[Vita] L’émulateur de Macintosh « Basilisk II » est disponible

Basilisk II est un émulateur de Macintosh 68k ayant déjà fait un bon bout de chemin sur systèmes d’exploitation et consoles : PSP, Windows, Linux, MacOS et même AmigaOS ont droit à leur version. Basilisk II peut à la fois émuler les Mac Classic (qui tournent sous une version de MacOS de 0.X à 7.5) ou l’une des machines de la série des Mac II (MacOS 7.x, 8.0 et 8.1), selon la ROM utilisée. Originellement développé par un certain cebix, c’est le programmeur meetpatty qui s’est chargé de ce portage PS Vita plutôt complet et aux fonctionnalités intéressantes.

Émulation du jeu SimCity 2000 (version Macintosh) sur PS Vita, via Basilisk II
Crédit photo : Aurora sur Wololo.net


Ce portage PS Vita a en réalité été publié le 11 mars de cette année, mais n’était à l’époque pas très stable et difficile à configurer. Heureusement, ce n’est aujourd’hui plus qu’une ancienne histoire, le développeur ayant eu la bonne idée d’implémenter une interface graphique similaire à celle de la version PSP. Le fonctionnement de Basilisk II est donc maintenant un jeu d’enfant, pourvu que vous ayez les bons fichiers.

Fonctionnalités

  • Possibilité d’utiliser l’écran tactile : lorsque votre doigt touche une partie de l’écran, la souris s’y déplace et y effectue un clic gauche automatiquement ;
  • Support du son ;
  • Interface graphique sobre et élégante pour modifier les préférences ;
  • Support des souris et claviers connectés sans fil en Bluetooth ;
  • Quelques autres features, et bien d’autres à venir on l’espère !
Bouton télécharger

Télécharger Basilisk II, par meetpatty (lien externe GitHub)

L’émulateur a besoin d’avoir obligatoirement :

  • Le fichier ROM du Macintosh que vous souhaitez émuler ;
  • Une image de disque dur (ISO) contenant une version bootable du MacOS correspondant.

Aurora, rédacteur chez Wololo.net et grand fan de l’émulateur, suggère de paramétrer la fréquence maximale du CPU de la PS Vita à 444 Mhz (le maximum) ainsi que d’utiliser la version 7.5.3/5 du système d’exploitation, la dernière (8.1) présentant des problèmes de latence (et, pour ceux qui veulent absolument bénéficier du Platinium UI, d’utiliser Appearance Manager).

Vous pouvez vous aider de ce tutoriel (en anglais) pour Windows, les manipulations sont quelque peu identiques.

Bon hack, et surtout bonne émulation ! 😉