[Vita] TUTO – Écrire dans le dossier “PSP/GAME”

L’émulateur de Playstation Portable sur la PS Vita a bien contribué à l’avancement du hack sur celle-ci. En effet, dès 2012 apparut le VHBL, célèbre homebrew  qui permettait d’exécuter des émulateurs et applications grâce à une faille exploitée dans l’émulateur PSP de la Vita.

Il suffisait, muni de son exploit, de placer le contenu désiré dans le dossier “PSP/GAME” de sa PS Vita. Mais Sony a décidé l’année dernière de restreindre l’accès à ce dossier, interdisant donc les utilisateurs de placer quoi que ce soit dans le dossier GAME (par exemple l’utilitaire Vita FTP).

VHBLCrédit montage : Windvern

VHBL
Crédit montage : Windvern

Le PSP-Installer est donc là pour remédier à ce problème, il fonctionne pour toutes les versions de la PS Vita mais nécessite le Mailtrick (firmwares inférieurs ou égaux à 3.52).

À noter que certains émulateurs ou homebrews fonctionnent mal s’ils n’ont pas la possibilité d’écrire dans le dossier “PSP/GAME”. Un exemple ? L’émulateur gPSP (émulateur de jeux Game Boy Advance), qui ne peut pas créer de sauvegarde de parties en dehors de ce fameux dossier.


0) Pré-requis

  • Une PS Vita au firmware 3.52 maximum ;
  • Une Memory Stick insérée dans la PS Vita ;
  • Un câble USB pour connecter la PS Vita au PC ;
  • QCMA (voir notre tuto ici) ;
  • Client de messagerie (Thunderbird) liée à une messagerie (évidemment) ;
  • N’importe quelle application PS Vita qui propose une nouvelle mise à jour ;
  • L’archive suivante contenant le dossier PSP-Installer.

1) Utilisation de PSP-Installer

Attention, cette manipulation nécessite une suppression de tous les jeux
PSP présents sur votre PS Vita ! Il est donc fortement recommandé de faire une sauvegarde de ses jeux PSP avec QCMA avant.

Tout d’abord pour ce tuto, je vais utiliser l’émulateur gpSP qui émule à merveille les consoles Game Boy Advance, à condition qu’il soit installé et ait les droits d’écriture dans le dossier “PSP/GAME”.

L’émulateur est enregistré par défaut dans le dossier PSP-Installer, à vous de le supprimer ou de le garder (une ROM de Pokémon Émeraude est également pré-installée avec gpSP). L’application Vita FTP est aussi pré-installée, elle vous permettra de modifier certains contenus de votre PS Vita par serveur ftp (voir fin du tutoriel).

Après avoir téléchargé l’archive de PSP-Installer, extrayez-la dans votre dossier de sauvegardes PSP utilisé par QCMA (en général : “Documents\PSVita\PSAVEDATA\SuiteChiffresLettres”) et placez l’application désirée ici : “\PSAVEDATA\SuiteChiffresLettres\PSP-INSTALLER\p\NomDuJeu” (vérifiez bien qu’il y ait un EBOOT.PBP dans ce dernier répertoire).

Instructions placement fichiers homebrew avec PSP-Installer

Ensuite transférez le tout sur la PS Vita via QCMA. Vous devez voir une sauvegarde nommée “PSP-INSTALLER” dans le gestionnaire de sauvegarde de votre PS Vita.

PSP-Installer gestionnaire contenu copier sauvegarde PS Vita

Assurez-vous que vous ne téléchargez rien (sinon, annulez votre ou vos téléchargement(s)). Ensuite, redémarrez votre Vita en maintenant Bouton "PlayStation" + power_icone + Gâchette "R1" au démarrage, et choisissez l’option “Reconstruire la base de donnée”.

Attention tous les app.db modifiés seront réinitialisés ! S’il y eu des modifications antérieures, je conseille de dump le app.db et de le réécrire après ce tutoriel.

Qu'il est beau le Recovery Menu

Qu’il est beau le Recovery Menu

Utilisez Thunderbird pour vous envoyer le PSP-INSTALLER.eml (placé dans le dossier “PSP-INSTALLER”), assurez-vous de bien transférer le mail à l’adresse liée à l’application “E-mail” de votre Vita.

Sur la PS Vita trouvez un jeu qui propose une mise à jour (si vous utilisez un Serveur Proxy désactivez-le) et appuyez sur le petit bouton orange en haut à gauche.

Mise à jour jeu PS Vita LiveArea icone

Après, appuyez sur “Télécharger” et mettez directement en pause le téléchargement sans supprimer la notification !

2016-05-11-000536

Ensuite ouvrez l’application “E-mail” et trouvez le mail que vous vous étiez envoyé. Vous devriez voir ceci :

Tuto PSP-Installer fichiers reçus par mail

Appuyez sur la premier icône d’appareil photo et n’appuyez pas sur OK, fermez simplement l’application. Ensuite rouvrez-la et faites de même pour la deuxième icône d’appareil photo. Ne cliquez surtout pas sur OK, sinon cela annulera toute la manipulation.

emails PS Vita fermer application

Ensuite, continuez le téléchargement de votre “mise à jour”. Le téléchargement doit obligatoirement mesurer 5007 Kb, sinon il y a une erreur de manipulation (c’est dans ce processus que le dossier “PSP/GAME” va être entièrement remplacé par votre dossier PSP-INSTALLER).

Reprise telechargement mise à jour PSP-Installer suppression dossier psp game

Une fois le téléchargement terminé, annulez l’installation.

Annuler installation téléchargement LiveArea PS Vita

Enfin, ouvrez le gestionnaire de contenu de la PS Vita. Allez dans “Applications -> PSP/autres”. Normalement, trois éléments s’y trouvent : un fichier corrompu (il se peut qu’il soit écrit 0000) et vos applications ou jeux. gpSP et Vita FTP sont pré-installés.

Gestionnaire de contenu fichier corrompu fin tutoriel PSP-Installer

Supprimez le fichier corrompu.

Gestionnaire de contenu suppression fichier corrompu fin tutoriel PSP-Installer

Et voilà ! Vous avez votre application PSP écrite dans le dossier GAME de la Vita ! 😀

Vous pouvez transférer les jeux PSP que vous avez sauvegardé auparavant sur votre PC vers la PS Vita grâce à QCMA. Ne vous inquiétez pas, aucun de vos jeux ne sera affecté par quelconques bugs liés à ce hack.

2) Optionnel

Si vous voulez lancer votre application il y a deux méthodes :

1) Avec TN-V

Lancez simplement votre TV-V11 et votre application va apparaître dans le menu jeux.

2) Avec le VHBL

Lancez simplement votre VHBL, naviguez vers le dossier GAME et votre dossier apparaîtra. Lancez-le en appuyant sur X.

Si vous voulez modifier des fichiers, supprimer ou ajouter des fichiers dans votre dossier contenant l’EBOOT.PBP (lui ne pourra pas être modifié), utilisez Vita FTP (pré-installé avec le PSP-Installer) et FileZilla.

3) Problème ?

Si votre téléchargement n’est pas égal à 5007 kb, supprimez la sauvegarde de votre Vita, envoyez-vous le reset_bgdl.eml et écrivez-le avec l’application “E-Mail” de la Vita. Ensuite, reconstruisez la base de données (au redémarrage de la PS Vita, en maintenant Bouton "PlayStation" + power_icone + Gâchette "R1") et recommencez le tutoriel.

Bon hack !