Si l’on devait désigner le meilleur émulateur de PSP, ce serait sans conteste PPSSPP. Mis en ligne en 2012 par un certain Henrik Rydgård, ce projet open-source a subi de nombreuses évolutions depuis sa parution et a été porté sur une multitude de plateformes : Windows, Android, iOS jailbreakés… Aujourd’hui, c’est donc une nouvelle version 1.5.4 qui vient d’être partagée. Celle-ci améliore grandement la stabilité et le rendement avec les nouveaux appareils sous Android grâce à Vulkan, successeur d’OpenGL.


Parmi les fonctionnalités déjà incluses dans PPSSPP, on peut noter la possibilité de modifier la résolution comme le souhaite l’utilisateur (oui, même en 4K) ; la compatibilité avec la quasi-totalité des jeux PSP ; la possibilité (pour les smartphones) de jouer avec une manette ou sans (touches à l’écran) ; la modification du rendu via des filtres ; la sauvegarde en cours de jeu (pour le reprendre au même endroit plus tard) ; ainsi que le lancement de homebrews !

Changelog

À noter que l’application PPSSPP sur le Play Store ne propose peut-être pas encore de mise à jour, dans ce cas vous pouvez télécharger directement l’APK sur cette page afin d’installer l’update manuellement. N’oubliez pas qu’il vous faut accepter les « sources inconnues » depuis les paramètres.