[Vita] [PSTV] LOLIcon, le plus puissant plugin d’overclocking ?

On a tous déjà eu envie de sur-cadencer ses appareils lorsqu’ils étaient lents ou qu’ils étaient confrontés à un jeu trop gourmand. Sur PS Vita, les plugins d’overclocking ne manquent pas, mais le petit nouveau qui vient de rejoindre cette nombreuse famille est bien parti pour devenir le plus puissant d’entre eux. Son nom ? LOLIcon, pour LOLIconsole Offends Little Idiots Console (oui oui).

Crédit images : GameGrin, AMD


La principale caractéristique de LOLIcon réside dans le fait qu’il s’exécute et interagit directement dans le kernel, donc dans le noyau de la console. Pour rappel ou pour info, c’est le programme central de tout système d’exploitation car c’est lui qui permet la jonction entre le matériel (hardware) et le logiciel (software).

Qu’est-ce que cela signifie pour le commun des mortels que nous sommes ? Tout simplement que LOLIcon devrait être plus puissant et stable que les autres plugins de sur-cadencement. L’auteur, dots_tb, indique que cela aurait également pour conséquence de ne pas faire planter certains jeux et de supprimer la dépendence à kuio (un plugin qui permet l’accès aux fonctions entrées-sorties du système).

Crédit vidéo : @wababc, qui a pu tester en avant-première LOLIcon

L’auteur conseille également d’utiliser ioPlus qui permet d’utiliser les fonctions sceIo normales dans les plugins utilisateur (≠ noyau).

LOLIcon permet de sur-cadencer l’horloge du processeur jusqu’à 500 Mhz. Bien que Yifan Lu conteste ce chiffre et parle plutôt de 494 Mhz, l’auteur ainsi que Celeste Blue ont fait remarquer que toutes les autres valeurs omniprésentes avaient aussi une valeur légèrement plus basse, donc qu’ils ont gardé cette valeur de 500 Mhz. Quoiqu’il en soit, faites attention à ne pas en profiter pour dépasser les limites, le programme a un but avant tout expérimental.

Autre petite information : il semblerait que les applications userland (celles qui ne touchent pas au noyau, donc) indiquent de mauvaises vitesses. Les développeurs ont donc intégré un indicateur pour les registres directs qui contrôlent les vitesses d’horloge ARM sur la page d’overclock afin de les comparer avec celles présentes sur le wiki des développeurs PS Vita.

Menu de configuration de LOLIcon

Enfin, LOLIcon est doté d’un petit menu de configuration accessible via la combinaison de touches [Haut] + [PS_Select] (SELECT), qui permet bien sûr de modifier la fréquence du signal d’horloge en Mhz (Oclock Options), mais aussi de sauvegarder les paramètres soit pour un titre spécifique (Save for XXXXXYYYYY), soit de façon globale (Save as Default).

L’utilisateur peut en outre revenir aux paramètres par défaut (Clear settings), afficher le pourcentage de batterie ainsi que les images par seconde (OSD Options), échanger les touches [Croix] et [Cercle] (Ctrl Options), quitter le jeu en cours (Exit Game), mettre en veille la PS Vita (Suspend vita), la redémarrer (Restart vita) ou l’éteindre complètement (Shutdown vita).

Téléchargement

Bouton télécharger

LOLIcon, par dots_tb
Lien miroir (DL_CTP)

Installation

LOLIcon s’installe comme n’importe quel autre plugin. Il suffit donc de le télécharger, de le transférer sur sa console (voir première partie de ce tutoriel), de le déplacer dans le dossier “ux0:tai” (ou “ur0:tai” s’il n’existe pas), de modifier le fichier “config.txt” qui se trouve dans ce même dossier “tai”, et d’ajouter la ligne suivante sous la ligne “*KERNEL” :

N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications, puis de recharger le fichier config.txt soit en vous rendant dans la bulle de Paramètres officielle, puis dans les paramètres de HENkaku, soit en redémarrant votre console.

Utilisation

  • [Haut] + [PS_Select] (SELECT) : ouvrir le menu de configuration de LOLIcon ;
  • [Bas] + [PS_Select] (SELECT) : fermer le menu ;
  • [Haut][Bas] : naviguer dans le menu ;
  • [Gauche][Droite] : changer la fréquence du signal d’horloge du processeur (dans les Oclock Options) ;
  • [Croix] (sur une console française) : entrer/valider ;
  • [Cercle] (sur une console française) : revenir en arrière.

Remerciements

Le développeur dots_tb souhaite remercier tout particulièrement :

  • @CelesteBlue123, pour son aide. Développeur formidable et loyal. Le meilleur ! Je vous recommande les services de cet homme. Il ne crack pas !
  • @nyassen (sys), un gars.
  • @SilicaVita, cette personne mystérieuse m’a bien aidé, et n’a pas peur de continuellement spammer ce qu’il a fait.
  • @Yoyogames28, Discount DF et garçon mignon.
  • castelo, bon bêta-testeur, merci à @Cimmerian_Iter pour les letters of rec.
  • @froid_san, testeur sur la version 3.68 de la PS Vita… J’ai oublié de tester sur 3.68. Triste !
  • Les autres testeurs : @juliosueiras, GrandMaster, @nkekev, @coburn64, Orphen07, CrossFusionX.


Gardez bien en tête que LOLIcon est un projet expériemental et qu’il n’a pas la prétention de transformer votre PS Vita en supercalculateur de la NASA. Donc n’en demandez pas trop à votre pauvre petite console portable !

Mise à jour : par ailleurs, une vidéo mise en ligne sur le compte d’un certain MrGamemaker8 montre que le gain d’images par seconde (FPS) n’est pas extrêmement important (2 ou 3 FPS en plus seulement), sauf peut-être pour les émulateurs tels que VBA Next.

Sur ce, bon hack ! 🙂