Forum Custom Protocol Hack in progress

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La section "Underground" est faite pour parler de tout ce qui touche plus ou moins à la scène underground de la console : homebrews, plugins, custom firmwares...

Modérateur : Administration

#155
Je remarque que le titre peut être mal compris, ça commence bien... Je ne parle pas de pouvoir hacker une PS3 en OFW 4.75. Mais bien des possibilités pour une console en CFW.
Consoles en OFW 4.75, vérification de l'éligibilité au downgrade, puis manipulation matériel pour downgrade si possible ou alors ODE.

Sortie officiellement le 2 Juin dernier, la mise à jour officielle 4.75 est comme à l'habitude (heu... pas vraiment, il y a quelques exceptions) obligatoire pour l'accès au PSN avec nos PS3. Et c'est la principale raison qui pousse les développeurs à travailler rapidement sur de nouveaux travaux. Quels sont nos possibilités hack aujourd'hui? On a en général, dans l'ordre, spoof firmwares, homebrews et applications, puis custom firmwares. Les applications et homebrews arrivent avant les custom firmwares, et sont faits pour être supportés par ces derniers.

[center]Image[/center]
La première solution très intéressante nous était proposée avec la mise à jour de l'homebrew/plugin Sen Enabler. Cette solution est toujours valable et d'autres ont eu le temps de voir le jour. Je vais essayé de vous décrire au mieux tous les travaux entrepris depuis la dernier mise à jour et je terminerai par vous donner mon sentiment sur les différentes configurations possibles. En plus de vous présenter des solutions concrètes, j'espère que ce topic, vous permettra de vous familiariser un peu avec la scène underground PS3.
Trois thèmes seront abordés au travers de cet article, les spoof firmwares, les custom firmwares et enfin les homebrews/plugins.


[center]Les spoof firmwares[/center]
Ils servent à faire croire que vous possédez un firmware plus récent que le votre. Utilisés exclusivement pour garder votre accès au PSN lorsque Sony sort une mise à jour. Ils nous offrent une solution rapide pour nos parties en ligne. De nombreux spoofs fleurissent à chaque mise à jour et certains sont faits en mode bricolage. Attention, plutôt que de prendre des risques inutiles, je vous conseille d'attendre des solutions sérieuses lorsque vous en avez besoin.
Pour les utilisateurs Vita, vous vous souvenez peut-être du moment malheureux ou nos méthodes d'accès au PSN en firmware antérieur au dernier ont cessé de fonctionner. Sur PS3, la plupart des spoof qui passaient par une modification superficielle pour éviter la mise à jour obligatoire ont subi le même sort. Seul les spoofs modifiant les données de façon permanente dans la mémoire de la console sont encore fonctionnels. Sur Vita il ne nous reste que la brèche de l'avant dernier firmware.

[center]Attention, la mauvaise utilisation d'un spoof ou l'utilisation d'un mauvais spoof peut causer le brick de vos consoles. Ni moi, ni custom protocol pourra être tenu responsable en cas de problème technique.[/center]

Les spoof firmwares doivent impérativement être supprimés avant la mise à jour d'un CFW.


    Sen Enabler 5.8.3 :
Je ne m'étends pas sur sa description, je vous en ai déjà fait une description plus précise. Fiable et complet avec son nouveau VSH Menu en prime. Développé par Evilnat (@xX_Evilnat_Xx), le homebrew/plugin offre de nombreuses possibilités, y compris le spoof firmware. Il est compatible firmwares CEX et DEX (je vous expliquerai un peu plus tard quelles sont les différences entre les deux).

[center]Image[/center]
[center]Téléchargement : Sen Enabler 5.8.3 / Par Evilnat / Via mediafire.com[/center]

    PSNPatch v4.70.07
Un outil semblable, tout aussi fonctionnel, se lance sous forme de homebrew avec une interface graphique à la clef. Compatible lui aussi firmwares CEX et DEX. Développé par kokotonix, sa dernière version spoof parfaitement en 4.75 et est supportée par les custom firmwares 4.75.
Ses atouts, en dehors des classiques protections pour l'accès au PSN sont l'installation de fichiers rap et edat pour l'utilisation de contenus PSN, le déblocage de démos PSN et de PS2Classics. Comme Sen Enabler, il est encore grandement utilisé par les utilisateurs de custom firmwares non Cobra pour l'accès au PSN. Les utilisateurs de custom firmwares Cobra, ont un accès simplifié a webMAN, qui propose les mêmes méthodes, hormis le spoof.
Si vous suivez les règles d'utilisation, vous pouvez y aller les yeux fermés avec cet outil.

[center]Image[/center]
[center]Téléchargement : PSNPatch v4.70.07 / Par kokotonix / Via sendspace.com[/center]

    ARCH Spoof 4.75 Enabler - Disabler
Sorti dans sa première version le jour même de la mise à jour officielle. L'outil permet uniquement le spoof firmware. Développé par Arch, les retours sont concluants mais attention, la liste des consoles et des firmwares compatibles est limitée. Je vous le présente parce que c'est le moins bricolage de tous les custom fimwares bricolage.
Avec les outils dont nous disposons aujourd'hui, il y a peu d'intérêts à l'utiliser mais le développeur à le mérite de proposer une solution extrêmement rapide.

[center]Image[/center]
[center]Téléchargement : ARCH Spoof 4.75 Enabler - Disabler v1.16 / via uploaded.net[/center]


[center]Les custom firmwares[/center]
Ils ont pour base un firmware officiel est permettent d'installer du contenu non signé sur nos consoles. Utilisation de Homebrews, plugins et backups de jeux, sont les principaux avantages liés à l'utilisation d'un custom firmware. Une seule version de OFW est complètement vulnérable et donc exploitable, la 3.55. C'est pour cela que tous les CFW que nous connaissons depuis les 3.55 sont basés sur ce dernier, et embarquent les fonctionnalités des firmwares récents. Vous comprenez donc pourquoi les développeurs et utilisateurs ont longtemps exploité cette version, et pourquoi une console qui possède un firmware plus récent que le 3.55, doit subir un downgrade vers ce firmware quand cela est possible.

De nombreux développeurs sont passés par la compilation de custom firmwares. Je n'en citerai qu'un en introduction, le développeur Rogero (@_Rogero_), parce qu'il a longtemps était une référence et, qu'ayant quitté la scène il y a quelques temps déjà, il ne sera pas présenté dans les solutions actuelles. Une référence sur la scène underground PS3 et surtout le premier à avoir porté les travaux de la Team Cobra sur son CFW 4.46. CFW qui reste une référence encore aujourd'hui pour les utilisateurs de jeux PS2 sur PS3.
Pour la petite anecdote, l'utilisation des backups de jeux PS2 et/ou des contenus PS2 du PSN (PS2Classics) a été rendu possible grâce aux travaux de la team Cobra. L'émulation PS2 est très intéressante avec une bonne compatibilité du firmware 3.55 jusqu'au 4.46. A partir du firmware 4.50, rien ne va plus, l'émulation des jeux PS2 en CFW est soumise à la connexion filaire de la manette à la console. Heu... Quoi? Et oui, un problème de connexion de la manette oblige à la garder branchée. Cela n'étant pas dû aux développement underground mais bel et bien à une modification sur le firmware officiel de Sony. Petit tacle ou erreur de leur part, on ne le saura jamais je pense. De nouvelles solutions apparaîtront à partir des CFW 4.65.

Il existe donc deux grandes familles de CFW aujourd'hui sur PS3, les CFW Classiques et les CFW Cobra. La plupart des développeurs compilent un classique pour ensuite porter le Cobra dessus. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde et c'est ce que nous allons voir ensemble juste après. Les CFW Cobra ont de nombreux avantage, lancement de plugins au démarrage de la console, lancement de backups PS3, PS2, PS1, PSP au format Iso sont les deux principaux avantage mais il y en a quelques autres.
Les règles à suivre avant de faire une quelconque manipulation de firmware sont les suivantes :

Vérifier si le CFW souhaité est installable sur votre CFW ou votre OFW 3.55 ;
Ne jamais avoir de disque dans le lecteur, celui-ci serait prioritaire pa rapport au support de stockage ;
Démonter son disque (virtuel) si monté ;
Vérifier le MD5 du .pup de la mise à jour ;
Supprimer un éventuel spoof ;
Désactiver votre connexion internet ;
Faire un Dump (sauvegarde) de votre flash Nor/Nand et de votre eid_root_key ;
Sauvegarder vos données sur un périphérique externe.

[center]Attention, ni moi, ni custom protocol pourra être tenu responsable en cas de problème technique.[/center]


    CFW Rebug 4.70.1 REX et D-REX
La team Rebug, présente depuis les prémisses du hack PS3 est certainement celle qui propose les CFW les plus stables et les plus complets. Qualité oblige, ce sont souvent les derniers CFW qui sortent après une mise à jour. La team s'est arrêtée de travailler pendant quelques mois et refait apparition à l'occasion du firmware 4.65. Composée initialement des développeurs evilsperm et cyberskunk, la team accueille depuis son retour Joonie (@Joonie86) et habib, eux aussi bien connus de la scène underground PS3.

Pour ceux qui ont une lecture assidue, vous devez vous dire mais pourquoi nous propose-t-il un CFW 4.70? Et bien parce que nombreux sont ceux qui utilisent encore cette configuration aujourd'hui, en attendant l'arrivée du 4.75 REX. Joonie à publié quelques captures d'écran il y a quelques jours nous montrant que les travaux sont en bonne voie. Ils ont longtemps manqué du firmware DEX officiel pour finaliser leurs travaux.
Arrive l'explication de la différence entre CEX et DEX. Un firmware CEX est celui que l'on trouve sur les consoles du commerce, le firmware des utilisateurs. Le firmware DEX est un firmware de développement, avec quelques particularités. Les custom firmwares DEX sont utilisés principalement pour faire du RTE (Real time event), qui permet entre autre de modifier les règles et les données d'une partie en direct, à partir d'un PC. Pour faire cours, c'est souvent utilisé pour tricher. Je ne peux que conseiller de ne pas tricher si l’intégralité des participants de la partie ne sont pas conscients et consentants des modifications.
Sur la scène PsVita, on utilise plutôt les termes de retail (CEX) et debug (DEX)

Je ne vous donne pas la liste des fonctionnalités propre au CFW Rebug, elle est trop longue. Il faut simplement savoir qu'ils proposent les options Cobra, qu'ils permettent de switcher en DEX partiellement (REX) ou totalement (D-REX), qu'ils donnent accès aux fonctionnalités Debug. Pour terminer, les sauvegardes peuvent être utilisés avec n'importe quel utilisateurs grâce à l'option "fake save data owner".

Une partie des options peuvent être utilisées à partir de la célèbre "Rebug Tool Box", vous pouvez donc télécharger le CFW et la dernière Rebug Tool Box juste en dessous. Et pour les plus valeureux, je vous transmet le lien du site officiel Rebug, qui est une mine d'informations.

[center]Image[/center]
[center]MD5 4.70.1 REX : cf8c1319e33aa3d8232b8ce6dd47f459[/center]

[center]Téléchargement : CFW Rebug 4.70.1 REX[/center]
[center]MD5 4.70.1 D-REX : dfc4aae53d65588f5118c70caa18988f[/center]

[center]Téléchargement : CFW Rebug 4.70.1 D-REX[/center]
[center]Téléchargement : Rebug Tool Box 02.02.04[/center]

    BETA v0.3 - 4.75 HABIB (COBRA v7.10)
Le jeune développeur Habib est devenu une référence depuis les CFW 4.46. On peut, en quelque sorte, dire qu'il a repris le travail de Rogero dans le sens où il a publier régulièrement des travaux stables qui ont su convaincre les utilisateurs. Ils s'est rapidement penché sur le portage des options cobra sur ses CFW.

Le CFW Cobra que je vous propose aujourd'hui est en version Beta, Habib était censé faire une pause sur la scène après son dernier 4.70 Cobra, mais il s'avère qu'il a quand même travaillé sur le 4.75. Je vous proposerai, en dessous, sont CFW classique pour les amateurs des travaux testés dans tous les sens. Une Beta oui, mai une Beta tout à fait fonctionnelle, testé par de nombreux utilisateurs sans aucuns retours négatifs majeurs. C'est le développeur Joonie qui a porté le code Cobra sur le dernier Habib 4.75. Je remercie le développeur littlebalup (@littlebalup) pour tous ses tests maison qui me permettent de vous proposer aujourd'hui le CFW sans prendre de risques.

D'après les dernières informations, les travaux avances bien, et la version 1 ne devrait pas tarder à arriver.

[center]Image[/center]
[center]MD5 BETA v0.3 - 4.75 HABIB (COBRA v7.10) : 263ec20cb8018af2b3408af9fe77ec8e[/center]

[center]Téléchargement : BETA v0.3 - 4.75 HABIB (COBRA v7.10) / Via mediafire.com[/center]

    4.75 Starbucks v1.00
Par le même développeur que le CFW précédent, uniquement CEX et sous la forme d'un classique et non d'un cobra. Tout à fait fonctionnel, pour les utilisateurs pouvant se passer des fonctionnalités Cobra, il est certainement la valeur la plus sure du moment.

[center]Image[/center]
[center]MD5 4.75 Starbucks v1.00 : AA7239616B8955C59CFC3DF0B7E72BD3[/center]

[center]Téléchargement : 4.75 Starbucks v1.00 / Par Habib / Via sendspace.com[/center]


    4.75 FERROX v1.00
D'un développeur un peu moins connu, Alexander. Celui-ci nous propose depuis quelques mise à jour des CFW complets et stables. Il fut certainement la meilleure alternative peu après de la dernière MAJ, de part sa réactivité et son professionnalisme. Un CFW classique et CEX lui aussi.

Le dernier CFW Ferrox à droit à une version NOBD, permettant d'être utilisé sur une console avec lecteur blu-ray HS.

[center]Image[/center]
[center]MD5 4.75 FERROX v1.00 : 6ADE146697DB3089A71510480C66D42D[/center]

[center]Téléchargement : 4.75 FERROX v1.00 / Par Alexander / Via maga.co.nz[/center]
[center]MD5 4.75 FERROX v1.00 (Edition NOBD) : E3ACE3F162B33FEFC92769C024683CE0[/center]

[center]Téléchargement : 4.75 FERROX v1.00 (Edition NOBD) / Par Alexander / Via psx-place.com[/center]

    4.75 ARCH
Déjà présenté pour son spoof, le développeur ARCH propose aussi un CFW CEX classique avec une version NOBD. Je ne peux pas vous dire quel est sa qualité, je le connais très peu.

[center]Image[/center]
[center]MD5 4.75 ARCH : 32EB95648D228D66A5FA9C6DF9EDE495[/center]

[center]Téléchargement : 4.75 ARCH / Via uploaded.net[/center]
[center]MD5 4.75 ARCH (Edition NOBD) : 3A2F0A2EF06D005ECE30341D1CD718BF[/center]

[center]Téléchargement : 4.75 ARCH (Edition NOBD) / Via uploaded.net[/center]

    PLAYERKP420 4.75 V1.00
Celui-ci ne sera pas intéressant pour nous, utilisateurs francophones, mais je le transmet pour la petite anecdote. Ce CFW, développé par Playerkp420, est en Grec. la langue n'étant pas supportée officiellement pas Sony, le développeur propose aux utilisateurs grecs, une belle alternative aux autres CFW.

[center]Image[/center]
[center]MD5 4.75 playerkp420 : 6E231C3F3E15BAA72A2EA4E380C231A3[/center]

[center]Téléchargement : 4.75 playerkp420 / Via mediafire[/center]

Les étapes d'installation d'un CFW sont très simples :

Toujours suivre les règles citées au début du chapitre ;
Télécharger le .PUP ;
Le renommer si besoin en PS3UPDAT.PUP, l'insérer dans un dossier UPDATE, lui même inséré dans un dossier PS3 ;
On se retrouve avec : .../PS3/UPDATE/PS3UPDAT.PUP
Copier le tout sur un périphérique de stockage formaté en Fat32, le dossier PS3 doit se trouver à la racine du périphérique ;
Insérer le support USB dans le port le plus à droite de votre console ;
Deux solutions à ce stade, XMB ou Recovery Menu, les deux sont des jeux d'enfants.



[center]Les homebrews et plugins[/center]
Ce sont tous les utilitaires servant à développer le potentiel réel de votre console, une fois hackée. La liste sera loin d'être exhaustive mais je vais essayer de vous transmettre les plus importants selon moi. En sachant que les spoof firmwares présentés en première partie font partie de la famille des homebrews.

Une brève description des types d'outils présentés. Dans les homebrews nous aurons droit à différents manager, servant entre autre d'explorateur de fichiers et de gestionnaire de backups. Un autre homebrew sera présenté, ReActPSN. Je vous renverrai vers un article plus ancien pour vous faire comprendre les intérêts d'un plugin indispensable (ou presque) sur PS3, webMAN MOD. J'ajouterai la mise à jour de l'outil Eid Root Key Dumper, indispensable pour récupérer son fichier du même nom.

    GameSonic Manager v3.69 + Mise à jour 3.69.1
Développé par Orion (@OrionGamesonic) le manager est tout à fait fonctionnel et fait parti des meilleur. La dernière Mise à jour est essentiellement faite pour être supportée par les CFW 4.75 mais aussi pour mettre à jour le payload mamba (autre version basée sur le payload Cobra). Pour les développeur intéressés, le code source des travaux est transmit aussi.
[center]Attention il est impératif d'installer la version 3.69 pour ensuite appliquer la mise à jour 3.69.1.[/center]


[center]Image[/center]
[center]Téléchargement : GameSonic Manager v3.69 / Par Orion / Via mega.co.nz[/center]
[center]Téléchargement : Update 4.69.1 / Par Orion / Via mega.co.nz[/center]
[center]Téléchargement : Code source GameSonic manager v3.69 / Par Orion / Via maga.co.nz[/center]

    IRISMAN v3.47.1 version non-officielle
De la même trempe que le précédent, tout est fonctionnel et pratique. Développé initialement par Aldostools (@aldostools), cette mise à jour du manager nous provient du développeur précédemment cité, Alexander. Au menu, support des CFW 4.75, mise à jour du payload mamba, c'est l'essentiel.

J'oubliais, le manager IRISMAN à toujours embarqué un outil de gestion des ventilateurs très pratique et exploitant au mieux les possibilités d'action d'un homebrew sur cette gestion. Vous aurez aussi le droit au code source du manager.

[center]Image[/center]
[center]Téléchargement : IRISMAN v3.47.1 (Non Officiel) / Par Alexander / Via mega.co.nz[/center]
[center]Téléchargement : Code source IRISMAN v3.47.1 / Par Alexander / Via mega.co.nz[/center]


    multiMAN
Le manager le plus connu, le plus rapide et basé sur le SDK officiel de Sony. Je ne vous en donne pas la dernière mise à jour puisque elle n'est pas supportée par les CFW 4.75. Le développeur Deank s'est retiré de la scène underground il y a quelques mois. Ne publiant pas son code source, le manager ne peut être mis à jour.

Pour les utilisateurs de CFW Cobra, vous pouvez utilisez une version antérieur de mMCM, multiMAN Cobra Manager. En effet le payload cobra reconnaîtra le manager dans sa dernière version, même en CFW 4.75. D'ailleurs il faut savoir que celui-ci fonctionnera même en CFW classique, mais il ne pourra pas lancer de backups.

    WebMAN MOD v1.42
Je ne m'étends pas, j'en ai fait un article. Le plugin dont on ne peux pas se passer, surtout en CFW Cobra, ce serait terriblement dommage. Pratiquement tout d'un manager mais directement sur le XMB et sans passer par le lancement d'un homebrew. Même histoire que pour IRISMAN, Aldostools ayant quitté la scène, c'est le développeur original du MOD de WebMAN qui s'est occupé de la mise à jour, [email protected] (@Matsumot0)

[center]Image[/center]
[center]Article du 8 Juin 2015 : Le webMAN MOD est mis à jour en 1.42[/center]

    ReActPSN v3.20
Outil indispensable pour l'utilisation des contenus PSN, déblocage de démo en jeux complets, utilisation des PS2Classics. Développé par ccregame, le homebrew a toujours suivi l'évolution des CFW. Une valeur sure en ce qui concerne la manipulation de fichiers rap et edat. Il faut rapidement que je fasse un sujet explicatif sur le sujet, parce que cela mérite amplement quelques lignes supplémentaires.

Pour l'heure, je vous transmet le lien de téléchargement, il existe de nombreux Tutoriels, si vous êtes pressés vous trouverez votre bonheur.

[center]Image[/center]
[center]Téléchargement : ReActPSN v3.20 / Par ccregame / Via brewlogy.com[/center]

    Eid Root Key Dumper
Indispensable pour un passage de CEX à DEX et inversement, utile dans le débrickage de consoles. L'outil vient tout juste d'être mis à jour par Joonie, sur la base des travaux de flatz, pour être supporté par les CFW 4.75. Le code source de l'outil est présent dans l'archive. Compatible uniquement CFW CEX.

Rappelez vous, faire un dump de son Eid Root Key fait partie des manipulations obligatoires (ou presque) avant d'opérer une manipulation de CFW.

[center]Image[/center]
[center]Téléchargement : Eid Root Key Dumper + code source / Par Joonie / Via uptobox.com[/center]


[center]Configuration optimale, mon sentiment...[/center]
Les plus perspicaces l'auront compris (le pavé sur les CFW Rebug, désolé...), les CFW Rebug 4.70.1 REX ou D-REX restent une belle alternative. Il faut dire que l'esprit Rebug, qui tourne principalement autour de la qualité est très efficace, et il saura toucher nombreux d'entre vous, j'en suis certain. Néanmoins, Il faut avouer que le duo Joonie/Habib fonctionne plutôt bien et on ne peut qu'attendre de très bon résultats du prochain Habib/Cobra dans sa version 1. Lorsque le CFW sera officiellement stable, il deviendra une excellente alternative.

En attendant pour ceux qui souhaitent rester en CFW 4.70, les spoof firmwares sont faits pour vous, et particulièrement Sen Enabler pour son VSH Menu intégré . Dans l'hypothèse ou vous souhaitez conserver votre accès au PSN bien sur.

J'espère avoir pu vous transmettre les informations les plus importantes sur les possibilités hack en 4.75, tout en partageant un peu de cette scène qui aura eu de très beaux jours. La liste des travaux de développements présentés n'est évidement pas exhaustive, mais l'idée était d'y mettre l'essentiel.

Bon hack à tous...
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