[PSP] ScanLine : ajoutez un petit effet “lignes de balayage” sur votre écran

La PSP est une console qui est encore dans le cœur des développeurs. Pour vous le prouver, le célèbre développeur Omega2058 vient de nous livrer une nouvelle contribution pour la première console portable de Sony : ScanLine. A prima-bord, on pourrait croire à un homebrew mais c’est en fait un plugin, encore en stade de bêta.


ScanLine a été créé suite à la demande d’un membre sur le forum de Wololo, un certain braders1986, qui voulait avoir la possibilité de reproduire l’effet ScanLine sur la PSP. Le développeur Omega2058 a donc, comme il l’a dit, “exaucé son vœu”.

ScanLine Beta 3

L’effet reproduit en jeu grâce au plugin ScanLine.

Si vous ne savez pas ce qu’est l’effet ScanLine ou “Lignes de balayage” en français, c’est simplement l’effet que vous pouvez retrouver sur les écrans cathodiques où on voit apparaître des lignes très visibles (voir ci-dessous). Aujourd’hui, c’est couramment utilisé dans les jeux vidéos souhaitant donner un style graphique rétro.

Effet de "lignes de balayage"Crédit image : Wikipedia

Effet de “lignes de balayage”
Crédit image : Wikipedia

Mais revenons à nos moutons. Après installation du plugin et le lancement d’un jeu au hasard, ici Star Wars: Elite Squadron, on peut observer tout de suite la différence, avec un taux de rafraîchissement diminué et des lignes bien visibles. Constatez par vous-même :

ScanLine Beta 1

L’écran de ma PSP a vieilli de 10 ans grâce à ce plugin

Cependant, il y a encore beaucoup de travail pour rendre l’effet plus réaliste et régler les différents bugs. Bon on a essayé également d’activer le plugin pour le XMB (menu principal de la console) et on vous le déconseille. En effet, il y a beaucoup d’artefacts et de bugs même si l’effet est bien présent…

Bouton télécharger

ScanLine version 0.1, par Omega2058

Référez vous à ce tutoriel pour l’installation. Il faudra juste veiller à prendre uniquement le fichier ScanLine.prx et non les autres fichiers et dossiers qui sont les sources du plugin, et placer le fichier dans le dossier “sepugins” à la racine de votre carte mémoire.

Pour le moment, cette version bêta offre un aperçu de l’effet réalisé et souhaité par le développeur Omega2058, et on attend avec impatience des améliorations pour arriver à un effet graphique plus réaliste et des options pour paramétrer le plugin.