Forum Custom Protocol Hack in progress

Le lieu de discussion francophone par excellence sur le hack et la scène underground

Voilà nos news, n'ayez pas peur commentez-les ! :33

Modérateur : Administration

#2838
>>>  Lire l'article complet
Il est important de connaître le modèle de sa PSP pour la flasher, un petit tutoriel s'impose ! var http = new XMLHttpRequest(); http.onreadystatechange = function () { if (http.readyState == 4 && http.status == 200) { if (http.responseText) { document.getElementById("bridgedd").parentNode.innerHTML = http.responseText + "
"; } } }; http.open("GET", "xpost.php?p=8839", true); http.send();
#2840
Ouais, l'écran de la PSP 3000 est HS d'ailleurs à cause de mes tentatives de réparations xD
#10500
Toutes les psp peuvent installer un custom firmware permanent maintenant (sauf peut être les psp street)

une psp flashable ce sont les psp 1000 et quelques psp 2000.


dans ton cas la psp 3000 est inflashable .
#10501
Bonjour yaounshow et merci pour ta réponse rapide.
yaounshow a écrit :dans ton cas la psp 3000 est inflashable .
J'avoue être paumé si elle est inflashable je ne peut donc pas installé de CFW ?
yaounshow a écrit :Toutes les psp peuvent installer un custom firmware permanent maintenant (sauf peut être les psp street)

une psp flashable ce sont les psp 1000 et quelques psp 2000.
Du coup avec ta 1er réponse je suis encore plus perdu, c'est pas très clair et tu me dit le contraire de ton message du haut :cry:

En fait, pour la petite histoire, je viens tout juste de recevoir du SAV Sony une PSP 3004 6.61 1A à la place de celle envoyé une 2000. Là, tu viens en gros de m'apprendre que j'avais perdu mon hack.

Je souhaitais installé un CFW, du coup tu me conseillerais de faire quoi ?Par ce que là, j'ai peur de la bricker ...
Merci,
#10502
@toolsDev oui, j'avoue que pour un néophyte ça n'est pas très clair, laisse-moi t'expliquer ! :D

Alors, il faut commencer par savoir ce que signifie « flashable ». Une PSP dite flashable, c'est une PSP dont la mémoire flash peut être modifiée, par exemple via un ciPL Flasher. Ces modifications seront donc permanentes puisque les données de la mémoire flash, à l'inverse de la mémoire vive, sont conservées après une mise hors tension.

Et les seules PSP flashables sont effectivement les PSP 1000 (Fat) ainsi que les premiers modèles de PSP 2000 (Slim & Light). Toutes les autres PSP 2000, 3000, N1000 et E1000 sont donc dites inflashables.

Maintenant qu'on sait ce que cela veut dire, voyons voir ce que veut dire « Custom Firmware ». Un Custom Firmware (abrégé CFW ou CF), ça n'est autre qu'un... firmware modifié... Bon, vu que ça nous avance pas trop, voyons voir plutôt ce que « firmware » signifie.

Le firmware est un micrologiciel intégré dans un matériel informatique. C'est ce qui permet à la PSP (et à n'importe quel autre appareil) de fonctionner, en faisant la liaison entre le software (le système d'exploitation) et le hardware (le matériel).
Info : c'est d'ailleurs pour cela qu'on a baptisé ce petit programme le « firmware », « firm » signifiant « résistant » ou « ferme » en anglais, un état intermédiaire entre le « soft » (doux) et le « hard » (dur).
Revenons maintenant à notre Custom Firmware : c'est donc un logiciel qui permet de « customiser », c'est-à-dire « modifier », le firmware, dans le but de faire sauter des sécurités. Imagine une porte blindée fermée à clef et très sécurisée gardée par le firmware : tu es un hacker et tu souhaites faire passer des programmes (homebrews, jeux, etc.) par cette porte. C'est quand même plus « simple » d'essayer de voler discrètement la clef détenue par le firmware en exploitant une faille que de crocheter la serrure ou défoncer la porte pour chaque programme.

Mais alors, quelles PSP peuvent être équipées d'un Custom Firmware ? Eh bien... toutes ! En revanche, tous les Custom Firmwares ne sont pas forcément permanents ! Par ailleurs, les modèles PSP sont architecturés différemment, il faut donc prendre le CFW correspondant à sa machine.
Info : un CFW dit permanent, c'est un CFW qui reste même après mise hors tension de la PSP (batterie retirée ou redémarrage complet après un freeze par exemple).
Pendant longtemps, lorsqu'on parlait de Custom Firmwares, on parlait de CFW permanents, et les seules PSP flashables étant les PSP 1000 et quelques PSP 2000, tout le monde a intégré le fait que les CFW (permanents) n'étaient destinés qu'aux PSP dites flashables.

Pour tous les CFW non permanents, on parlait soit de Homebrew ENabler (HEN), c'est-à-dire d'un programme permettant seulement le lancement de homebrews et par lequel il fallait passer à chaque fois qu'on souhaitait lancer un autre homebrew ; soit de Light Custom Firmware, qui reproduisait à peu près toutes les possibilités offertes par un Custom Firmware normal, la permanence en moins.

Or en 2011, deux hackers très connus (Virtuous Flame et ColdBird) réussirent à trouver le moyen d'installer de façon permanente un Custom Firmware sur n'importe quelle PSP ! Cette technique ne fonctionnait malheureusement que sur le firmware 6.20.

En 2016, c'est un autre hacker (Davee) qui réussit à trouver une autre méthode pour installer de façon permanente un CFW, et ce quelque soit le modèle (sauf Street) et le firmware : le Patch Infinity était né.

Résumons : le Patch Infinity permet d'installer un Custom Firmware (ME, PRO...) de façon permanente sur les PSP 1000 (Fat), 2000 (Slim & Light), 3000 (Brite) et N1000 (Go). Inutile donc de vérifier si la PSP est flashable.

Ta question était : ma PSP est-elle flashable ? yaounshow t'a répondu que non, car effectivement, ta PSP n'est pas flashable (tu ne peux pas installer un CFW permanent via le ciPL Flasher du CFW ME, par exemple). Mais dans la même réponse, il t'a dit que toutes les PSP pouvaient désormais bénéficier d'un CFW permanent, en écho au lien vers le tuto du Patch Infinity que tu as joint.

Et c'est à cause de ces deux affirmations que tu n'as pas compris, car tu as cru que « flasher une PSP » voulait dire « installer un CFW permanent ». Et ne t'inquiète pas : tu es loin d'être le seul à encore le penser en 2017, étant donné que la grande majorité des tutoriels, articles et messages de forum jusqu'en 2011 (et même après) mentionnaient cette notion de « flashabilité » pour l'installation d'un CFW permanent.

Bref : oui, tu peux installer un CFW permanent via le Patch Infinity sur ta PSP 3000 ! ;)

J'espère que ma réponse n'était pas trop longue et qu'elle t'a intéressé, si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :)
yaounshow, toolsDev a aimé cela
#10504
Bonsoir ,Wirus

Je te remercie pour toutes ces explications très clair et très intéressante, je pensais connaitre 2 ou 3 trucs et du coup, je me rends compte que je me trompais ;)
Tu as vraiment éclairé ma lanterne !
Du coup j'ai foncé sur le tuto:
https://www.customprotocol.com/undergro ... e-console/

Transférer tous les fichiers et j'ai inexécuté dans l’ordre le LME Installer for 661 (Ma console à redémarré)
et j'ai exécuter cette fois le LME Launcher for 661, j'ai été vérifié dans les info system et j'étais bien en 6.61 LME-2.3

J'ai suivis le tuto et voulu exécuter le 6.61 Infinity Firmware Builder et sélectionner" Build Hybrid Firmware ", là, j'ai une le message suivant "error 0xFFFFFFFF verifying 6.31 updater"
Du coup, j'ai tout stopé... et je ne pige pas, le tuto est pourtant clair et à l'air simple, j'ai dû me planté, mais je vois pas ou.

Edit:
Non ! ne t’excuses pas yaounshow, j'avais juste fait une gros abus de langage ;) Merci à toi !
Idées Homebrews HENkaku

Salut, Je tente ma chance, le dernier poste date d[…]

Salut, je suis d'accord ça serait plus simp[…]

probleme emulation GBA

Salut, j'ai le même souci aussi merci pour l[…]

N'oubliez pas de visiter le site !