[PSP] [Vita] 1808 : faites la guerre à deux sur une seule PSP

1808 est un jeu de stratégie développé par mikethunder en Lua. Se déroulant pendant la Guerre d’indépendance espagnole débutée en 1808 (justement) et terminée en 1814, il propose à deux joueurs de s’affronter sur une seule et même PSP en proposant de contrôler l’armée française ou espagnole.

Revivez la Guerre d'indépendance espagnole avec votre ami

Revivez la Guerre d’indépendance espagnole avec un ami

Le homebrew reprend le principe du célèbre jeu de 1989 North and South, en proposant des graphismes similaires mais un contexte différent. En effet, vous vous souviendrez peut-être que le jeu vidéo de d’Infogames reprenait la bande-dessinée française “Les tuniques bleues”, connue de tous pour son humour décalé et ses militaires tous de bleu issus de l’armée de l’Union en pleine guerre de Sécession.

Ici, c’est donc un duel à mort qui s’engage entre les armées espagnoles et françaises sur le territoire espagnol. Très orienté stratégie et tactique, il faudra réfléchir à deux fois avant de déplacer l’un de ses pions sur la carte et enclencher ou non une bataille. Mais rassurez-vous : un peu de chance vient s’ajouter au jeu, puisqu’une tempête mobilisant vos hommes peut intervenir à tout moment.

La bataille va faire rage, je le sens !

La bataille va faire rage, je le sens !

Le jeu s’effectue en deux phases : la première est celle du déplacement, qui consiste à déplacer chacun son tour un pion représentant une partie de son armée ; et la seconde un fight si jamais deux forces ennemies se croisent. Sur la map faisant office de champ de bataille, l’armée française est toujours placée à gauche tandis que l’armée espagnole est à droite, et chacune possède trois classes : l’infanterie, l’artillerie et la cavalerie.

Les fantassins sont au nombre de 4 et se déplacent toujours en groupe. Ils possèdent un fusil à courte portée mais peuvent marcher à leur guise sur le champ de bataille. Les 2 artilleurs quant à eux ne peuvent pas avancer à gauche ou à droite mais seulement de haut en bas, et peuvent régler la puissance de leur canon pour viser plus ou moins loin. Enfin, les cavaliers sont les plus rapides mais ne combattre qu’au corps-à-corps ni reculer.

Plusieurs maps viennent ajouter un peu de diversité au tout

Plusieurs maps viennent ajouter un peu de diversité au tout

Bref, je pense que vous l’aurez compris mais le gameplay de 1808 est assez riche bien que reprenant le concept d’un ancien jeu. Le seul hic est qu’il faut obligatoirement être deux joueurs (humains) et se partager une PSP. Les espagnols doivent ainsi se déplacer avec les touches d’action, tirer avec R et changer de classe avec START (main droite sur le côté droit de la PSP), tandis que les français doivent se déplacer avec les touches directionnelles, attaquer avec L et changer de classe avec… SELECT (main gauche sur le côté gauche de la console). Vu la distance entre le bouton SELECT et les touches directionnelles, m’est avis que la bataille risque de se finir dans le salon…

Niveau graphismes, c’est simpliste mais correct. On pourrait peut-être juste regretter l’absence d’une police personnalisée, mais bon on ne va pas exiger la perfection non plus. 

Nous pas contents !

Nous pas être contents !

Bref, en résumé, 1808 se veut être un jeu multijoueur plus que correct et proposant une longue durée de vie. Malheureusement, le grand problème réside dans le fait qu’il faut être nécessaire deux, or aujourd’hui il est de plus en plus difficile de convaincre un ami de jouer sur une PSP. En revanche, je ne doute pas que deux enfants de moins de 10 ans puissent bien s’amuser sur le homebrew de mikethunder, qui est clairement orienté pour ce genre de public. 

Instructions disponibles iciHomebrew non signé

1808
Instructions disponibles ici
Homebrew non signé