[Vita] VitaXash3D – jouez à Half-Life sur votre console portable

Heureusement que la scène underground de la PS Vita est là pour faire exister la console, bien délaissée par Sony depuis quelques années déjà… C’est donc grâce au développeur indépendant fgsfds que Xash3D, le moteur de jeu non-officiel réalisé par Unkle Mike pour faire tourner la plupart des jeux sous GoldSrc, vient d’être porté sur notre chère console portable !

Page LiveArea de VitaXash3D
Crédit screenshot : GamesandConsoles


GoldSrc était un moteur de jeu développé et utilisé par Valve Corporation à la toute fin des années 1990 et au début des années 2000. Il s’agissait surtout d’une grosse amélioration du célèbre Quake Engine, qui avait permis au jeu Quake d’avoir le succès qu’on lui connaît à sa sortie. Parmi les jeux notables utilisant ce moteur, on peut citer le cultissime Half-Life (1998), le jeu de tir à la première personne Counter-Strike (2000), le mod Team Fortress Classic (1999) ou encore 007: Nightfire (2002).

Vous l’aurez donc compris : ce portage baptisé VitaXash3D a pour objectif de permettre aux joueurs PS Vita de rejouer ou de découvrir sur leur console de poche des FPS parmi les plus cultes. Je parle de PS Vita mais je n’oublie pas non plus que le homebrew est compatible avec la PS TV !

Crédit screenshots : Wololo.net/talk

La seule petite ombre au tableau, c’est que Counter-Strike n’est malheureusement pas encore supporté… Mais fgsfds doit sûrement d’ores et déjà plancher sur ce problème !

Vidéo


Téléchargement

Bouton télécharger

Page GitHub des releases de VitaXash3D, par fgsfds

Installation

Vous pouvez télécharger VitaXash3D (ainsi que ses données contenues dans l’archive data.zip) en cliquant sur le bouton de téléchargement ci-dessous, et l’installer comme n’importe quel autre homebrew.

Si vous aviez déjà installé une précédente version du homebrew sur votre console, vous n’avez qu’à télécharger le fichier data.zip.

Attention toutefois : si vous aviez installé la Release 1 de VitaXash3D avec la démo Uplink de Half-Life, il va falloir supprimer le répertoire xash3d et tout réinstaller depuis le début.

Après avoir installé le homebrew, transférez la copie de votre jeu (Half-Life par exemple) dans le répertoire ux0:/data/xash3d. Si vous n’avez aucune copie de jeu sur vous, vous pouvez tester la démo Uplink de Half-Life en la téléchargeant ici.

Extrayez pour finir le contenu de l’archive data.zip à la racine de la partition ux0, en acceptant tout remplacement de fichier.

Bon jeu et bon hack à tous ! 🙂