Forum Custom Protocol Hack in progress

Le lieu de discussion francophone par excellence sur le hack et la scène underground

La section "Underground" est faite pour parler de tout ce qui touche plus ou moins à la scène underground de la console : homebrews, plugins, custom firmwares...

Modérateur : Administration

Bonjour et bienvenue dans cet énorme tutoriel pour installer le Custom Firmware TN-V sur une PS Vita en firmware compris entre 3.00 et 3.52, inclus.

Crédits :
  • Sony pour les fichiers dumpés, notamment le firmware de PSP 6.60,
  • Hackinformer et Wololo.net pour toutes leurs informations et leurs homebrews, VitaFTP, PSPFiler, gpSP, et tellement d'autres,
  • Major Tom & Mr. Gas pour leur technique d'envoi de fichier par mail, et la réinitialisation de l'app E-mail,
  • Qwikrazor87 pour tous les fichiers de TN-V et pour son PBOOT magique,
  • Rinnegatamante pour son lanceur de scripts Lua, et par là son lanceur de homebrews et de jeux PSX
  • Et d'autres que j'oublie surement...
Ce qu'il vous faut :
  • Une PS Vita en firmware inférieur ou égal à 3.52, avec un jeu de PSP que vous avez acheté et mis dessus.
  • Un ordinateur avec les logiciels suivants installés :
  • _____ QCMA
  • _____ Mozilla Thunderbird, avec un compte mail associé à Thunderbird
  • _____ n'importe quel programme permettant d'extraire des archives. Je conseille 7-Zip, mais WinRar marche bien aussi.

Tutoriels affiliés pour arriver à ce point :
[Préparer sa PS Vita pour installer TN-V] - à venir
[mettre un jeu sur sa PS Vita depuis une PS3 sans restriction de firmware] - à venir prochainement !

Attention : ce tutoriel présuppose que :
  • vous savez utiliser votre PS Vita normalement : activer-désactiver le Wi-Fi, transférer des choses entre la PS Vita et le PC
  • vous avez un jeu de PSP installé sur votre PS Vita
  • vous avez un compte mail que vous avez mis dans l'application "E-mail" de la PS Vita
  • vous savez ce qu'est un e-mail, une pièce jointe, un homebrew, une ISO
  • vous avec un PC avec Windows. Vous pouvez parfaitement tout faire avec Mac OS X ou Linux, mais quelques textes ou chemins seront un peu différents.
Attention 2 : en installant le TN-V avec cette méthode, TN-V remplace le jeu de PSP dont il se sert pour le lancement. Vous ne pourrez plus y jouer (mais vous pourrez toujours télécharger l'ISO du jeu de PSP et le lancer depuis TN-V :p). Par conséquent, prenez le jeu le plus petit possible. Numblast, par exemple, ne pèse que 40Mo, c'est un bon candidat.

Introduction : qu'y a-t-il dans cette archive ?

Convention de notation : je noterai tous les noms de dossier en les soulignant, et tous les noms de fichiers en les soulignant avec gras. Les options à sélectionner dans les menus et les boutons à cliquer seront "entre guillemets".

Il vous faut télécharger cette archive si vous êtes en firmware 3.00 jusqu'à 3.36. Cliquez !!
Il vous faut télécharger cette archive si vous êtes en firmware 3.51 ou 3.52. Cliquez !!

Cette archive contient tout ce qu'il vous faut pour installer TN-V11 et lancer des jeux de PSP et des homebrews. Elle inclut déjà quelques homebrews pour vous faire la main. Créez un dossier quelque part, par exemple sur votre bureau, et extrayez l'archive. Vous pouvez par exemple utiliser 7-Zip pour le faire (WinRar marche aussi). Vous y trouverez 4 dossiers et 1 fichier :
  • A mettre dans PSAVEDATA
  • A copier avec VitaFTP
  • PBOOT de TN-V
  • PSPFiler - à préparer pour l'installation
  • Reinitialiser_mail.eml
Dans A mettre dans PSAVEDATA, vous trouverez TNV_00000 (ou TNV si vous utilisez l'archive pour les firmwares 3.00 à 3.36), qui contient les fichiers de TN-V11. C'est là dedans qu'il y a TN-V.
Dans PBOOT de TN-V, il y a un petit fichier appelé #0 qui sera très important pour l'installation de TN-V.
Dans A copier avec VitaFTP, il y a quelques dossiers qu'on mettra plus tard dans la PS Vita. Il y a un petit programme qui vous permettra de lancer des homebrews, et deux homebrews déjà tout prêts.
Dans PSPFiler - à préparer pour l'installation, il y a un homebrew empaqueté d'une certaine manière courante, et que vous devrez manipuler un peu pour l'installer. Considérez ça comme un exercice pour comprendre comment installer un homebrew. Pas de panique, tout sera expliqué, évidemment !
Le fichier Reinitialiser_email.eml servira à utiliser l'application e-mail pour l'installation de TN-V.

Allez, c'est parti !

I. Installer TN-V11

1 - copier la savedata de TN-V11
Ouvrez le dossier A mettre dans PSAVEDATA. Vous trouverez le dossier TNV_00000 (ou TNV).
Ouvrez ensuite une deuxième fenêtre de l'explorateur Windows, et ouvrez le dossier où vous sauvegardez le contenu de votre PS Vita. Si vous n'avez rien modifié, il devrait être dans Mes Documents --> PS Vita.
Allez dans PS Vita, donc, puis dans PSAVEDATA, puis dans le dossier nommé avec une suite de chiffres et de lettres. Ici, glissez TNV_00000 (ou TNV).
Image
Image
Image
Image

Ouvrez QCMA, faites un clic droit sur l'icone de QCMA au bout de votre barre des tâches, puis "Rafraichir la base de données".
Image

Mettez votre PS Vita en mode avion, puis branchez-la à votre PC. Ouvrez le Gestionnaire de contenu dessus, puis copiez depuis votre PC vers la PS Vita le TN-V. Allez dans "PC --> PS Vita", puis "Applications", puis sous "Données Sauvegardées" touchez "PSP/autres", cochez "TN-V Launcher" et copiez-le.
Image

2 - Réinitialiser l'application e-mail
Ouvrez Reinitialiser_email.eml en double-cliquant dessus sur votre PC. Thunderbird devrait s'ouvrir. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "Transférer". Dans la nouvelle fenêtre, rentrez l'adresse e-mail que vous avez sur votre PS Vita. Cliquez sur Envoyer.

Image
Image

Sur votre PS Vita, enlevez le mode avion et activez le Wi-Fi. Ouvrez l'application E-mail, consultez les mails reçus, et ouvrez le mail que vous venez d'envoyer. Vous devez voir une pièce jointe. Lisez le prochain paragraphe en entier avant de faire une bêtise.

Touchez la pièce jointe (l'icône d'appareil photo). Vous devez voir un message d'erreur "Impossible d'afficher l'image". N'appuyez pas sur OK. Fermez l'application e-mail : appuyez sur le bouton PlayStation de la PS Vita pour réduire l'application E-mail, et faites glisser le coin supérieur droit pour fermer l'application.

Image

Maintenant, ouvrez à nouveau l'application E-mail. Celle-ci doit vous annoncer que vous n'avez aucun compte e-mail : c'est parfaitement normal et voulu. Rentrez normalement le compte e-mail que vous utilisiez avant, assurez-vous que vous recevez bien vos e-mails, puis fermez l'application e-mail.

3.0 - Trouver le numéro identifiant le jeu de PSP

Chaque jeu de PSP est repéré par un identifiant de la forme suivante : ABCD12345 (4 lettres, 5 chiffres). Nous devons retrouver celui de votre jeu de PSP avant de continuer. Pour le trouver, c'est très simple. Branchez la PS Vita au PC, et copiez depuis la PS Vita vers le PC le jeu de PSP. Ensuite, au bout de la barre des tâches, faites un clic droit sur l'icone de QCMA, puis cliquez sur "Gestionnaire de sauvegardes". Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez dans la liste déroulante nommée "Type de sauvegarde" (à droite) "Jeu PSP". Vous voyez les jeux de PSP sauvegardés sur votre ordinateur. Sur le jeu que vous souhaitez utiliser, cliquez sur le bouton "Ouvrir le répertoire". Dans la fenêtre de l'explorateur qui s'ouvre, dans la barre de chemin, vous voyez le nom du dossier dans lequel vous êtes, il a 4 lettres et 5 chiffres : c'est l'identifiant du jeu ! Notez le bien. Notez le sur un bout de papier, par exemple : pas difficile.
Pour la suite, je vais prendre pour exemple le jeu Numblast, dont l'identifiant est NPEG00011.

Image

3.1 - Envoyer le PBOOT par e-mail
Pour cette étape, il va falloir envoyer un e-mail : vous pouvez utiliser au choix Thunderbird, ou n'importe quel site (par exemple Gmail). Je vous montre comment faire avec Thunderbird avec les images ci-dessous.
Créez un nouvel e-mail. Mettez comme destinataire l'adresse e-mail utilisée sur l'application E-mail de votre PS Vita. Mettez comme objet d'e-mail la ligne suivante :
ux0:pspemu/PSP/GAME/[IDENTIFIANT DE VOTRE JEU]/PBOOT.PBP
Par exemple, avec Numblast, dont l'identifiant est NPEG00011, ça sera :
ux0:pspemu/PSP/GAME/NPEG00011/PBOOT.PBP

Mettez en pièce jointe le fichier #0 qui est dans le dossier PBOOT DE TN-V11. Avec Thunderbird, il suffit de le glisser à droite. Envoyez le mail.

Image
Image

Sur la PS Vita, ouvrez l'application E-mail, puis ouvrez le mail que vous venez d'envoyer. Vous devez voir la pièce jointe #0. Exactement comme précédemment, touchez la pièce jointe, ne touchez surtout pas le bouton "OK" qui apparait sur l'erreur "Impossible d'afficher l'image", puis fermez l'application E-mail avec le bouton Playstation, puis glissez le coin.

4 - Transférer le jeu de PSP deux fois (Vita -> PC puis PC -> Vita)
Cette étape est très facile : repassez votre PS Vita en mode avion, branchez la au PC, et transférez d'abord votre jeu de PSP depuis la PS Vita vers le PC. Puis, retransférez-le depuis le PC vers la PS Vita.

Maintenant, sur votre écran d'accueil, l'icone de votre jeu de PSP devrait avoir changé : c'est le TN-V !

Image

5 - Lancer TN-V et installer le custom firmware
Sur votre PS Vita, lancez la bulle TN-V comme si vous lanciez le jeu de PSP, puis gardez la gachette R enfoncée. Au bout d'un moment, vous devriez voir un flash gris, suivi d'un flash vert, puis le menu de récupération de TN-V (TN Recovery Menu).
Naviguez avec les flèches de la PS Vita, sélectionnez "Advanced", validez avec X, puis "Install 6.60 files", et validez avec X.

Image Image

Une fois l'installation terminée (vous verrez le pourcentage avancer en bas puis à la fin disparaitre), sélectionnez "Back", puis sélectionnez "Restart VSH". Vous avez à présent le TN-V qui doit se lancer correctement. Rentrez la langue, la date, etc. Par la suite, vous n'aurez pas besoin de garder R enfoncé pour lancer le TN-V, il suffira de lancer la bulle TN-V depuis l'écran d'accueil.

Félicitations, vous avez installé le TN-V ! Image

II. Bien paramétrer TN-V11 pour installer et lancer des homebrews
Note : cette technique de lancement de homebrews est la seule qui fonctionne pour les firmwares 3.51 et 3.52. Pour les firmwares plus vieux, il existe d'autres techniques, mais celle-ci marchera aussi. C'est pour cela que j'ai choisi de vous la présenter.

1 - Utiliser le RECOVERY.PBP pour lancer VitaFTP, installer le plugin de Rinnegatamante pour lancer les homebrews et jeux de PS1
Sur la PS Vita, désactivez le mode avion, et activez le Wi-Fi (si ça n'est pas déjà fait)
Lancez normalement TN-V. Une fois arrivé sur l'écran principal (il s'appelle le VSH), appuyez sur SELECT. Dans le petit menu qui apparait, sélectionnez "TN Recovery Menu". Vous retrouvez le menu de tout à l'heure.

Image

Sélectionnez "Run program at /TNV_00000/RECOVERY.PBP". Là, vous allez lancer un homebrew qui s'appelle VitaFTP. Après quelques instants, vous devriez voir un écran avec marqué, en bleu "FTP server is now running on ftp://192.168.ABC.XYZ" onclick="window.open(this.href);return false;"

Image
Note : il arrive qu'il affiche "ftp://0.0.0.0". Si c'est le cas, fermez TN-V, et réessayez.
Ouvrez sur votre PC une fenêtre de l'explorateur Windows. Cliquez sur la barre de chemin en haut, et rentrez ftp://192.168.ABC.XYZ" onclick="window.open(this.href);return false; en remplaçant évidemment par les chiffres que vous voyez à l'écran de votre PS Vita. Chez moi, ça sera ftp://192.168.0.13" onclick="window.open(this.href);return false; . Appuyez sur Entrée.

Image

L'explorateur Windows va alors vous afficher l'intérieur de votre PS Vita (avec un dossier PSP notamment)
Allez dans le dossier A copier avec VitaFTP que vous avez téléchargé dans l'archive. Copiez les 4 dossiers HB, ISO, PSX, seplugins et collez tout dans la fenêtre de l'explorateur Windows où vous voyez l'intérieur de votre PS Vita. Vous devriez avoir alors dans votre PS Vita un truc qui ressemble à ça :

Image

Vous pouvez alors quitter VitaFTP sur la PS Vita en appuyant sur [Carré] .

Pour lancer un homebrew sur TN-V, il suffit d'appuyer sur R lorsque vous êtes sur l'écran d'accueil, le VSH. Là, un menu noir s'ouvre, sélectionnez "hb.lua" (quand c'est sélectionné, c'est en rouge), puis sélectionnez par exemple VITAFTP. Vous avez alors VitaFTP qui va s'ouvrir, comme avant. Vous pouvez le fermer avec le bouton [Carré] qui sert spécialement à fermer VitaFTP. De manière générale, pour fermer un jeu ou un homebrew, appuyez sur START et SELECT en même temps.

Il est temps de comprendre où et comment sont installés les homebrews. Les homebrews se trouvent dans le dossier HB. Chaque homebrew est situé dans un dossier qui lui est propre : VitaFTP se trouve dans le dossier VITAFTP, et gpSP l'émulateur de GBA se trouve dans le dossier GPSP. Dans le dossier, vous avez tous les fichiers et les dossiers nécessaires au fonctionnement du homebrew. Ca peut être un fichier unique, comme dans VITAFTP, ou plein de fichiers, comme dans GPSP. Le fichier qui lance le homebrew se nomme FBOOT.PBP. Quand vous téléchargerez un homebrew, vous aurez toujours un fichier appelé EBOOT.PBP, il faudra le renommer FBOOT.PBP. Voyons cela dans la partie suivante.

2 - Installer PSPFiler
Dans l'archive, vous avez le dossier PSPFiler - à préparer pour l'installation, que vous allez installer manuellement. Quand vous téléchargerez un homebrew, il pourra parfois se présenter sous cette forme : quatre fichiers, et surtout un fichier INSTALL.ZIP.
Ouvrez INSTALL.ZIP, et extrayez son contenu. Il y a un dossier PSP, puis un dossier VHBL, puis un dossier filer6.6PSV, et dedans, un unique fichier EBOOT.PBP. Extrayez le dossier filer6.6PSV là où vous voulez, par exemple, sur votre bureau. Ensuite, allez dans ce dossier filer6.6PSV là où vous l'avez extrait, et renommer EBOOT.PBP en FBOOT.PBP (ou simplement EBOOT en FBOOT, si vous ne voyez pas le .PBP). C'est très important.

Une fois que c'est fait, lancez TN-V sur votre PS Vita, puis lancez VitaFTP. Vous pouvez le faire, soit en passant par le lanceur de homebrews en appuyant sur R, soit en passant par le TN Recovery Menu et en utilisant, comme avant, "Run program at /TNV_00000/RECOVERY.PBP", exactement comme avant. Une fois que VitaFTP affiche l'adresse en ftp://192.168.ABC.XYZ" onclick="window.open(this.href);return false;, connectez-vous avec votre PC en la rentrant dans l'explorateur Windows, exactement comme auparavant. Lorsque vous voyez l'intérieur de votre PS Vita, allez dans HB. Ici, glissez votre dossier filer6.6PSV (qui contient FBOOT.PBP). Une fois que le transfert est terminé, vous pouvez fermer VitaFTP sur la PS Vita, et l'explorateur Windows. Vous pourrez alors lancer PSPFiler exactement comme les autres homebrews : il suffira d'appuyer sur R quand vous êtes sur le VSH, de sélectionner "hb.lua", puis "filer6.6PSV".

3 - Installer une ISO de PSP
Pour installer une ISO de PSP, c'est très simple. Lancez VitaFTP (vous savez faire, maintenant !), et connectez-vous avec l'explorateur Windows (ça aussi, vous maitrisez !). Il suffira de glisser votre ISO de PSP dans le dossier ISO de la PS Vita. Attention, le transfert est très long !
Lorsque le transfert est terminé, fermez simplement VitaFTP et l'explorateur Windows. Une fois revenu sur le VSH, il suffit d'aller dans "Jeux", puis dans "Memory Stick", et votre jeu doit apparaitre dans la liste.

4 - Installer un jeu de PlayStation 1
Ce point est plus complexe, et il est spécial pour les PS Vita dont le firmware est entre 3.36 et 3.52. Voir le tutoriel associé ici : Installer des jeux de PlayStation 1

Félicitations ! Vous savez maintenant installer et lancer des homebrews et des jeux de PSP sur votre PS Vita.

(Partie facultative si vous avec une Playstation 3) - à venir !
III. Sécuriser son installation
1 - Récupérer son IDPS en cas de problème d'activation plus tard (Yoti's IDPS Dumper)
2 - Récupérer act.dat en cas de problème d'activation plus tard (mail dump)
Wirus a aimé cela
très bon tuto Yattoz - je vais pouvoir installé le tn v11 un grand merci .

par contre un petit bémol pour la dernière étape: comment installé un jeu ps1: tu as deux autre solution pour installé un jeu c'est par le biais deu programme vita ftp ou le faire par le programme psp filer et transféré le jeu d'une psp via ta ps vita
Merci Wirus et Yaounshow :) J'attends ton retour, Yaounshow, pour savoir si tout marche bien chez toi. Je n'ai pas de PS Vita pour tester, en 3.18.

J'ai passé sous silence cette technique, parce que bien que le transfert soit plus rapide (en USB), c'est quand même beaucoup moins direct. Déjà, je fournis VitaFTP obligatoirement (dans le RECOVERY et dans HB). De plus, c'est un outil que le lecteur sera habitué à utiliser, vu qu'il l'a déjà utilisé dans le tuto. Ensuite, il n'y a qu'une seule étape : mettre dans le bon dossier, et en voiture Simone.

Avec une savedata, il faut que le lecteur copie son jeu (PS1 ou PSP, d'ailleurs, c'est exactement pareil) dans une savedata, le renomme tout en CAPS (y compris l'extension, genre le .PBP ou le .ISO, et par défaut Windows masque les extensions !!), copie la savedata, puis aille sur la PSP, ouvre PSPFiler, et copie le fichier là où il faut... Rajoute à ça le fait que PSPFiler est EXTREMEMENT LENT pour copier des trucs (la faute à un processeur émulé limité à 222 Mhz et des temps de transferts moisis, puisqu'il faut à la fois lire et écrire dans la carte mémoire), et je pense que tu vas globalement plus vite en balançant l'ISO ou l'EBOOT dans VitaFTP, même si tu upload lentement.

J'essaie globalement de faire au plus simple. J'aurais pu utiliser FIleZilla, bien sûr, le logiciel est vachement mieux ; mais pour le peu qu'on l'utilise, l'Explorateur Windows fait largement l'affaire. Pas besoin de le télécharger.
Je réfléchissais aussi à un moyen d'automatiser l'envoi de mails, mais je vois pas trop... sauf si j'utilise une adresse bidon pour envoyer des mails avec pièce jointe, mais ça commence à devenir compliqué.
Par contre, le tuto pour setup QCMA et Thunderbird, il arrivera un jour, c'est le point le plus compliqué.
Le tuto pour copier du contenu depuis une PS3, je l'avais rédigé pour le pote qui a réactivé ma PS Vita, il suffira que je le mette en forme (et y'a des images dessus !)
J'irai en faire un avec ARK-2. C'est effectivement quasiment pareil pour l'installation. En revanche, pour l'installation de homebrews, c'est complètement l'inverse !! TN-V a besoin de les sortir et de les mettre dans un dossier à part, alors que ARK-2 a besoin d'une archive prête à installer, donc ce point est à détailler. Notamment, ARK-2 a tendance à tout installer dans ms0: , donc les archives doivent absolument comporter une arborescence en PSP/VHBL/MonHomebrew/EBOOT.PBP (puisque ARK-2 scanne ms0:PSP/VHBL/, du moins en 3.51 et 3.52, pas de droit d'écriture dans ms0:PSP/GAME/). Il devrait y avoir moyen d'automatiser le processus de création de "pack Homebrew prêt à transférer et à installer", avec un petit script dégueu en Bash mais qui ferait le sale boulot.

Et pour Thunderbird, effectivement, ça n'est pas compliqué, mais puisque tout le reste est expliqué, c'est ce qui reste de plus compliqué :p ... Y'a aussi QCMA si t'as déjà le CMA officiel ou OpenCMA d'installé qui peut poser problème. Il faut alors supprimer manuellement le pilote officiel de CMA avant d'installer le pilote de QCMA.
Bonjour, merci pour ce super tuto simple et efficace.
j'ai donc installer le TN-v11 sur ma Vita équiper d'un firmwire 3.15 tout s'est bien passé.
seul petit problème quand je click sur R sur le VSH je n'ai pas le choix de lancement de homebrews ce qui est un peu embêtant :s

il me semble avoir lu qu'en 3.15 il valait mieux utilisé le le TN-V10 seulement quand j'ai essayer de le telecharger erreur 404 file not found.

hs1: du coup j'ai essayer d'installer le TN-Vx en me basant sur le tuto pour le lancer avec TN-V10 mais sa fonctionne pas.
hs2: j'ai vu sur un autre sujet je sais plus lequel que vous n'aviez pas de ps vita en 3.1x pour tester certains tutos si besoin ait je le ferait avec plaisir.

cordialement

Salut, je suis d'accord ça serait plus simp[…]

probleme emulation GBA

Salut, j'ai le même souci aussi merci pour l[…]

>>>  Lire l'article complet &[…]

N'oubliez pas de visiter le site !