La NX de Nintendo officialisée, voici la Switch !

La société japonaise Nintendo a officialisé cette semaine la Nintendo NX, maintenant connue sous le petit nom de Nintendo Switch (ha, les équipes marketing de Nintendo…), avec cette petite vidéo que vous avez sûrement déjà vu :

Dedans, on peut voir la Switch (merci Captain Obvious), mais aussi le prochain Zelda, ainsi que Skyrim (Bethesda dit qu’une sortie Switch n’est pas sûre alors qu’on le voit dans le trailer officiel c:), Mario Kart, NBA 2k42, encore du Mario, Splatoon, mais aussi et surtout des gens qui font des câlins, des sourires et du coup nous empêchent d’en voir trop sur la machine.

En parlant de gens qui nous empêchent d’en voir trop sur la machine, les équipes de Nintendo sont les meilleures à ce petit jeu. En effet, tout ce qu’on sait de la machine, à part ce que l’on voit dans la vidéo, est… Ben.. Rien, en fait. Ha, si ! Nous avons appris avec la plus grande joie que le petit nom des contrôleurs détachables présentés dans la vidéo est JoyCon. Passionnant, merci Nintendo, nous pouvons désormais acheter la console sans plus de précisions.

"Coucou, tu veux voir mon JoyCon ?"

« Coucou, tu veux voir mon JoyCon ? »

Plus sérieusement, Nintendo cache encore une fois bien son jeu : on ne connaît pas le prix, les jeux disponibles au lancement, si l’écran est tactile, le hardware de l’engin, la résolution de l’écran… Et qui dit zones d’ombres dit spéculations.

Le prix ? Certains parlent de 250$, d’autres de 400$, et un revendeur l’a même listé à 600$. Étant donné que l’on ne sait quasiment rien de cette console, on ne peut pas estimer le prix.

La Nintendo Switch est déjà listée sur Amazon, mais sans prix affiché.

La Nintendo Switch est déjà listée sur Amazon, mais sans prix affiché.

Le hardware ? Nous savons d’ors et déjà que Nvidia est le fournisseur du GPU Tegra de la Switch, mais rien de plus.

L’écran est-il tactile ? Nintendo ne sait pas, ou du moins refuse de le dire.

Est-ce qu’on dit « le » ou « la » Switch ?

Les jeux disponibles au lancement ? Hormis les habituels Mario, Mario Kart, Mario Party, Zelda & consorts, la console devrait être soutenue par un grand nombre d’éditeurs tiers, dont vous avez sûrement vu l’impressionnante liste (avec dans le tas Ubi, Acti, EA, From Software, Square Enix et plus surprenant, l’éditeur mobile DeNA). Nous ne pouvons donc qu’espérer que la console ne finira pas avec le même catalogue que la Wii U !

On joue à "Qui ne supporte pas la Switch" ?

On joue à « Qui ne supporte pas la Switch » ?

En tout cas, malgré le fait que la console ait l’air de séduire les joueurs, ce n’est pas le cas des investisseurs. En effet, l’action en bourse de Nintendo a perdu 6% suite à l’annonce de la Switch, ce qui, même si ça ne paraît pas, est assez conséquent. En effet, beaucoup d’actionnaires espéraient une nouvelle révolution à la manière de la Wii. Malgré tout, il faudra attendre la sortie de la console pour voir si le succès est bien au rendez-vous !

L’avis du staff

Ben oui, on sait que vous l’attendiez tous 😀

Nintendo veut, avec la Switch, atteindre ce qui était prévu avec la Wii U. Personnellement, j’attends beaucoup cette console, ça serait peut-être pour moi l’occasion d’avoir une machine Nintendo ! Cependant, ce qui me refroidit, c’est les différents éditeurs tiers comme Bethesda qui ont déniées les démos présentés. Bref, il faut pour ma part attendre d’en savoir plus et surtout d’avoir une liste de jeux de développeurs tiers.

Applelo, rédacteur

Bien que le concept ait déjà été créé auparavant par AMD, je ne peux que saluer la créativité de Big N, qui a tout l’air de nous sortir une machine qui révolutionnera peut-être, au contraire de la Wii U, le monde vidéoludique, ou du moins en partie.
Le teaser que nous a montré Nintendo est tout bonnement hypant, et les promesses, si elles sont tenues, vraiment alléchantes.
Personnellement, je pense l’acheter.

Barthorgg, correcteur

Je suis comme plusieurs de mes collègues staffeurs, j’ai lâché Nintendo après la 64. Le principal point faible de leurs consoles selon moi est le manque de contenu, avec un catalogue trop restreint. Il ne faut pas s’attendre à un monstre de puissance avec la Switch, mais si la promesse du catalogue plus étendu est tenue, il y a des chances pour que je craque. Le concept est top, et en tant que grand consommateur du Remote Play PS4/Vita, je suis forcément touché par le pari de la Switch. Mais bon, l’heure est à la recherche d’une Wii U pas chère avec les dernières news diffusées.

HakazeGZ, contributeur

La Switch semble être une grosse transition de la part de Nintendo. Personnellement, j’aime beaucoup le côté polyvalent de cette console, permettant différentes manières de jouer, peu importe la situation, le tout avec beaucoup de puissance (pour du portable).
Je suis très satisfait de cette console et j’ai hâte d’en découvrir plus à son sujet.

Pikachuk, rédacteur

La dernière console de Nintendo que j’ai eue était le GBA. Pour la suite, le hardware bas de gamme, le design moyen et les manettes bizarres ont eu raison de ma volonté. Encore une fois, Nintendo a fait un concept « spécial » mais pour une fois plutôt pas dégueu (en vrai, c’est ce que la Vita aurait du être).
Maintenant, j’attends plusieurs choses : liste de jeux, hardware détaillé et bien entendu prix. Contrairement aux autres membres du staff, j’ai du mal à avoir envie d’acheter une console avec simplement une vidéo où on voit un jeu pas particulièrement beau, un jeu qui a 5 ans et des gens qui rigolent. Mais si le prix est correct, le hardware est bon et le suivi third-party est là, il se pourrait bien que ce soit ma première console Nintendo depuis dix ans.
Donc, en attente, mais positivement ^^

Tuxbot123, administrateur

Concept de JoyCon alternatifs, par  Ryan Salamanda.

Concept de JoyCon alternatifs, par Ryan Salamanda.

Contrairement à beaucoup de personnes, je n’ai pas trop suivi la période avant l’annonce de la Nintendo NX, ou Switch, avec toutes les fuites, théories et concepts. Grand fan de Nintendo, j’ai eu Gameboy Color, Gameboy Advance, Nintendo 64, Gamecube, Wii et DS, je pense que cette console va être une des meilleures ou LA meilleure console de chez Nintendo. Déjà, rien que pour les jeux qui vont sortir à sa sorti je suis déjà en extase, avec aussi bien un nouveau Zelda, qu’un nouveau Mario Kart avec LE Skyrim Remastered !
Après, au niveau de la console, je n’aime pas forcement le design, j’aurais préféré plus blanc (Wii, quand tu me tiens !), mais le concept de console hybride est vraiment excellent. En passant de console de salon à portable, des multitudes de possibilités sont offertes, même si j’ai peur au niveau de la batterie et quelques détails… Ce retour au consoles portables de la part de Nintendo ne peut être que bénéfique, mais est-ce vraiment une console portable ? Je ne sais pas, et j’attends de voir plus à la sortie de celle ci ! La Nintendo Switch va donc faire son buzz à sa sortie et va largement remonter le niveau de la Wii U mais je ne pense pas qu’elle restera aussi polyvalente que la Wii, hélas.
Conclusion : J’ACHETE !

Valentinbreiz, rédacteur

La Switch nous montre ce qu’on attendait il y a un temps de la Wii U. Si la console semble être davantage une portable avec des fonctionnalités salon plutôt que l’inverse, cela ne la rend pas pour autant inintéressante. Loin de là, elle pourrait même dévoiler un réel potentiel dans de futures vidéos.
S’il y a deux choses cependant à déplorer, il s’agirait de l’absence de rétro-compatibilité confirmée par Nintendo, ainsi que l’apparente absence de fonctions tactiles.
Une console à suivre de près.

Windvern, graphiste

La tablette AMD Discovery, sortie en 2014, ressemble beaucoup à la Switch avec ses contrôleurs détachables.

La tablette AMD Discovery, sortie en 2014, ressemble beaucoup à la Switch avec ses contrôleurs détachables.

La NX/NS propose un concept extrêmement intéressant qui saura sans aucun mal attirer l’attention des joueurs, qu’ils soient fans ou non de Nintendo. Le teaser mis en ligne il y a quelques jours donne l’eau à la bouche : bien que la vidéo soit assez caricaturale, on s’imagine plutôt bien prendre sa Nintendo Switch avec soi pour y jouer à plusieurs chez un ami, voire même à l’extérieur.
Évidemment, la vidéo soulève de nombreuses et légitimes interrogations : l’autonomie de la Switch, l’ergonomie des deux manettes « portables », l’accessibilité du tout, la tactilité de l’écran, la rétro-compatibilité avec les jeux Wii U (et 3DS, même si peu vraisemblable), etc. Nintendo a décidé de la jouer discret, et de prendre son temps pour faire ses révélations. Suffira-t-il au géant japonais d’appliquer une stratégie de communication inverse à celle qu’a subie la Wii U pour convaincre les joueurs, ou du moins pour ne pas les rendre aussi sceptiques et perdus qu’au temps de la Wii U ?
Quoiqu’il en soit, et quoiqu’on en pense, la Nintendo Switch n’a pas fini de faire parler d’elle. Et tant mieux, car je suis personnellement très excité ! 😀

Wirus, fondateur de CTP

Je pense honnêtement que la Switch est un bon compromis entre console portable et de salon. Après, plusieurs choses me préoccupent : durée de vie de la batterie ? Liste de jeux au lancement de la console ? Et surtout prix de lancement ? Beaucoup de choses qui ne sont pas communiquées pour l’instant et qui me manquent avant d’envisager l’acheter. En tout cas, on peut dire bravo à Nintendo d’essayer encore une fois d’inventer et de tenter de nouvelles choses. Après, est-ce que cela suffira pour qu’elle se vende bien ?
Wait and see !

Yaounshow, modérateur


Et vous, qu’attendez-vous de la Switch ? 🙂