[WiiU] TUTO – Dumper les données d’un jeu avec “ddd”

Derek a mis en ligne il y a 2 semaines un dumper du nom de ddd (Dimok’s Data Dumper). La particularité de celui-ci est de pouvoir dumper tous les fichiers des dossiers “/vol/code”, “/vol/content”, “/vol/save”, “/vol/aoc” et “/vol/meta”de n’importe quel jeu, en plus de générer les fichiers cos.xml et app.xml requis par le backup loader Loadiine (là où TCP Gecko ne peut que dumper le contenu du dossier “/vol/content”).

Custom Protocol a donc décidé de vous concocter un petit tutoriel français, afin que vous compreniez facilement les étapes à suivre pour parvenir à vos fins. Suivez le guide, et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

ddd logo


0) Pré-requis

Pour ce tutoriel, nous utiliserons un ordinateur tournant sous Windows.

1) Extraction des archives

Extrayez l’archive de ddd à la racine de la carte SD de votre console Wii U. Vérifiez bien que dans le dossier “/wiiu/apps” se trouve un dossier “ddd”. Extrayez ensuite le fichier exécutable (Title Dumper) du serveur quelque part sur votre PC.

2) Opérations sur le PC

Ouvrez une fenêtre de commandes en maintenant “Shift” (la touche “Majuscule” de votre clavier en haut de “Contrôle”) et en faisant un clic droit dans le dossier où vous avez extrait le fichier titledumper.exe.

ddd titledumper ouvrir fenetre commandes dossier

Si l’option “Ouvrir une fenêtre de commandes ici” n’apparaît pas, essayez de déplacer votre dossier vers le bureau

Dans la fenêtre noire qui apparaît, renseignez le nom du programme que vous souhaitez lancer (c’est-à-dire titledumper), suivi d’un espace et du chemin du contenu que vous souhaitez copier depuis vos jeux Wii U (normalement “\vol” si vous souhaitez avoir l’intégralité) puis d’un autre espace et du dossier dans lequel les fichiers doivent être copiés (“NomDuJeu” par exemple). Bref, inspirez-vous de cette capture d’écran :

ddd fenetre commandes exemple

Dans cet exemple, tous les fichiers du jeu vont se retrouver dans mon dossier “C:\Users\Wirus\Desktop\hack\Wii U\ddd\Splatoon”

titledumper /vol "NomDuDossier"

Un message d’alerte Windows s’ouvrira alors, vous disant qu’il a bloqué certaines fonctionnalités de titledumper. Cochez “Réseaux publics, blablabla” puis cliquer sur “OK”. Le programme est lancé et n’attend plus que votre Wii U. ;)

Une dernière chose : il vous faudra connaître l’adresse IP locale de votre ordinateur plus bas. Pour cela, touchez simultanément les boutons “Windows” et “R” de votre clavier pour faire apparaître la fenêtre “Exécuter”. À l’intérieur de celle-ci, tapez “cmd” puis entrez. Une fenêtre de commandes ayant le même habillage que celle de tout à l’heure s’ouvre. Tapez “ipconfig”, puis validez avec “Entrer”. La ligne “Adresse IPv4” vous donnera l’adresse IP locale de votre PC.

L'adresse locale de votre PC commence normalement par "192.168"

L’adresse locale de votre PC commence normalement par “192.168”

3) Opérations sur la Wii U

Lancez le Homebrew Launcher depuis votre console (tuto à venir) et sélectionnez l’application ddd.

C'est parti

C’est parti

Indiquez l’adresse IP locale de votre ordinateur puis pressez le bouton [X]. Le programme installera ddd dans la mémoire console et vous ramènera sur le menu principal de la Wii U. Lancez le jeu de votre choix : il devrait se freezer au niveau du logo. C’est normal : ddd se charge en arrière-plan de tout copier et envoyer vers votre PC via connexion sans fil.

Lorsque la totalité du contenu du jeu sera transférée, le jeu se lancera normalement comme si rien de spécial ne s’était passé. Gardez le serveur actif pour dumper les fichiers RPL, utiles pour Loadiine.

Pour finir, lancez Mii Maker (l’éditeur de Mii) afin de retourner sur l’installer de ddd, puis appuyez sur le bouton [Nintendo_Home] pour retourner sur le Homebrew Launcher et retirer le programme de la mémoire.

4) Méthode pour dumper le dossier “/vol/meta”

Si vous souhaitez dumper le dossier “/vol/meta” de vos jeux, la méthode à suivre est un peu différente. À l’étape où vous devez lancer le jeu, appuyez sur le bouton [Nintendo_Home].

4.1) Si votre jeu est installé sur un disque dur USB

Patientez dans le menu Home jusqu’à ce que tous les fichiers soient copiés et transférés. Une fois que tout cela sera fini, vous pourrez soit reprendre votre jeu, soit le quitter.

4.2) Si votre jeu est installé dans la mémoire interne

Dans ce cas, quittez le jeu via le menu Home. Patientez environ 30 secondes sur le menu principal de la Wii U avant que le dump ne commence.

5) Quelques infos

  • Les fichiers RPL ne sont dumpés que s’ils sont chargés dans la mémoire. Vous devez pour cela jouer à votre jeu et patienter un peu ;
  • Si vous annulez un dump puis le relancez plus tard, le dumper ignorera les fichiers existants et dumpera uniquement les fichiers partiels ou non copiés ;
  • Il n’est pas possible de dumper un fichier précis pour l’instant, mais uniquement un dossier précis ;
  • Sur les systèmes Windows, il est possible d’utiliser aussi bien le slash “/” que l’anti-slash “\” (alt+8) pour définir le chemin sur la fenêtre de commandes ;
  • Si le chemin contient un espace, il faut utiliser l’entourer de guillemets (par exemple “Dossier avec un espace\Autre dossier”).

6) Exemples

Ces exemples reprennent ceux crées par Cyan sur son topic GBAtemp.

Exemple 1

Si vous souhaitez dumper l’intérieur du dossier “code” de votre jeu Lego City, vous devrez entrer dans la fenêtre de commandes ceci :

titledumper /vol/code "C:/Dossier/Lego City/"

Cela dumpera les fichiers suivants :

  • C:\Dossier\Lego City\vol\code\legocity.master.rpx
  • C:\Dossier\Lego City\vol\code\app.xml
  • C:\Dossier\Lego City\vol\code\cos.xml
Exemple 2

Imaginons que vous souhaitiez obtenir le contenu du dossier “driver” de Mario Kart 8. Il faudra alors taper :

titledumper /vol/content/driver "C:/Dossier/Mario Kart 8/"

Cela dumpera les fichiers suivants :

  • C:\Dossier\Mario Kart 8\vol\content\driver\BbDaisy.szs
  • C:\Dossier\Mario Kart 8\vol\content\driver\BbLuigi.szs
  • C:\Dossier\Mario Kart 8\vol\content\driver\ et tous les fichiers SZS du dossier “driver”
Exemple 3

Vous voulez l’intégralité des fichiers de votre Mario Kart 8 ? Alors indiquez ceci dans le terminal :

titledumper /vol "C:/Dossier/Mario Kart 8/"

Cela aura pour conséquence de dumper :

  • Le contenu du dossier “/vol/code”, les fichiers “app.xml” et “cos.xml”
  • Le contenu du dossier “/vol/content”
  • Le contenu du dossier “/vol/save”
  • Le contenu du dossier “/vol/aoc”
Exemple 4

Si vous souhaitez dumper les fichiers du dossier “content” de votre jeu Splatoon dans un dossier qui sera crée à l’intérieur de celui renfermant le Title Dumper :

titledumper /vol/content "Splatoon"

7) Limitations

Il est impossible de dumper le menu du système ainsi que l’éditeur de Mii. Si vous avez besoin des fichiers de ces derniers, vous pouvez toutefois passer par NUS Downloader.

De plus, le répertoire “/vol/code” n’est pas un dump exact et direct, seuls les fichiers RPX et RPL chargés dans la mémoire sont copiés. Le programme dumpe aussi les données utilisées par Loadiine et génère de “faux” fichiers app.xml et cos.xml. Ces fichiers ne sont pas des copies exactes non plus, seules quelques valeurs sont lues depuis la mémoire et stockées pour les besoins de Loadiine.


J’espère que ce tutoriel vous aura bien aidé, si vous avez la moindre question n’hésitez pas à la poser en commentaire ou sur notre forum ! ;) Bon hack !