pour sa Vita en 3.36 !
Ce serait beau si c'était si simple.
De rien, avec plaisir.
Je m'étais mal exprimé, je vouslais dire que grâce au SEN Enabler, je vais sur le psn avec ma ps3, et peux ensuite transférer mes achats du psn de la ps3 vers la PSV 🙂
Bonjour et merci pour ces explications détaillés, par contre dans la partie "Jouer en ligne" je lis "Éviter les spoof"
La phrase la plus approprié est "Éviter les spoof bricolé" car les spoofs de confiance comme celui d'Evilnat dans SEN ENABLER
a fait ses preuves, cela fait bientôt 2 ans que je spoof mes CFW avec sen enabler a chaque sortie d'un nouvel OFW et je n'ai
subi aucun ban.