[Vita] TUTO – Réactiver sa PS Vita avec une PS3

Bonjour et bienvenue dans ce tuto qui explique la démarche à suivre pour réactiver sa PS Vita avec une PS3. Si vous n’avez pas de PS3 mais qu’un ami en a une, vous pouvez envoyer le lien de ce tutoriel à votre pote pour qu’il fasse la manipulation pour vous. 😉

Réactiver PS Vita avec PS3 tutoriel


0) Pré-requis

On rappelle, au cas où, qu’il faut :

  • Une PS3 avec accès à internet ;
  • Un PC ;
  • Le programme QCMA installé sur le PC.

1) Manipulation sur PS3

Liez le compte de votre PS Vita sur la PS3 (elle peut avoir plusieurs comptes liés, elle !). Ouvrez le PSN, recherchez un jeu qui ne soit pas une démo et téléchargez-le sur la PS3.

Si tout s’est bien passé, on devrait voir le jeu dans la catégorie des jeux à la fin du téléchargement. Par exemple, avec Apache Overkill :

Apache Overkill bulle PS3 photo

Laissez le jeu comme une bulle, ne l’installez pas (si possible).

2) Manipulations sur PC

Lancez QCMA. L’icône doit apparaître dans la zone de notifications de Windows. Faites un clic droit dessus, sélectionnez « Settings », puis dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet « Other », et indiquez les paramètres suivants :

Réactiver PS Vita via PS3 paramètres QCMA sur PC 

Assurez-vous que la PS Vita soit bien en mode « Avion ». Puis branchez-la au PC, et ouvrez le gestionnaire de contenu sur la PS Vita.

Bulle gestionnaire du contenu sur PS Vita

Choisissez ensuite « Copier du contenu ».

Copier du contenu gestionnaire de contenu livearea icone

Vous devriez voir ceci sur votre écran :

Menu principal copier contenu gestionnaire ps vita

Lorsque vous y êtes, débranchez le câble USB de la PS Vita du côté du PC, mais pas du côté de la PS Vita. Ne touchez pas à la Vita (notamment à l’écran, qui est tactile) !!! Branchez le câble USB (avec la Vita au bout, hein xD) tel quel sur la PS3. Cliquez sur « OK » sur le message d’erreur, et sélectionnez « PS3 » dans l’écran de la Vita (comme ci-dessous).

Copier PS3 vers PS Vita gestionnaire contenu

Elle devrait alors se connecter sans problème à la PS3, comme ceci :

Copier PS3 vers PS Vita menu principal gestionnaire contenu

Copiez le jeu de la PS3 vers la PS Vita, en naviguant directement sur la PS Vita (c’est assez direct, comme manipulation).

Copier jeu PS3 vers PS Vita 4 étapes détaillées tableau

Une fois que c’est fait, quittez l’application « Gestionnaire du contenu » (en appuyant sur le bouton PlayStation en-dessous du stick gauche, puis en gardant [Cercle] appuyé – ou en glissant le coin d’en haut à gauche vers le bas), puis lancez le jeu téléchargé. Il devrait se lancer sans souci. Si c’est le cas, bravo, vous avez réussi ! 😀

Crédits : Hackinformer pour la moitié des images de ce tuto. Ce tuto est une traduction plus détaillée du leur (disponible ici), avec rajout de screenshots. Il a été testé avec une PS Vita en firmware 3.52.