[PS4] TUTO - Installer le hack pour 5.05 & 5.07 via l’exploit kernel

Le 27 mai 2018 peut être considéré comme une date mythique pour la scène hack PS4 : SpecterDev, accompagné de qwertyoruiopz ont pubié un exploit kernel pour les firmware 5.05 et 5.07 de la PlayStation 4 !

See The Hack With Us


C’est donc via ce tweet que qwertyoruiopz a dévoilé l’exploit kernel sur lequel il travaillait avec SpecterDev :

De plus, les payloads Mira et XVortexHEN sont directement inclus dans l’exploit, ce qui vous évitera d’avoir à injecter des payloads pour lancer vos homebrews ! 

Mira est un ensemble d’outils qui vous confère plus de puissance et de contrôle sur votre PlayStation 4 jailbreakée. C’est le résultat du travail de la Team OpenOrbis.
XVortexHEN est un homebrew enabler (HEN, pour faire court). C’est grâce à celui-ci que l’on peut lancer des homebrews, à la manière de HENkaku sur PS Vita.

Bien ! Et maintenant ? Comment je l’installe ?

Tout d’abord, il va falloir commencer par mettre à jour manuellement votre console en version 5.05.

Si vous mettez à jour par la manière habituelle (c’est-à-dire depuis les Paramètres de la console), vous vous retrouverez dans une version plus récente, et le hack ne fonctionnera plus !

Pour télécharger la version 5.05, cliquez sur le bouton juste en dessous, puis passez à la suite !

Télécharger le FW 5.05 de la PS4

FW 5.05 de la PS4

1) Installation du FW 5.05

Ni moi, ni l’équipe de Custom Protocol, ni les développeurs à l’origine des logiciels et utilitaires que vous serez amenés à utiliser lors de ce tutoriel ne peuvent être tenus pour responsables en cas de problème quelconque.

Attention : le téléchargement de jeux ou logiciels par le biais de sites de warez est parfaitement illégal, Custom Protocol ne pourra pas être tenu responsable si votre compte se fait bannir et/ou que vous avez affaire à la justice, la peine endurée pouvant s’élever jusqu’à 300 000€ d’amende (500 000€ si vous êtes en bande) et 3 ans d’emprisonnement (5 ans si vous êtes en bande).

Lorsque vous aurez téléchargé le firmware, vous devrez formatez votre clé USB en FAT32 pour que votre console puisse la reconnaître. À la racine de votre clé USB, créez un dossier nommé « PS4« , puis dans ce dossier créez-en un autre au nom de « UPDATE » (avec les majuscules), dans lequel vous placerez votre fichier nommé « PS4UPDATE.PUP« .

Lancez ensuite votre console en Mode Sans Échec, en appuyant sur le bouton Power de votre console (et non celui de votre manette !) pendant 5 secondes. Vous devriez normalement entendre un « Bip ! », puis après quelques secondes supplémentaires la console devrait se lancer en Mode Sans Échec.

Le mode recovery PS4

Le mode recovery PS4

Connectez votre manette via USB comme l’écran vous l’indique actuellement, puis naviguez dans le menu jusqu’à l’option numéro 3, nommée « Mettre à jour le logiciel système« . Sélectionnez-la, puis sélectionnez « Mettre à jour depuis le périphérique de stockage USB« .

Lorsque la mise à jour est effectuée, votre console devrait se lancer normalement… mais avec le firmware 5.05 !

2) PS4 Exploit Host

Maintenant que votre console est en 5.05, vous allez pouvoir attaquer la partie la plus intéressante : l’installation du Kernel Exploit ! Pour pouvoir commencer, il va falloir passer par une étape obligatoire sinon vous aurez quelques ennuis lorsque vous commencerez à lancer vos jeux téléchargés, en toute légalité bien sûr (hum hum). Commencez par télécharger l’utilitaire de Al-Azif du nom de PS4 Exploit Host :

Dépôt GitHub de PS4 Exploit Host, par Al-Azif

PS4 Exploit Host, par Al-Azif

Extrayez le contenu de l’archive, et lancez le logiciel. À ce stade, Windows ainsi que le pare-feu devraient faire une crise d’épilepsie. Calmez-les en acceptant ce qu’ils vous demandent, puis peu après vous devriez voir ceci apparaître :

Laissez cette fenêtre ouverte, et passez à l’étape 3.

3) Configuration d’internet

Nous abordons ce qui est sans doute l’étape la plus importante de ce tutoriel. En effet, si quelque chose se passe mal, vous ne pourrez rien faire du tout. Si vous suivez correctement ce tutoriel, il n’y aura aucun problème ! 😀

Premièrement, rendez vous dans les paramètres de votre console, puis allez dans l’onglet « Réseau » où nous allons reconfigurer quelques points :

  • Ouvrez les Paramètres Réseau ;
  • Laissez cochée la case « Connecter à Internet«  ;
  • Choisissez « Paramétrage de la connexion internet«  ;
  • Allez dans « Wi-Fi » (vous pouvez aussi choisir « LAN » si votre PS4 est connectée via ethernet) ;
  • « Personnalisée » (ne pas choisir « Facile« ) ;
  • « Adresse IP Automatique«  ;
  • Ne spécifiez pas de DHCP ;
  • « Choisir les DNS Manuels » ;
  • Entrez l’IP que PS4 Exploit Host vous donne dans le champ « DNS primaire«  ;
  • Validez (en cliquant sur « Suivant« ) ;
  • Choisissez « Automatique » dans les paramètres MTU ;
  • N’utilisez pas de « Serveur Proxy«  ;
  • Testez ensuite la connexion internet.
Vous devriez désormais être connecté à votre ordinateur et non pas à internet comme votre PS4 le croit. Maintenant que c’est fait, nous allons pouvoir lancer l’exploit sur la console !

4) Lancement de l’exploit

Vous vous retrouvez sans doute ici à vous dire «ça y est ! je peux enfin l’installer !». En effet, pour lancer l’exploit, il n’y a rien de plus simple : il vous suffit d’aller vers le guide utilisateur à l’adresse suivante :

http://manuals.playstation.net/document/fr/ps4/index.html

Et… tadaaa ! Vous voilà sur le menu !

Il vous suffit maintenant de sélectionner le payload souhaité, de cliquer 2 fois sur « OK », et vous voilà avec une PS4 hackée  !

Il est possible que vous voyiez un message d’erreur vous disant qu’il n’y a pas assez d’espace libre sur votre console. Pour palier à ce problème, il vous suffit simplement de recharger la page et de reprendre au début de l’étape 4.


Lorsque vous aurez terminé et obtenu l’écran juste ci-dessus, il vous suffira de revenir en arrière, et vous pourrez voir le menu « Debug Settings » dans vos paramètres, dans lequel vous retrouverez quelques options sympathiques comme le Package Installer.

Pour pouvoir installer des PKG, vous devrez mettre les mettre sur une partition en exFAT, ce dernier supportant les fichiers de plus de 4 Go (contrairement au FAT32) : pratique, vu que la plupart des jeux font plus de 60Go ! Une fois vos jeux installés, vous pourrez les lancer depuis le menu principal et à vous les interminables nuits blanches ! 😀

Il vous faudra réinjecter le payload à chaque redémarrage de votre console, et laisser PS4 Exploit Host lancé sur votre ordinateur en permanence. Sinon, Sony vous demandera de payer vos jeux, ce qui est quand même assez embêtant ! (et on vous rappelle encore un coup que le piratage c’est mal)


Et voilà qui clôture ce (long) tutoriel, ! Sur ce, l’équipe CTP vous souhaite un bon hack ! 😉