[Vita] TUTO – Installer le CFW HENkaku Ensō pour 3.65

ATTENTION : ce tutoriel est un peu obsolète et ne concerne que les PS Vita ou PSTV en version 3.60. Si votre console est déjà en 3.65, veuillez consulter ce tutoriel.

C’est aujourd’hui une nouvelle ère qui s’ouvre pour les PlayStation Vita ! Nous vous parlions il y a peu des travaux de TheFloW sur un portage de HENkaku pour le firmware 3.65, via un installateur de Custom Firmware pour les consoles en version 3.60. Eh bien, celui-ci vient d’être (déjà) publié ! Et on vous montre comment l’installer ! 🙂


Rappel, avant de commencer :

Ce tuto est destiné UNIQUEMENT aux utilisateurs de PS Vita en firmware 3.60. Vous ne pourrez donc (pour l’instant) pas installer HENkaku si vous êtes en 3.65.

0) Prérequis

  • Une PS Vita en 3.60 avec Ensō installé (notre tuto pour installer Ensō) ;
  • Télécharger le “.vpk” et la mise à jour modifiée disponibles plus bas ;
  • Avoir installé VitaShell dans sa version 1.82 minimum (consulter ce tutoriel pour savoir comment installer un VitaShell et n’importe quel autre homebrew) ;
  • Un ordinateur.

1) Installation

Avant de commencer, nous vous mettons en garde : si jamais l’installation venait à échouer en plein milieu, vous ne pourrez pas faire marche arrière ! Vous serez obligé de réinstaller le firmware 3.65, mais sans HENkaku cette fois-ci. C’est donc à vos risques et périls !

Pour rappel, ni l’auteur de cet article, ni Custom Protocol, ni TheFloW ou la Team Molecule ne pourront être tenus responsables en cas de problème avec votre console.

Commencez donc par télécharger le “.vpk” ci-dessous, ainsi que la mise à jour (n’oubliez pas de télécharger le fichier PSP2UPDAT.PUP !).

Ne tardez pas, votre grand-mère pourrait couper votre connexion !

Lorsque le téléchargement est fini, transférez le fichier “.vpk” à la racine de votre carte mémoire, puis installez-le :

Après avoir l’installé, rendez-vous sur le LiveArea pour voir un nouvel homebrew du nom de 3.65 HENkaku Enso Updater installé !

Parfait 😀

Lancez donc ce fameux 3.65 HENkaku Enso Updater. Vous devriez tomber sur cet écran, vous affichant un gros STOP devant votre face. Il vous indique qu’il va vous falloir absolument désactiver vos plugins, afin éviter tout problème lors de l’installation.

Pour palier à ce problème, rien de plus simple ! Il va seulement falloir mettre vos lunettes, car on va rentrer dans le fichier config des plugins de votre Vita. Naviguez (depuis VitaShell) jusqu’au dossier “tai” où sont stockés vos plugins. Vous devriez y trouver un fichier texte appelé “config.txt” : ouvrez-le.

Pour désactiver vos plugins, il va falloir vous retrouver dans tout ce “bazar”.

  • Ce qui est surligné, ce sont les plugins de HENkakuÀ NE SURTOUT PAS TOUCHER SOUS PEINE DE FAIRE DE VOTRE CONSOLE UNE RELIQUE.
  • Sur l’image ci-dessus, vous remarquerez à côté des plugins, des zéros. C’est exactement ce que vous allez devoir faire chez vous : pour tous les autres plugins, mettez donc des “0” à côté de chaque ligne séparés par un espace, tout simplement pour dire à HENkaku qu’il ne faut pas activer le plugin en question (y compris Adrenaline !).

Vous devriez en avoir fini avec cette corvée. Ne vous inquiétez pas, c’était le plus dur (c’est pour dire !). Passons donc à l’autre étape : transférer la mise à jour modifiée sur votre console !

Transférez le fichier PSP2UPDAT.PUP que vous avez téléchargé plus tôt, et déplacez-le dans ux0:app/UPDATE365.

C’est ici qu’on le met !

Maintenant on va passer aux choses sérieuses ! Lancez l’application 3.65 HENkaku Enso Updater, et vous voilà maintenant face à un nouveau message :

Mais c’est qu’il nous énerve avec ses erreurs lui !

Rien de sorcier à ce niveau là : commencez par aller sur la bulle “Paramètres” (sur votre LiveArea), et accédez aux paramètres HENkaku :

On va délier la carte mémoire !

Cliquez simplement sur “Délier la carte mémoire”, et le tour est joué ! Revenez sur le LiveArea, nous allons maintenant désinstaller Ensõ de votre console. Ouvrez la bulle Ensõ Installer, et désinstallez Ensõ de votre console ; ceci fait, redémarrez votre console.

Ouf ! Vous y êtes, nous avons maintenant le plaisir de vous annoncer que vous êtes presque sur la ligne d’arrivée ! 🙂 Équipez-vous de HENkaku via son site web (vous pouvez également consulter ce tuto pour plus de détails), puis relancez maintenant (pour la 56847569e fois, selon les syndicats) la bulle 3.65 HENkaku Enso Updater.

Nous vous conseillons d’avoir bien chargé votre batterie, ce serait dommage que votre console s’éteigne durant l’installation !

OMG. Ça y est.

Appuyez simplement sur la touche [Cercle] de votre console. Là, attendez 20 secondes, pendant lesquelles vous serez mis en garde de ce qui adviendrait si l’installation venait à échouer. Patientez simplement (et lisez un peu ce qui affiché, quand même !), puis appuyez sur le bouton [Croix].

Vous êtes vraiment sûr ? C’est irréversible…

Re-patientez une nouvelle fois 20 secondes, pour enfin voir de la magie entrer en action :

Là, c’est le moment de vérité !

À partir de ce moment, faites-vous un café, un petit rituel satanique ou un bon film, MAIS NE TOUCHEZ PAS À VOTRE CONSOLE, c’est très important (le Caps Lock aussi :3).

Ça y est ! Vous avez enfin terminé votre mise à jour ! Il ne s’est rien passé de grave (on l’espère) ! Vous avez même pu remarquer en passant que votre console a booté (démarré) avec le logo de la Team Molecule ! À partir de là, allez faire un tour dans la section “Informations système” de votre console :

Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah :’)

Enfin ! Vous pouvez maintenant profiter des jeux nécessitant le firmware 3.65 sur votre console ! Dans ta face Sony ! 😀


Evidemment, nous sommes là pour vous aider si vous rencontrez des problèmes, mais on vous conseille tout de même d’attendre une ou deux mises à jour avant d’installer Ensõ pour 3.65, car ce n’est pas tout à fait stable : en effet, si vous bidouillez un peu ce Custom Firmware, vous risquez de perdre la capacité de lancer des homebrews… bye bye HENkaku !

Bon hack à tous quoiqu’il en soit ! ;)