[Vita] VitaBackup : un utilitaire pour sauvegarder ses fichiers

La plupart des possesseurs de PS Vita en 3.60 qui bidouillent ont peut-être déjà rencontré ce fâcheux problème qu’est le brick. Et si vous avez un jour connu cela, vous n’aviez alors devant vous plus que deux solutions : soit vous étiez obligé de jeter votre console, soit vous pouviez essayer de la remettre à zéro en ré-installant un nouveau firmware tout propre tout beau.

Mais malheur ! Vous vous rendiez compte que vous n’aviez pas de backup (copie) de vos sauvegardes, fichiers, jeux et applications… Vous en étiez donc réduit à prier pour qu’un développeur crée un homebrew facile d’accès pour réaliser des backups de tous vos fichiers. Eh bien, c’est aujourd’hui chose faite ! C’est en effet avec grande joie que je vous annonce que le développeur Joel16 a sorti de l’ombre son projet VitaBackup !

Page LiveArea de VitaBackup


Cool ! Mais… Comment ça marche et qu’est-ce qu’on peut faire ?

Eh bien mon p’tit, on peut faire presque tout ce qu’on veut comme type de sauvegarde, après tout dépend de la taille de ta carte SD. Par exemple, on peut sauvegarder :

  • Des données de sauvegarde (encryptées/décryptées) ;
  • Les informations sur ses trophées ;
  • Le registre de la PS Vita qui contient les paramètres de la console et les informations de l’utilisateur ;
  • L’ID de l’utilisateur et de la console ;
  • Les licences des jeux (qui portent l’extension “.rif”) ;
  • La base de données des applications (app.db) qui est responsable entre autres de la disposition des bulles sur le LiveArea, le menu principal officiel. Il est très utile d’en avoir une copie, car il est assez facile de se tromper si vous jouez avec ;
  • Les fichiers d’activation de la console (act.dat).

Source screenshot : Wololo.net

Outre le fait de pouvoir faire des backups de vos fichiers, VitaBackup se paye aussi le luxe de pouvoir restaurer vos fichiers, plutôt pas mal non ?

Petite parenthèse : pour des raisons inconnues, l’auteur a oublié de préciser qu’après avoir sélectionné les fichiers que vous souhaitez sauvegarder, il faut appuyer sur le bouton START.

Mais c’est totalement génial ! Comment je fais pour l’installer ?

Une fois que vous aurez vérifié la version du firmware votre console, téléchargez depuis le lien ci-dessous le homebrew depuis la page GitHub de Joel16.

VitaBackup, par Joel16

VitaBackup, par Joel16

Transférez ensuite le homebrew sur votre console via FTP ou USB par MolecularShell ou VitaShell (je ne vous rappelle plus comment le faire maintenant, si vous avez un trou, allez voir juste ici), puis installez-le :

On installe…

Puis, lorsque vous aurez installé la merveille, vous devriez voir une nouvelle bulle apparaître sur votre LiveArea, ouvrez-là.

Page LiveArea de VitaBackup

Voilà ! il vous suffit maintenant de vous amuser à faire vos petites sauvegardes que vous garderez précieusement sur une clé USB de secours, ou autre !

Sur ce, l’équipe CTP vous souhaite un bon hack ! ;)