[NODS] Valve, l’AZERTY, Vivendi, Insomniac, la PS Vita et des liens hypertextes…

Cette rubrique sert à informer rapidement des principales actualités de la semaine passée dans le domaine du jeu vidéo. Elle est hebdomadaire et est publiée tous les dimanches.

Ces dernières semaines étaient tristes, que ce soit dans le domaine du hack comme dans l’officiel, et ce n’est sûrement pas le mois de février qui va nous prouver le contraire… Mais en attendant, nous vous avons déniché les rares informations intéressantes de ces dernières semaines, et elles sont là, juste en dessous !

Dans ce numéro des News Officielles de la Semaine, nous verrons que Valve a peut-être enfin appris à compter jusqu’à 3, des nouvelles du firmware 3.57, un poutch se préparant contre notre bon vieux clavier AZERTY, et nous parlerons aussi de Vivendi, Insomniac Games, d’une exclu PS Vita qui ne l’est peut-être plus tant que ça, et, en exclusivité mondiale, le premier article fait (presque) entièrement de liens hypertextes ! Et oui, c’est ça, l’avenir.

nods_n12

1) Quand on ne sait plus quoi interdire…

LIEN HYPERTEXTEDeux députés socialistes proposent d’interdire les liens hypertextes. Oui, comme ceux que vous voyez , ou encore .

En fait, ce n’est pas vraiment les liens hypertextes dans leur ensemble que ces deux députés voudraient interdire, mais simplement les liens hypertextes générés automatiquement, sans avoir d’abord vérifié que les ayants-droits approuvent.
En gros, les liens tels que ceux que vous trouvez sur les réseaux sociaux par exemple…

L’intérêt ?

Protéger les créations et préciser l’étendue de leurs droits sur les liens hypertextes.

Deux députés qui s’ennuyaient au bureau

2) Quand on ne sait plus quoi franciser…

Le Ministère de la Culture veut faire un “clavier français”. Ça se passe de commentaires. Mais je vais commenter quand même.

Donc, le clavier AZERTY, notre bon vieux clavier est nul. Voilà. Selon ces êtres vraiment supérieurs à nous, pauvres personnes qui ne comprenons pas qu’ils font cela pour notre seul et unique bien, il est “presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France”.

machine à écrire azerty

La machine à écrire était en AZERTY à l’époque aussi

Ce qui ne plaît pas à ces être supérieurs, c’est le fait que les accents (notamment sur les majuscules) ou encore certains caractères spéciaux (æ, œ, λ…) ne soient pas présents sur nos claviers. Mais ce qu’ils semblent oublier, c’est que le clavier AZERTY est on ne peux plus français : il a été créé à l’époque de la machine à écrire !

Cette tâche a donc été confiée à l’AFNOR, qui devra se charger de créer le prochain flop commercial de 2016 : un clavier français, sur lequel les caractères de toutes les langues régionales seront ajoutés.

3) Valve a appris à compter jusqu’à 3 ?

Le très sérieux journal britannique “Daily Express” a annoncé qu’un Left 4 Dead 3 sortirait en 2017, selon un rapport publié par Valve. Le jeu comprendrait 6 campagnes différentes, et 4 personnages seraient au rendez-vous : Irvin, Keenan, Garrett Jr. et Katherine.

Portal 3 et Half-Life 3 peu de temps après ? Espérons !

4) 3.57 ! 3.57 !

La dernière version du firmware de la PS Vita, la version 3.57, souffre de nombreux problèmes. Au programme ? Instabilité du système, batterie qui se décharge trop rapidement, problèmes de connexion au PSN

Par contre, pour ce qui est de corriger les failles, là y a du monde…

OFW 3.57

5) En vrac

Vivendi s’est débarrassé de toutes ses actions restantes dans le groupe Activision-Blizzard, ce qui lui a rapporté près de 1,1 milliard de dollars. Une prise de contrôle totale chez Ubisoft à prévoir ?

Insomniac Games a annoncé un nouveau jeu : Song of the Deep, prévu pour cet été sur PC, PS4 et Xbox One. À noter que le jeu sera édité par GameStop, enseigne de jeux vidéos et maison mère de Micromania. Si vous ne le trouvez pas sur Amazon, vous saurez pourquoi.

1453995614-1654-capture-d-ecran

Severed, prochain jeu des créateurs de Guacamelee, était à l’origine prévu sur PS3, Xbox 360 et Wii U, avant de devenir une exclusivité PS Vita. Mais l’organisme de classification brésilien liste aussi le jeu sur Android, iOS et 3DS. L’information reste à prendre avec des pincettes : il est aussi question d’une version DS.


Et c’est ainsi que se finit ce numéro des News Officielles de la Semaine, après plusieurs semaines d’absence dues à des problèmes de temps (ha, les profs qui mettent tous leurs contrôles en même temps parce que c’est bientôt la fin du trimestre…), merci de l’avoir suivi !

Bonne semaine à vous ! 🙂