Custom Protocol

Cocos 2d, un petit framework C++/Lua sympathique

Voici une rapide présentation de Cocos 2d, un framework très sympathique et pratique.

Aujourd'hui je vous vais vous introduire à Cocos 2d, un framework C++/Lua bien fourni pour ceux voulant se lancer dans la création de jeux. Cocos 2d est un framework sorti en 2008 et qui a été crée à la base pour les langages python (2.6, 2.7, 3.3) et objective C afin d'assurer une compatibilité optimale avec Windows, Mac et GNU/Linux.

fully-illustrated-cocos2d
Logo-mascotte officielle de Cocos 2d

Aujourd'hui, il s'est vu décliné en plusieurs versions, dont Coco2d-x qui lui est compatible avec iOS, Android, Windows 8, Windows Phone 8, Windows, Linux, Mac OS et utilise le C++ (le langage dans lequel il est codé), Lua et javascript, mais aussi Coco2d-html5 qui comme son nom l'indique est fait pour le développement de jeux web, ou encore Cocos2d-xna compatible avec Windows Phone 7 & 8, Windows 7 & 8 ainsi que Xbox 360 et qui utilise le C#, et j'en passe.

Screenshot de Cocos 2d (Lua version)
Screenshot de Cocos 2d (Lua version)

En plus du support de la 2d, Cocos supporte la 3d et possède des outils pour organiser son projet, comme un IDE Lua et un outil studio pour éditer les sprites et tout ce qui ne relève pas du code de votre jeu. Bref, il s'agit d'un framework assez sympathique bien que je n'ai jamais eu vraiment le temps de coder dessus.

Geometry Dash, un jeu réalisé à partir de Cocos 2d
Geometry Dash, un jeu réalisé à partir de Cocos 2d (vous vous y attendiez pas hein ?)

Seul point noir du projet, la communauté francophone n'est pas très importante, il est donc quasiment impossible de trouver des tutoriels ou de la documentation en français, ayant de préférence un niveau en anglais correct pour pouvoir vous tourner vers la communauté anglophone si vous avez besoin d'aide.

0 commentaire

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

Pas de nouveaux messages

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives