Custom Protocol

[3DS] TUTO – Installer HomeMenuHax (MenuHax)

Vous avez déjà un point d'entrée mais en avez marre d'effectuer à chaque fois une série de manipulation barbante ? MenuHax est là ! ;)

Vous disposez d'un point d'entrée tel que BrowserHax ou OoT3DHax, mais trouvez la manipulation barbante ? HomeMenuHax pourrait vous être bien utile, si vous possédez une Nintendo 3DS dont le firmware est inférieur ou égal à 10.5. En effet, une fois ce hack installé, vous n'aurez qu'à simplement maintenir une touche au lancement de votre console pour accéder au Homebrew Launcher et aux nombreuses joyeusetés qu'il offre !

Si vous ne savez pas comment déterminer votre firmware, nous allons vous l'expliquer juste en bas. Bonne lecture ! ;)

MenuHax loader grand vignette


0.1) Comment déterminer le firmware de ma 3DS ?

C’est tout simple : rendez-vous dans les « Paramètres » de la console. Le firmware est écrit en bas à droite de l’écran supérieur.

Firmware savoir connaitre paramètres console 3DS
Cette console n’est pas compatible…

0.2) Pré-requis

  • Une 3DS , quelle que soit son modèle, ayant un firmware inférieur ou égal à 10.5 ;
  • Vérifiez bien que le Wi-Fi est activé, en appuyant sur l’icône en forme de maison tout en haut à gauche de l’écran du bas sur le menu principal :Wi-Fi active sur 3DS verification
  • Accédez une fois aux paramètres des thèmes et changez votre thème actuel (vous n'êtes pas obligé de changer, mais êtes obligé d'accéder aux paramètres des thèmes), en appuyant sur la même icône en haut à gauche de l'écran du bas (cela créera les informations de gestion des thèmes nécessaire pour installer MenuHax) :

Changer theme 3DS menu home

  • C’est tout ! 😀

1) Tutoriel

MenuHax ne peut être installé que depuis un autre point d'entrée, par conséquent cela veut donc dire que vous avez déjà extrait l'archive du homebrew starter kit. S'il date de longtemps, nous vous conseillons de le re-télécharger, de nombreuses applications ont été mises à jour.

Accédez au Homebrew Launcher depuis votre point d'entrée préféré, et trouvez le logiciel Menuhax Manager.

Menuhax manager icone homebrew launcher

 

Lancez-le, et choisissez la première option "Install", en appuyant sur la touche Nintendo A.gif (si ça ne marche pas, vérifiez bien que le Wi-Fi est activé et que votre connexion fonctionne).

MenuHax installation ecran principal

Et voilà, MenuHax est déjà installé... Mais ne partez pas tout de suite, découvrez ce que le manager a d'autre à vous proposer ! 😛

  • Configure/check haxx trigger button(s), which can override the default setting : définir quelle sera la touche ou la combinaison de touches à enfoncer au démarrage de votre console pour lancer MenuHax ;
  • Configure menuhax main-screen image display : changer l'image à afficher lors du boot, c'est-à-dire pendant le lancement de MenuHax. Deux choix vous seront proposés : Default image (image par défaut) et Custom image loaded from a PNG on SD. Choisissez la seconde si vous souhaitez utiliser votre image personnalisée (plus d'informations en bas). Pourquoi ne pas essayer avec celle-ci ? 🙂
MenuHax loader imagedisplay
N'oubliez pas de renommer en "imagedisplay.png" et de placer ça au bon endroit ! ;)
Votre image doit répondre à certains critères :

  • Elle doit se trouver à ce chemin précis sur votre carte mémoire : "/3ds/menuhax_manager/imagedisplay.png" ;
  • Elle doit être de dimensions 800x240 pixels : 400x240 pour la moitié gauche et 400x240 pour la moitié droite ;
  • Si vous ne souhaitez pas d'effet 3D particulier, copiez-collez la même image sur les moitiés gauche et droite ;
  • Si vous souhaitez un effet 3D, décalez le titre (et uniquement le titre, pas le fond, sinon ouïe les yeux) de quelques pixels à droite sur l'image qui occupera la moitié gauche, et n'oubliez pas non plus de décaler le titre de l'image qui occupera la moitié droite mais de quelques pixels à gauche.
Imagedisplay MenuHax mini tutoriel imagé
Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand
  •  Install custom theme for when the Home menu theme-settings menu was entered at least once with menuhax >=v2.0 installed : installer un thème personnalisé lorsque le menu des paramètres des thèmes a été ouvert au moins une fois avec une version supérieure ou égale à 2.0 de MenuHax installée ;
  • Setup a built-in Home Menu 'Basic' color theme : choisir la couleur du thème basique de votre 3DS.

Pour utiliser MenuHax, rien de plus simple : éteignez complètement votre 3DS soit en appuyant sur le bouton Nintendo Power.gif dans le menu Home et en choisissant "Éteindre", soit en maintenant le même bouton Nintendo Power.gif jusqu'à ce que le voyant s'éteigne (sur New 3DS la position est très inconfortable, je vous l'admets). Rallumez-la puis immédiatement après maintenez la touche que vous avez choisie (par défaut : Nintendo R.gif) dans le manager. Si tout se passe bien, MenuHax devrait s'activer et vous amener vers le Homebrew Launcher. ;)

Bon hack !

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

7 commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire


  • Bonjour,

    j'ai une new 3ds xl en firmware 10.3.0.7E J'essaie d'installer MenuHax, installation ok mais quand j'allume la 3ds en maintenant le boutton R l'ecran MenuHax s'affiche mais ensuite direct message de la console"une erreur est survenue..."

    Tout c'est bien passé pour BrowserHax mais MenuHax ça plante j'ai pourtant installé la dernière version 3.0

    iI y a juste un détail au moment de configurer le bouton de démarrage de Menuhax il y à écrit : (no new3DS-only.button)
    ça veut dire quoi exactement ? j'ai une new 3ds xl alors je suis concerné ?

  • J'avais une 3DS en 10.6 et ça avait marché nickel, donc a priori le soucis ne vient pas de ton modèle.

    Tu as mis quoi comme bouton de démarrage de MenuHax ? Au pire ne le configure pas (par défaut c'est la gâchette R), réinstalle et réessaie. ;)

  • J'ai mi la gachette R . Je vais recopier a nouveau les dossiers sur la micro sd et recommencer sans toucher a la config du boutton.

    Sinon tu pourrais me donner ton avis, j'ai un sky3ds+ donc pour le moment j'ai besoin du menuhax juste pour lancer Homebrew Launcher et region free afin de pouvoir lancer des jeux JAP/US.

    Du coup j'hésite à faire la dernière MAJ nintendo 11 afin d'avoir accès a l'eshop et d'utiliser Freakyhax pour lancer Homebrew Launcher/ region free.

    Mais j'ai peur de regretter par la suite d’être passer en 11 car j'imagine qu'il n'y a pas de retour possible en 9.2 si je souhaite mettre un CFW plus tard. tu en penses quoi ?

    Est-ce que j'ai plus d'avantage avec un CFW par rapport au sky3ds+ ?

    J'aime bien le sky3ds+ car l'accès à la micro sd est facile comparé au démontage de la coque arrière de la new 3ds xl.

    Et sinon pour mettre a jour les jeux comme Zelda majora's mask en 1.1 l'eshop est le seul moyen ?

    Merci pour tes réponses

  • Si tu veux profiter des possibilités du dernier firmware tout en gardant ta 3DS hackée, je te conseille d'aller voir par là ;) https://www.customprotocol.com/underground/3ds-tuto-installer-arm9loaderhax

    C'est un long tutoriel mais il vaut le coup d'être fait, à la fin tu auras une 3DS hackée et mise à jour, ce qui te permettra de continuer à aller sur l'eShop tout en installant des backups via FBI. Et même pas besoin de switcher entre SysNAND et EmuNAND, tous tes backups et homebrews s'afficheront sur une seule et même NAND. :)

  • Bonjour, merci pour ce Tuto très détaillé !
    J'ai un petit souci, j'explique :
    -Old 3ds 9.2.0.20E
    -menuhax manager 3.1
    -SD card 16go classe 10 Sandisk up to 40Mbit/s

    Lorsque j'arrive au Homebrew chanel je lance menuhax manager -> ok
    Install -> ok
    A ce moment j'ai un message d'avertissement ou je doit choisir le firmware de ma ds donc je valide la proposition 9.2.0.20e
    Ça s’installe, b pour quitter. Je redémarre via l'option de Homebrew Launcher et là c'est le drame...

    -> Ecran noir... elle réagi quand j’appuie sur le bouton home mais elle est comme figée

    J’enlève la carte sd je redémarre et elle marche. Je remet la carte sd elle fige.
    J'ai désinstallé menuhax, formater la carte sd et recommencé plusieurs fois rien a faire.

    Avez vous une idée?
    Par avance merci !


  • Notice: Undefined variable: row in /home/custp/public_html/wp-content/plugins/bridgedd/bridgedd_driver.php on line 505

    Notice: Undefined variable: row in /home/custp/public_html/wp-content/plugins/bridgedd/bridgedd_driver.php on line 505
    Avatar stef02 dit :

    bonjour
    tu devrais suivre le tuto de @ssbpro sur l'installation d'arm9loaderhax ;) plus besoin de menuhax manager, tu pourras installer directement le hbl sur l'ecran d'acceuil de ta 3ds.

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

Pas de nouveaux messages

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives