[Vita] [PSP] VNPSP : un émulateur de Visual Novels

Vous connaissez peut-être VNDS, un “lecteur” de visual novels basés sur l’ONScripter assez connu et disponible sur DS, 3DS et Android. Bien qu’un portage PSP ait apparemment été libéré dans des temps lointains et reculés, le développeur uppfinnarn a décidé de reprendre ce projet en main et de le porter à la fois sur la première, mais aussi la deuxième consoles portables de Sony, soit la PSP et la PS Vita.

Fate Stay Night screenshot Irisviel von Einzbern

Fate/Stay Night (personnage à l’écran : Irisviel von Einzbern)

Ce sont les amateurs de visual novels qui vont être ravis : Fate/Stay NightHigurashi, Umineko, Saya no Uta, et Tsukihime entre autres sont désormais jouables sur leur console portable adorée ! ;) Cependant, il faut garder à l’esprit que vous ne pourrez pas lancer l’intégralité des visual novels existants, mais seulement ceux réalisés grâce au ONScripter. Il existe une méthode pour en convertir quelques-uns à ce lien.

Étant donné que VNPSP se base sur une petite partie d’un émulateur âgé de plus de 2 ans, certaines fonctionnalités comme la compatibilité avec les archives “.ZIP” ne sont plus supportées. Il est donc obligatoire de passer par cette petite étape, si vous ne trouvez pas votre visual novel en cherchant sur Google :

  • Conversion du VN au format VNDS grâce au lieu plus haut ;
  • Extraction des archives générées par le convertisseur (script.zip, background.zip…) en prenant soin d’écraser s’il y a un conflit ;
  • Copie du visual novel dans <homebrewdir>/novels/<your novel here> (par exemple : “ms0:/PSP/GAME/novels/MonNovel”).

Umineko Wallpaper

Les contrôles sont relativement simples et intuitifs :

  • [Croix] : continuer ;
  • [Cercle] : cacher le texte ;
  • [Carré] : revenir en arrière ;
  • [Triangle] : ouvrir le menu ;
  • [R] : passer.

Pour les possesseurs de PS Vita, vu que certains visual novels peuvent peser plus d’une dizaine de milliers de kilo-octets, il est plus judicieux de transférer par VitaFTP ou autre l’archive compressée, et de la décompresser ensuite avec un gestionnaire de fichiers tel que PSPFiler. Et pour les intéressés, voilà le lien github du projet VNPSP.

Dans tous les cas, on vous souhaite un bon jeu ! ;)