Forum de Custom Protocol Retourner sur le site

Le lieu de discussion francophone par excellence sur le hack et la scène underground

La section "Underground" est faite pour parler de tout ce qui touche plus ou moins à la scène underground de la console : homebrews, plugins, custom firmwares...

Modérateur : Administration

Voici un tutoriel qui vous montrera comment installer des homebrews et des jeux de PS1 sur votre PS Vita en firmware 3.36 jusqu'à 3.55. Pour ma part, j'ai réalisé cette manipulation sur ma PS Vita en firmware 3.52, mais c'est censé faire pareil pour les autres firmwares.
Note de rédaction : pour la compréhension, je soulignerai tous les noms de fichiers ou de dossiers quand j'en parle.
Note personnelle : désolé pour l'absence d'images, si j'ai du courage j'en rajouterai un jour.

Les prérequis :

Tout d'abord, au niveau des prérequis, il vous faudra :

- Une PS Vita en firmware compris entre 3.36 et 3.55, avec TN-V11 installé dessus,
- Un logiciel de FTP, par exemple FireZilla qui est gratuit : https://filezilla-project.org/download.php?type=client
- Le contenu de ces archives :
--------- Archive 1 : POPSLoader version v4i avec tous les POPS (sert à lancer les jeux PS1) : https://mega.nz/#!Ts9xjTLD!XXQj4dbJ9lm8 ... CoW-gKw0hw
--------- Archive 2 : Le plugin Lua Player Plus avec VitaFTP: http://www.mediafire.com/download/m3iex ... ctions.rar

Je vous conseille de créer un dossier quelque part sur votre ordinateur, et d'y extraire le contenu de ces archives.
Je vous conseille très chaudement d'utiliser QCMA à la place d'OpenCMA si vous ne l'utilisez pas déjà.

Ce tutoriel suppose que vous savez utiliser FileZilla. Si vous ne savez pas comment l'utiliser, lisez la partie III de ce tutoriel https://www.customprotocol.com/undergro ... -vita-ftp/ qui vous expliquera comment connecter votre PC à votre PS Vita à travers VitaFTP, on en aura besoin au début de la partie 2.

Introduction : qu'est-ce que c'est que ces deux archives ?

L'archive 1 contient POPSloader et différents POPS. POPS (pour Playstation One Portable Station) est le nom donné par la scène à l'émulateur PS1 inclus dans la PSP. Il faut savoir que, suivant les versions de POPS (numérotées comme les versions des firmwares de PSP), certains jeux fonctionneront ou non. Pour être sûr que le jeu se lancera, on prend toutes les versions de POPS sur la PSP ou la PS Vita, et on pourra ouvrir un jeu de PS1 avec une version particulière.

L'archive 2 contient un plugin pour TN-V11 qui permet de lancer des homebrews ou des jeux de PS1, à travers un petit menu pas très élégant mais fonctionnel. Elle contient également le homebrew VitaFTP dont nous auront besoin (et qui permettra de tester le lancement des homebrews à la fin).

1ère partie, sur la Vita : lancer VitaFTP

Si vous savez utiliser VitaFTP et que vous avez déjà un moyen de le lancer (avec ARK-2 en parallèle, ou depuis une Custom Bubble par exemple), vous pouvez sauter cette partie.

Dans l'archive 2 que vous avez extraite, allez dans le dossier nommé Copy the content of this folder to your TNV SaveData Folder, et copiez le fichier RECOVERY.PBP .
Ouvrez le dossier où vous avez les sauvegardes de votre PS Vita, allez dans PSAVEDATA, puis dans le dossier qui contient les fichiers de TN-V. Il s'appelle soit TNV_54321, soit TNV_00000. Une fois que vous y êtes, collez le fichier RECOVERY.PBP. Vous devez avoir côte à côte dans ce dossier, entre autres, TN.BIN, FLASH0.BIN, H.BIN, et aussi RECOVERY.PBP.

Allumez votre PS Vita, branchez-la à votre ordinateur, et envoyez sur votre ordinateur la sauvegarde contenant les fichiers de TN-V11 (et qui doit maintenant contenir en plus RECOVERY.PBP)

Débranchez-la, allumez le Wi-Fi sur votre PS Vita. Lancez TN-V et gardez le bouton R enfoncé. Vous allez voir un menu apparaitre, choisissez (flèches directionnelles et bouton [Croix] ) "Run program at /TNV_54321/RECOVERY.PBP" (ou TNV_00000 suivant ce que vous avez)

Vous devriez alors avoir un programme qui se lance en affichant une adresse IP sur votre PS Vita, sous la forme 192.168.0.XXX.

2ème partie, sur l'ordinateur : Copier les fichiers.

Connectez votre PC à la PS Vita.

Ouvrez FileZilla sur votre ordinateur, et connectez-vous à votre PS Vita.
A la racine de votre PS Vita (c'est-à-dire dans le dossier que FileZilla appelle \, le plus haut dossier), créez trois dossier et donnez-leur comme nom :

- HB
- PSX
- seplugins

Si seplugins existe déjà, pas besoin de le créer. Dans le HB, nous mettrons nos homebrews. Dans le PSX, nous mettrons nos jeux de PS1. Ouvrez le dossier seplugins.

Transférez dans seplugins:
- lpp.prx (archive 2)
- vsh.txt (archive 2)
- le dossier script (archive 2),
- POPS.txt (archive 1),
- le dossier popsloader (archive 1).
Note : si vous utilisez déjà des plugins, il se peut que vsh.txt existe déjà. Dans ce cas, copiez celui de votre PS Vita sur votre PC, ouvrez le, et rajoutez dedans la ligne inscrite dans le vsh.txt de l'archive. Faites pareil avec pops.txt s'il existe déjà dans votre PS Vita. Renvoyez-les ensuite dans seplugins en remplaçant l'ancienne version.
Nous allons mettre VitaFTP comme premier homebrew. Je vous propose de mettre aussi un jeu de PS1 pour s'assurer que tout marche correctement. Je vous conseille un jeu spécialement problématique qui vous permettra de tester POPSLoader : Chrono Cross.

Dans FileZilla, allez dans le dossier HB, puis créez un dossier dedans, que vous appellerez VITAFTP. (le nom importe peu, mais comme ça vous saurez ce que c'est). Retournez dans le contenu de l'archive 2, où vous avez trouvé RECOVERY.PBP. Renommez le en FBOOT.PBP (ce nom là est très important) puis transférez ce fichier FBOOT.PBP dans le dossier VITAFTP.

Je supposerai que vous avec Chrono Cross sous la forme d'un fichier EBOOT.PBP obtenu de quelque manière que ce soit. Dans FileZilla, ouvrez le dossier PSX, puis créez dedans un dossier que vous pouvez nommer, par exemple CHRONO (peu importe le nom, en fait). Renommez le fichier EBOOT.PBP en FBOOT.PBP (ce nom là est très important) puis glissez-le dans le dossier CHRONO.
NOTE : il est TRES IMPORTANT de créer un sous-dossier dans HB et dans PSX pour mettre un fichier FBOOT.PBP. Vous ne pouvez pas le jeter dans le dossier HB ou PSX, autrement ça ne marchera pas, il faut absolument un sous-dossier (dans ce tuto, les sous-dossiers s'appellent VITAFTP et CHRONO).
Une fois le transfert terminé, vous pouvez fermer FileZilla sur l'ordinateur, et VitaFTP sur votre PS Vita (bouton [Carré] )

Partie 3 : Utilisation

3.1) Pour les homebrews :
Ouvrez TN-V11 normalement. Une fois arrivé sur le XMB (le menu de la PSP), appuyez sur R pour lancer le plugin Lua Player Plus. Vous avez alors un menu vous permettant de lancer hb.lua ou psx.lua. Le premier sert à lancer des homebrews, le deuxième sert à lancer les jeux de PS1. Sélectionnez hb.lua puis validez ( [Croix] ), puis vous devez voir VITAFTP, validez. VitaFTP devrait s'ouvrir correctement (faites attention que la Wi-Fi soit toujours bien active, autrement VitaFTP se fermera tout de suite). Fermez-le avec [Carré] .

3.2) Pour les jeux de PS1 :
Une fois arrivé de nouveau sur le XMB, appuyez sur R, puis cette fois-ci sélectionnez psx.lua, puis CHRONO. Et si tout se passe bien... votre PS Vita devrait afficher un écran noir et c'est tout, elle a planté (mais c'est normal !).
L'explication : le POPS par défaut de votre PS Vita est celui du firmware 6.61 de la PSP (votre PS Vita émule une PSP avec le firmware 6.61). Et certains jeux sont très spécifiques sur le POPS qui doit les lancer. Nous allons utiliser POPSLoader pour lancer Chrono Cross avec un POPS spécifique et adapter certains réglages pour être sûr que le jeu se lance.
Fermez TN-V11 (bouton [PS] , puis glissez le coin), redémarrez votre Vita. Ouvrez TN-V11, et une fois arrivé sur le XMB, appuyez sur SELECT, puis dans le petit menu qui s'ouvre, sélectionnez TN Recovery Menu. Là, sélectionnez PEOPS SPU Configuration, et mettez SPU Thread Priority sur High (en tout cas pas Very High, certains jeux plantent avec ça). Revenez en arrière puis sélectionnez "Restart VSH". Appuyez sur R, sélectionnez psx.lua, puis sélectionnez CHRONO et tout de suite gardez R enfoncé. Au bout d'un moment, vous devriez voir un menu appelé POPSLoader v4i. Là, vous pouvez sélectionner la version de POPS que vous voulez. Pour Chrono Cross, prenez la version 3.90. Le jeu devrait alors se lancer correctement (bien que le son soit très mauvais, mais ça, on n'y peut pas grand-chose).
NOTE : une fois qu'un jeu a été lancé avec une version spécifique de POPS via POPSLoader, il gardera en mémoire la version utilisée. Donc une fois que vous avez ouvert Chrono Cross avec POPS 3.90, à chaque fois que vous lancerez Chrono Cross, il sera lancé avec POPS 3.90. Si vous mettez un autre jeu de PS1 et que vous ne spécifiez rien, il se lancera avec POPS 6.61 (celui de votre PS Vita).
Vous devez donc trouver quel jeu se lance avec quelle version de POPS. Vous pouvez le faire par essais successifs ou plus simplement vous aider d'une liste de compatibilité trouvée ici : http://psxeboots.com/pops-compatibility-list elle ne marche pas toujours, mais c'est souvent une bonne idée de commencer en cherchant par là. A noter que, si votre FBOOT.PBP intègre plusieurs disques (par exemple Chrono Cross est en deux disques), il faudra utiliser impérativement un POPS supérieur à 3.71.
Conclusion
Vous savez maintenant :
- Lancer VitaFTP
- Mettre des homebrews lançables depuis TN-V11
- Mettre des jeux de PS1 lançables depuis le TN-V11
- Choisir une version de POPS pour lancer un jeu PS1 spécifique

Amusez-vous bien !

Crédits :
L'archive 2 provient de Hackinformer : http://hackinformer.com/forum/thread-485.html)
Le POPLoader v4i provient de GamerGen (très instructif sur ce qu'est POPS et le POPSLoader) : http://www.gamergen.com/forums/emulatio ... 08830.html
Le plugin Lua Player Plus 'lpp.prx' a été codé par Rinnengatamante.
Modifié en dernier par Yattoz le 26 déc. 2015, 13:36, modifié 3 fois.
yaounshow, Fanou71 a aimé cela
En fait, Yaounshow, j'ai fait "l'archive 1" avec tous les POPS entre 3.02 et 6.60 et le POPSLoader v4i. Les fichiers POPS sont les mêmes, mais le POPSLoader est spécialement désigné pour marcher avec les PS Vita en firmware 3.36 -> 3.55. Depuis le firmware 3.36, les PS Vita intègrent un emulateur PSP en firmware 6.61 (vous vous souvenez, la mise à jour PSP 6.61 en Janvier dernier, qui est arrivée d'on ne sait où), et si on utilise un vieux POPSloader (par exemple le v3 ou même le v4e), on n'a que des Blue Screen Of Death. C'est pour ça que j'ai dû faire ma propre archive.

Du coup, j'ai rajouté directement dans le tuto que l'archive 1 contient POPSLodaer v4i et tous les fichiers POPS (c'est dans l'Introduction)

merci pour ce tuto ! malheureusement de nombreuses[…]

Bonsoir , je n'arrive pas a l'etape ou il faut all[…]

:D Salut le monde je suis nouveau et j'ai dé[…]

Merci @ AnonymousLol , je ne connaissais pas cette[…]

N’oubliez pas de visiter le site !