[Vita] TUTO – Bubble Studio : éditez votre app.db facilement !

Si vous avez essayé d’installer un thème custom (ou tricher sur vos trophées, si vous êtes ce genre de personne), vous avez déjà été confronté à la modification du fichier app.db par l’app mail. Longue et énervante, cette méthode a refroidi les ardeurs de plus d’un…

Mais aujourd’hui, tout cela est du passé grâce à Bubble Studio ! Depuis une seule et même plateforme (par navigateur), vous pourrez éditer vos bulles (nom, icônes, fond…) mais aussi en rajouter !

Bubble Studio Page


0) Dump du app.db

Si vous êtes en version 3.51 ou précédente, vous connaissez le refrain : commencez par récupérer votre fichier app.db en envoyant un mail à l’adresse liée à votre PS Vita, avec comme objet : « email:send?attach=ur0:shell/db/app.db. » (n’oubliez pas le point final). Mettez ce même lien dans le corps du message, et envoyez-le.

Sur votre PS Vita, touchez le lien dans le message. Le panneau de rédaction de message va s’ouvrir, avec comme fichier joint votre fichier app.db. Vous n’avez plus qu’à entrer votre adresse mail et à l’envoyer !

psoneloaderdemandeappdmail

Si par contre vous êtes en 3.60, vous devez avoir le HENkaku installé sur votre console. Si c’est le cas, rendez-vous dans MolecularShell, appuyez sur la touche [PS_Select] afin de démarrer le serveur FTP, et connectez-vous y avec votre client FTP favori (ici FileZilla).

  • Dans le champ « Hôte », entrez l’adresse IP de votre PS Vita ;
  • Laissez les champs « Identifiant » et « Mot de passe » vides ;
  • Mettez 1337 dans « Port ».
Allez hop hop hop, on remplit tout ça !

Je crois que vous commencez à connaître la chanson… Remplir, blabla…

Là, rendez-vous dans “ur0:/shell/db” et transférez votre app.db quelque part bien au chaud sur votre disque dur PC. Étape terminée !

1) Utilisation de Bubble Studio

Rendez-vous sur la page de Bubble Studio depuis votre PC et cliquez sur la jolie flèche (avec-vous vraiment besoin d’un screenshot ?), puis sur le bouton Upload en-dessous de “Load app.db”. Là, cherchez votre app.db et cliquez sur “Ouvrir”.

Des bubulles !

Des bubulles !

1.1) Éditer une bulle

Commencez par sélectionner l’application de votre choix. Ici, nous avons choisi d’utiliser SMSPlus Vita.

Le menu sur la droite donne accès à l’icône de la bulle, ainsi que le fond de la page, l’image de démarrage, le nom de l’application ou encore la position de la fenêtre de lancement.

Menu-Droite-SMSPlus

Nous allons commencer par changer l’image de démarrage. Cliquez sur “click to change bootscreen” et cherchez une image qui vous plaît (ou pas, si vous voulez troller quelqu’un :P). Un nouveau panneau s’affiche, vous demandant de délimiter la zone qui sera affichée à l’écran. Vous pouvez en modifier la taille à l’aide du glisseur en dessous.

Crop-Image-BG

Ensuite, répétez l’opération pour l’icône de l’application.

Crop-Image-Icon

Vous pouvez modifier le nom de votre application dans le champ “Title”, ainsi que l’endroit où sont situés votre icône et votre image de démarrage.

Maintenant, cliquez sur “click to change launcher area” pour changer l’image qui s’affiche sur la page de l’application dans le LiveArea. Comme pour les précédentes étapes, vous pouvez ajuster ce qui sera affiché à l’écran. Une fois fini, vous avez même droit à une preview !

Ooh la jolie page :33

Ooh la jolie page :33

Une fois que vous avez fini, vous n’avez qu’a valider, et passer à une autre bulle ! 😀

1.2) Ajouter une bulle

Maintenant que vous vous êtes bien amusé à changer des images, il est temps de passer aux choses sérieuses : ajouter des applications !

Commencez par cliquer sur New Bubble en haut de l’écran. Un nouveau menu va alors s’ouvrir sur votre droite et vous demander quelle application vous voulez ajouter. Faites votre choix ! Bon OK, y a pas grand-chose. Mais ça va venir !

Eh oui, vous ne pouvez ajouter que le Package Installer et une bulle PS1, mais c’est déjà pas mal, non ? 😛

Si vous voulez ajouter une bulle PS1, c’est tout simple : donnez un nom à votre bulle, entrez le Title ID et les paramètres du Title ID, mettez une image et appuyez sur le bouton en forme de “+” ! Quand ce sera fait, vous pourrez modifier le fond de la page, la bulle et l’image de démarrage comme précédemment.

Et pour une bulle Package Installer, c’est encore plus simple ! Vous n’avez qu’à la sélectionner dans le menu déroulant, puis appuyer sur “+” !

2) Renvoyer tout ça sur sa console

En haut de la page, cliquez sur “Save” (sauvegarder) pour vous retrouver face à cet écran :

Finish-BubbleStudio

Le premier bouton lance le téléchargement de votre app.db modifié, tandis que le second contient toutes vos images. Récupérez les deux, et préparez-vous pour la prochaine étape : tout installer.

2.1) Si vous êtes en 3.60…

Relancez votre client FTP favori, ainsi que le serveur sur votre PS Vita, toujours à l’aide de la touche [PS_Select]. Renommez le fichier que vous venez de télécharger en app.db (il s’appelle #0 pour ceux qui utilisent le Mail Trick, ce qui n’est pas notre cas) puis transférez-le sur votre console (dans “ur0:/shell/db” pour rappel).

2.2) Si vous êtes en 3.51 ou inférieur…

Renvoyez un mail à l’adresse liée à votre PS Vita, mais cette fois-ci avec comme pièce jointe votre app.db, qui est déjà renommé en #0 d’origine pour vous économiser une étape. Mettez ur0:shell/db/app.db en objet du message, et envoyez ! Retournez sur votre Vita, ouvrez le mail et touchez la pièce jointe. L’application devrait crasher, quittez-la sans appuyer sur “OK”, et c’est bon !

2.3) Transférer la sauvegarde

Extrayez l’archive bubblestudio.zip, et placez son contenu dans “Documents/PS Vita/PSAVEDATA/SuiteChiffresLettres/bubblestudio”.

Voilà à quoi ça devrait ressembler.

Voilà à quoi ça devrait ressembler.

Connectez votre PS Vita à votre ordinateur et démarrez l’application de l’Assistant du gestionnaire de contenu, et rendez-vous dans “PC vers ce système”, puis “Applications”. Là, touchez “PSP/autres” et sélectionnez “Bubble Studio by Anthe”, puis “Copier”.

QCMA-Vita

Une fois le transfert terminé, déconnectez et redémarrez votre PS Vita. Si vous avez bien suivi ce tutoriel, ça a dû fonctionner ! ;)