Forum Custom Protocol Hack in progress

Le lieu de discussion francophone par excellence sur le hack et la scène underground

La section "Underground" est faite pour parler de tout ce qui touche plus ou moins à la scène underground de la console : homebrews, plugins, custom firmwares...

Modérateur : Administration

Bonjour les p'tits zamis du vingt... non, ça c'est déjà pris... :dry:

Bonjouratousse ! Mouais, ça c'est pas mal... On va dire que ça passe :yeuxfermes:

J'ai une question à vous poser. Enfin disons plutôt que j'aurais besoin de vos avis.

Je suis l'heureux possesseur d'une 3DS blanche premier modèle (la console hein, pas la bagnole. Non mais je précise au cas où, pour les deux du fond), ainsi que d'un Gateway.
La version du firmware est 4.1.0-4E. J'utilise donc une faille classique et vieille qui consiste à se rendre dans Paramètres -> Autres paramètres -> Profil -> Profil Nintendo DS, et ce afin de booter sur une EmuNAND GW3D 10.7.0-35E.

Je tourne ainsi depuis plus de 3 ans :haltere:

Bon d'accord... Mais à part ça, kesstuveu ?

Ben je constate que le hack 3DS à quand même pas mal évolué depuis. Peut-être même un peu trop car je me sens un peu paumé... :(

Ah ok ! T'es juste un gros n00b qu'a besoin qu'on lui prenne la main en fait.

Heu, non, pas exactement. En fait j'aurais surtout besoin de faire un petit point avant de me lancer dans quoique ce soit. Par rapport à ma configuration actuelle, y'a t-il un réel intérêt à installer ARM9LoaderHax par exemple ? Quelles possibilités supplémentaires ouvre-t-il ? Vais-je perdre mes sauvegardes ? Y'a-t-il un moyen de revenir en arrière au cas où ? Pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi le soleil et les étoiles ? Pourquoi l'homme ? ... Pourquoi ?

Et pourquoi tu fermerais pas ta gueule ?

:giveup: OK.

C'est vrai qu'il y a déjà un avantage évident, c'est de ne plus avoir besoin de faire cette fastidieuse manipulation au démarrage. C'est vrai quoi, c'est chiant :guns: ! Rien que pour ça, je me tâte :hmmm:
Néanmoins, à la lecture du tuto de notre vénéré Wirus (paix et guérison sur toi et ton peuple :maitre: ) je constate une chose, c'est que ça à l'air long et dur... ... Comme ma b...

NON ! Ça tu oublie carrément ! Genre à tout jamais. T'es possédé par Antoine Daniel ou quoi ?

:dry: Bon d'accord, si on peut plus déconner...

Je parlais de mes sauvegardes au dessus et je ne mentais pas. J'ai pas mal de parties en cours que je n'ai pas envie de perdre.

Du coup, que me conseilleriez-vous ? De me lancer dans l'aventure ? De rester dans ma zone de confort ? De la fermer à tout jamais ?

Ail nid de I ou R- :help:

Cordialement

[édition de modération] Ajout de la balise [QUESTION] au titre du sujet.
Bon, alors tout d'abord, il faut que tu sache ce que tu souhaite faire dessus, étant possesseurs d'une 3ds XL OLD, j'ai réussi à installer arm9 en étant sous le firmware 11.0.34E avec fasthax.
Si tu souhaite avoir un CFW polyvalent, je te conseil fortement Luma3ds qui permet de booter à chaque démarrage de la console, d'installer des backup directement depuis le menu et... Cerise sur le gâteau, il est compatible avec le tout dernier firmware de la console (par contre, ne met pas à jour la console avant d'avoir effectué l'installation de Luma, car je ne sais plus si il est possible de l'installer sur ce firmware :?)

Bref, Si tu veux toujours utiliser ton GateWay, sache que tu peux aussi bien installer Luma sur une ancienne version du firmware, aucun problème là dessus, mais tu ne pourras plus jouer en ligne (enfin je crois)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je suis là ! :champion:
Vilikt aime(nt) ça
Yal ! ("Yo" au singulier)

Merci de ta prompt réponse. Voici donc un peu plus de précisions quant à mes intentions 3DSiques :

1. Pouvoir continuer à utiliser mon Gateway afin de profiter de l'espace de la µSD qui va avec
    2. Eviter toutes manipulations fastidieuses au démarrage
    3. Pouvoir profiter des customs virtual consoles (SNES/GBA/etc.)
    4. Si possible conserver mes sauvegardes actuelles

Le jeu en ligne ne m'intéresse pas :?

C'est quoi Luma3ds ? Ça se mange ? Est-ce que ça brille dans le noir ? :secret:
Alors voilà ce que l'on peut faire :

- Si tu souhaites pouvoir continuer à utiliser le Gateway, il te suffit juste à installer Luma3ds sur la version 9.2 de la console

- Pour le démarrage, rien de brusque ou de méchant, tout se lance tout seul, à moins que tu souhaite le désactiver au démarrage, il te suffit de laisser la touche sélect.

- Tu peux installer et lancer des émulateur via le HBL (Homebrew Launcher) pour ce faire, il te suffit d'aller sur ce lien : http://smealum.github.io/3ds/

- Si tu souhaites garder tes sauvegarde, lors de l'installation du CFW, tu peux faire un backup de ta carte SD

Pour ce qu'est Luma3ds : C'est LE CFW par excellence sur la 3ds, il est mit très souvent à jour par la développeuse Aurora et tu peux directement le mettre à jour depuis un Homebrew, rien de plus simple :P
Bonjour @Vilikt .
Déjà arm9loaderhax est outaded, maintenant c'est boot9strap (ça se ressemble pour l'utilisateur mais c'est très différent). Ton cas est assez particulier !
Déjà n'utilise plus les emuNANDs, surout GW3D ! C'est très outaded, aucun intérêt. Il faut que tu ailles vers boot9strap et Luma3DS.

Ne t'en fais pas, tu ne vas perde AUCUNE données lors du processus. Et au passage il est impossible de update vers une version spécifique est impossible (depuis 4.1.0 du moins). Première question : ta console a un navigateur Internet fonctionnel ? :P
@Vilikt Bon dans ce cas il faut que tu mettes une connexion Internet, puisque pour hacker la console sous cette version nécessite d'avoir un navigateur fonctionnel. Lorsque tu auras fait ceci suis cette section du tuto : https://3ds.guide/fr_FR/installing-boot9strap-(browser).html ensuite cette section https://3ds.guide/fr_FR/finalizing-setup . Avec ces deux seules sections tu pourras installer boot9strap sur ta consoler !! :haltere:
Ajouté 2 heures 14 minutes 53 secondes après :
Re: [QUESTION]Faut-il... Hacker ma 3DS ?
Ok, voilà où j'en suis.

J'ai effectué la première partie en entier, j'ai donc installé Luma3DS et GodMode9. Je suis à la section II - Mise à jour du système de la seconde partie (Finalisation de l'installation).

Là on me demande si j'ai déjà une EmuNAND et si je veux transférer le contenu de celle-ci sur ma SysNAND hackée... Ben oui ! Alors je vais .

La section I est déjà faite, les sections II et III ne me concernent pas. Pour la IV par contre je me pose une question. J'utilise un Gateway et à moins que je me trompe, l'EmuNAND est sur ma carte SD, une partition spéciale de celle-ci lui étant consacrée.
Image

Le guide me demande d'aller sur [E:] EMUNAND VIRTUAL, aussi j'ai un doute. D'ailleurs, à quoi correspondent exactement chaque partitions listées ici ? :|
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@Vilikt Toutes ces partitions représentes quelque chose : SDCARD ta carte SD, SYSNAND CTRNAND la stockage interne de la console, SYSNAND TWLN est une section réservée pour les DSiWares (je crois), m'enfin bref voilà, je les connais pas tous mais elles représentes tous quelques choses de précis. Oui, l'emuNAND est une partition créée sur la carte SD, et pas que pour Gateway, mais dans tout les cas. Donc ne t'en fais pas y'a aucune erreurs, ce guide est très safe :D