[3DS] TUTO – Accéder à l’eShop sans mettre à jour grâce à ctr-httpwn

Vous rêviez de pouvoir installer le dernier DLC en vogue sur votre jeu préféré, ou tout simplement de télécharger un soft/démo sur votre Nintendo 3DS non à jour ? C’est désormais possible, grâce à Yellows8 et son programme ctr-httpwn. Donc si vous hésitiez toujours à downgrader, c’est peut-être le moment. ;) Bref, suivez le guide, c’est simple comme bonjour ! 🙂

À nous l'eShop ! ~

À nous l’eShop ! ~


0) Pré-requis

  • Un PC ;
  • Une Nintendo 3DS ayant accès au Homebrew Launcher (tuto à venir) ;
  • Les fichiers de ctr-hppwn
  • Pour les 3DS dont le firmware est inférieur à 10.0.0 :
    • Le programme HANS-eShop livré dans les kits de départ (lien miroir 28/03/2016).
N’utilisez pas ctr-httpwn depuis l’exploit BroswerHax sur une Old 3DS
Veillez également à configurer correctement la date et l’heure sur votre console (qui nécessitent justement d’être modifiées pour le BrowserHax)
N’exécutez pas une nouvelle fois ctr-httpwn si vous l’avez déjà activé une fois dans le sysmodule

1) Pour les 3DS en firmware 10.0.0~10.7.0-X

Il vous suffit de vous rendre sur le Homebrew Launcher et de démarrer ctr-httpwn.

ctr-httpwn homebrew launcher screenshot

Le programme installera et activera un petit quelque chose dans le sysmodule de votre 3DS, avant de retourner sur le Homebrew Launcher.

ctr-httpwn installation screenshot

Il ne vous reste plus qu’à quitter le menu en appuyant sur [START] puis sur [X] afin de quitter sur le menu principal du système 3DS sans reboot. Ctr-httpwn restera actif dans votre sysmodule tant que vous n’éteindrez pas complètement votre console. Vous pouvez maintenant profiter des joies de l’online ! ;)

Si vous souhaitez absolument utiliser HANS-eShop, cela est possible si votre firmware est inférieur strictement à 10.4.0-X.

2) Pour les 3DS en 9.6.X~9.9.X

Même démarche qu’en haut, sauf qu’après avoir activé ctr-httpwn, il ne faudra pas retourner sur le menu Home mais lancer HANS-eShop, livré avec les packs de départ sur le site de smealum.

eShop homebrew launcher access

Après un court temps de chargement, vous tomberez nez à nez devant l’eShop. ;) Si vous souhaitez quitter la boutique en ligne, pressez simultanément les touches [Nintendo_L] + [Nintendo_R] + [Bas] + [B].

3) Help, ça ne marche pas !

Si un message d’erreur apparaît, il est probable que cela est dû à votre “vieux” firmware. Dans ce cas, pas de panique : quittez l’eShop en appuyant au même moment sur les boutons [Nintendo_L] + [Nintendo_R] + [Bas] + [B], puis relancez à nouveau HANS-eShop. Ceci est apparemment dû au service “amis”.

Il faudra recommencer cette procédure à chaque fois que vous relancerez votre exploit.


Voilà, c’était plutôt court non ? 🙂

Au fait, l’auteur précise que dans de très rares cas, au lancement de l’eShop une sorte de configuration liée au Nintendo Network ID peut survenir (inconnue et écrite en japonais), même si l’ID est lié depuis un long moment. Il n’y a aucun moyen actuellement connu pour reproduire cela, mais heureusement ça ne semble avoir aucun impact une fois que l’eShop est entièrement chargé.

Bon hack ! Ou plutôt, bon(s) achat(s) et/ou téléchargement(s) ! ;)