[GekiHEN] [Vita] Game Shrinker : économisez de la place sur votre console

Saviez-vous que certains fichiers de traduction et cinématiques de jeux pouvaient vous grignoter jusqu’à plus de 1 giga-octet ? Afin de remédier à cela et d’économiser considérablement de la place sur votre carte mémoire PS Vita (qui coûte en plus la peau du cul), le développeur Dakor a eu la bonne idée de créer Game Shrinker, un utilitaire permettant d’effacer ces fichiers lourds et pas très utiles.

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En réalité, ces fichiers seront “vidés de leur contenu” et pèseront 0 octet, leur suppression n’étant quelques fois pas supportée par le jeu. Dakor a pensé à tout, puisqu’il a inclus une fonctionnalité Try-A-Dummy qui permet de garder dans un coin ces fichiers et de les remplacer par des fichiers vides, afin que l’utilisateur puisse vérifier dans un premier temps si le jeu fonctionne correctement. Car oui, hélas, certains titres font de la résistance et ne marchent plus sans leurs fichiers de langues…

Par ailleurs, l’auteur travaille à un système de “rétrécissement” avancé, où les vidéos des jeux pourraient être remplacées par des court-métrages factices que le jeu serait en mesure de charger et jouer. Cela permettrait en outre de réduire les risques d’accident ou de blocage. Malheureusement, cette première version de Game Shrinker ne propose pas cette feature, Dakor ayant du mal à trouver les paramètres d’encodage corrects.

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Game Shrinker 1.0, par Dakor

Notes

  • Dans certains jeux, la longueur des vidéos est intégrée au code, autrement dit il faudra attendre que le temps normalement réservé à telle cinématique soit écoulé. N’oubliez pas cependant que dans la plupart des jeux vidéo, il est possible de sauter une cinématique en appuyant sur [Croix], [Cercle], [PS_Start] ou [PS_Select] ;
  • L’utilitaire une liste de mot-clés pour trouver les manuels, traductions et vidéos. Bien qu’à l’heure actuelle, cela soit assez fiable pour la majorité des jeux, l’utilisation de ces mot-clés peut retourner de faux positifs/négatifs. C’est pourquoi vous devez rétrécir vous-même les fichiers trouvés. Si la recherche ne renvoie rien, cherchez pas vous-même ;
  • Si vous trouvez les fichiers de vidéos et/ou langues d’un jeu manuellement, et qui ne sont pas trouvés par l’algorithme de recherche, n’hésitez pas à contacter Dakor pour qu’il les ajoute manuellement, en lui spécifiant bien sûr le nom ou l’ID du jeu ;
  • Rétrécir les mauvais fichiers peut “casser” un jeu. Si cela arrive, vous devrez ré-installer le jeu sur votre PS Vita (pensez donc à bien faire une copie via QCMA sur votre PC avant toute manipulation).

Utilisation

  • Sélectionnez le jeu que vous souhaitez rétrécir ;
  • Appuyez sur [Croix] pour lancer l’algorithme de recherche ;
  • Choisissez le fichier que vous souhaitez rétrécir (comme par exemple les fichiers de langues dans Multi-Lang-Versions) ;
  • Pressez la gâchette [R1] pour lancer le rétrécissement du fichier ou dossier ;
    • Ou bien utilisez la fonction Try-A-Dummy.

Voilà comment utiliser cette fonction Try-A-Dummy :

  • Choisissez le fichier que vous souhaitez rétrécir ;
  • Utilisez [L1] pour faire une copie du fichier original et rétrécir le fichier original ;
  • Lancez le jeu et vérifiez s’il crashe (cela se produit la plupart du temps soit au démarrage soit au moment où la vidéo rétrécie est censée être jouée) ;
  • Retournez sur Game Shrinker et retrouvez la copie du fichier original que vous avez rétréci (en “.backup_”) ;
    • Si le jeu a crashé : appuyez sur [L1] sur la copie “.backup” pour la restaurer ;
    • Si le jeu a fonctionné comme si de rien n’était : appuyez sur [R1] pour supprimer définitivement la copie.

Ceci est mon premier projet C depuis des années, il n’est donc peut-être pas parfait. Au début, je l’ai codé comme un projet parallèle pour améliorer mes connaissances en langage C et pour soutenir la communauté Vita en pleine croissance ! Avec le prix très élevé des cartes mémoires PS Vita, j’espère que certains utilisateurs trouveront cela utile. Je n’ai pas programmé Game Shrinker spécialement pour ce concours, mais je me suis dit : pourquoi pas le soumettre ? Le code source sera publié sur GitHub après un petit nettoyage et réusinage de code. ;)

Dakor