Forum Custom Protocol Hack in progress

Le lieu de discussion francophone par excellence sur le hack et la scène underground

La section "Underground" est faite pour parler de tout ce qui touche plus ou moins à la scène underground de la console : homebrews, plugins, custom firmwares...

Modérateur : Administration

Ok, ouais, super...

J'ai bien suivi le reste du guide. Sauf qu'à présent mon Gateway est inutilisable... :yeuxfermes:

Tous mes jeux sont dessus, je fais comment ? :?
@Vilikt Normal que ton Gateway soit inutilisable, le but de boot9strap c'est de supprimer l'emuNAND et de tout transférer sur le SysNAND, car c'est plus safe et y'a plus d'avantages ! Sinon t'es donnés devraient s'être retrouvés sur ton SysNAND, va voir. S'ils n'y sont pas, t'as fait une fausse manipulation.
@SSBpro, pour rappel...
Vilikt a écrit :Voici donc un peu plus de précisions quant à mes intentions 3DSiques :
  1. 1. Pouvoir continuer à utiliser mon Gateway afin de profiter de l'espace de la µSD qui va avec
  • 2. Eviter toutes manipulations fastidieuses au démarrage
  • 3. Pouvoir profiter des customs virtual consoles (SNES/GBA/etc.)
  • 4. Si possible conserver mes sauvegardes actuelles
Ok, c'est plus safe si tu veux... Mais si je voulais continuer à pouvoir utiliser mon gateway c'est parce que j'ai pour le moment une µSD de 32Go vs une carte SD de 16Go. @TheMath38 avait l'air de dire que c'était possible.
Comme dirait l'autre : "si j'avais su j'aurais pas v'nu..." :yeuxfermes:

J'ai lu que l'on peut transférer ses sauvegardes du Gateway vers les jeux en .cia sur la SysNand, fastidieux mais faisable.

Sachant que le firmware de ma SysNand est 10.7.0-32E (je n'ai pas voulu faire du mise à jour durant le guide), que j'ai fait plusieurs dump dont un de ma GW EmuNAND, y'a-t-il moyen de la réinjecter quelque part afin de pouvoir à nouveau utiliser mon Gateway ? :) Voir ici, ça veut dire quoi A9LH et c'est quoi exactement arm9loaderhax ?

Quelle est l'utilité du répertoire payloads de Luma ? Est-ce que ça permet de pouvoir booter sur différentes choses ? :blink:

Je sais je pose beaucoup de questions mais j'ai envie de comprendre comment tout ça fonctionne, y retrouver mes petits comme on dit :roll: .

Dernière chose : j'ai essayer d'installer Dragon Quest VIII en cia mais il pèse plus de 4Go et ma carte SD est en FAT32. Ca ira si je la formate en exFAT ? Quelle est la capacité maximale que l'on peut utiliser avec une Old 3DS ?

Merci à tous en tous cas ! :excite:
@Vilikt Donc au final, tu veux remettre tes données sur ton Gateway ou pas ? :?:
La section que tu as faîtes : https://3ds.guide/fr_FR/move-emunand , servait justement à transférer ses sauvegardes ET ses jeux .cia de l'emuNAND vers le SysNAND ! Et tu ne m'as pas répondu, est-ce-que tes jeux anciennement sur l'emuNAND sont désormais sur le SysNAND ? C'est très important à savoir. :D Tu as fait cette section hei ? https://3ds.guide/fr_FR/move-emunand Si oui TOUT tes données devraient être sur ton SysNAND !

Pourquoi n,as-tu pas voulu mettre à jour ? :hmmm: Pour éviter que ton Gateway ne fonctionne plus ?
Oui c'est possible. Par contre je sais pas comment avec Gateway donc je vais m'informer pour t'aider :!:
Mais bon je pense que acheter une carte SD à la plus grande capacité sera un meilleur choix, ce sera moins long et tout à réaliser (désolé d'avoir mal lu ce que tu as dis au début... :( )

arm9loaderhax est un ancien hack, qui n'est plus utilisé. Si tu as terminé le tuto sur ta console, tu devrais avoir boot9strap. Tu as lu les textes au début des sections du tuto ? :sweating:

Le répertoire payloads sert à mettre... des payloads ! Des payloads sont des «homebrew» en un certain format, qui peuvent être démarrer au démarrage de la console (Start au démarrage pour ouvrir le menu des payloads pour en voir la liste). La plus part que tu peux trouver sur Internet sont des utilitaires, comme pour restaurer des backup, etc. GodMode9 (un programme que tu as utilisé lors du tuto) est un payload :!: Donc oui ça permet de booter sur différentes choses, mais pas toutes. GodMode9 est le plus utiles de tous.

Le format de la carte SD ne définit pas sa capacité maximale de stockage. Le maximum est 128Go ou 256Go (m'en souviens plus), mais pas tout les modèles. Donc je te recommande un 32Go ou 64 Go, c'est bien assez. ;)
@SSBpro :

Idéalement, j'aimerais faire cohabiter l'usage de mon gateway avec Luma3DS, comme le désire le gars dans le lien que je t'ai donné : ici. rombzg a donc utilisé arm9loaderhax, et moi j'ai boot9strap.
La section que tu as faîtes : https://3ds.guide/fr_FR/move-emunand , servait justement à transférer ses sauvegardes ET ses jeux .cia de l'emuNAND vers le SysNAND ! Et tu ne m'as pas répondu, est-ce-que tes jeux anciennement sur l'emuNAND sont désormais sur le SysNAND ?
La réponse est oui, j'ai fait cette section. J'avais quelques jeux en cia (donc dans le Home) sur mon EmuNAND qui ont bien été transférés sur ma SysNAND.
L'intégralité de mes jeux 3DS sont sur mon Gateway, enfin plus concrètement sur la µSD de celui-ci (.3ds, .3d0, .3d1, etc.). Ce qui signifie que je dois d'abord les convertir en .cia pour les injecter ensuite via FBI .
Pour les sauvegardes, j'ai bien fait un backup du contenu de ma carte SD et j'ai rebasculé l'intégralité des fichiers dessus (sauvegardes y compris, enfin je crois. Il s'agit bien des .sav ?).
Pourquoi n,as-tu pas voulu mettre à jour ? :hmmm: Pour éviter que ton Gateway ne fonctionne plus ?
Oui, y'a un peu de ça. Disons que dans le doute je me suis dis que ça ne mangeait pas de pain d'attendre.
arm9loaderhax est un ancien hack, qui n'est plus utilisé. Si tu as terminé le tuto sur ta console, tu devrais avoir boot9strap. Tu as lu les textes au début des sections du tuto ? :sweating:
Oui bien sûr que j'ai tout lu :) . En fait j'aimerais comprendre exactement la notion de hack dans le contexte... C'est quoi ? Un programme ? Une faille ? Autre chose ?
Qu'entendons-nous par le fait qu'un hack soit "installé" sur la 3DS ? Et que fait-il exactement ?
Mais bon je pense que acheter une carte SD à la plus grande capacité sera un meilleur choix, ce sera moins long et tout à réaliser (désolé d'avoir mal lu ce que tu as dis au début... :( )
Oui c'est pas faux. Néanmoins je souhaite conserver ce workflow pour l'instant. Et c'est pas grave, t'as pas fait exprès ;)
Des payloads sont des «homebrew» en un certain format, qui peuvent être démarrer au démarrage de la console (Start au démarrage pour ouvrir le menu des payloads pour en voir la liste)
Merci, enfin une info claire :D . Pour le moment si je maintiens start au démarrage j'atterri directement sur GodMode9, mais c'est normal vu que c'est le seul payload que j'ai pour le moment.
Du coup, je suppose qu'il me faudrait un payload spécifique pour booter en mode Gateway, non ?
Le format de la carte SD ne définit pas sa capacité maximale de stockage. Le maximum est 128Go ou 256Go (m'en souviens plus), mais pas tout les modèles. Donc je te recommande un 32Go ou 64 Go, c'est bien assez. ;)
Là par contre je crois que tu m'as mal compris. Le problème que j'ai c'est que la carte SD est formatée en FAT32. Ce système de fichiers ne supporte pas des fichiers dont la taille est supérieure à 4Go, contrairement au système exFAT qui lui le gère très bien. Néanmoins, une carte SD formatée en exFAT n'est pas reconnue par ma 3DS (ou alors il y une manière spéciale de formater ?).
Du coup, comment fait-on avec des jeux comme Dragon Quest 9 ou Donkey Kong Country par exemple ? Le Gateway proposait de splitter les rom (.3d0, .3d1, etc), y'a t-il une solution de ce type dans notre cas ?

Merci :D
SSBpro a aimé cela
Essaye de le convertir en .cia sa devrais faire l'affaire
@Vilikt Je crois pas que tu as compris l'intérêt de boot9strap; ça ne sert absolument à rien de garder Gateway si tu as ce dernier. Rien du tout ! :nan:

Ahhh j'avais pas compris que tu parlais des jeux .3ds, je pensais que tu parlais des jeux .cia. Et bien oui, il est possible de convertir ses .3ds en .cia. ! Comment faire ? Regarde ce lien : https://3ds.guide/fr_FR/godmode9-usage.html et va à la section «Convertir un .3ds en .CIA». ;) Si tu as des fichiers .sav, je n'ai aucune idée de leur origine car ce ne sont pas les fichiers sauvegarde. Les sauvegardes sont sur la carte SD mais puisque tu as fait la section pour transférer les fichiers tes sauvegardes sont normalement sur ton sysNAND, seulement, les jeux n'y sont pas encore.

Oui mais ne t'en fais pas, Luma3DS supporte la dernière version de la console. :D

En expliquant vite fait, boot9strap est une faille trouvée dans la bootrom (l'équivalent du Bios si on veut), qui permet l'exécution de... bah de ce que tu veux. La meilleure façon d'exploiter cette faille est de faire démarrer un CFW au démarrage de la console, ce que le guide propose d'installer. Tu comprends ? :D

Comme j'ai dit plus haut je comprends pas trop pourquoi tu veux garder Gateway :(

Non, il n'a aucun payload pour démarrer en mode Gateway puisque normalement les utilisateurs ayant Luma3DS sur le SysNAND n'utilise pas d'EmuNAND, néanmoins il est possible de le faire. Tu as supprimé l'EmuNAND Gateway de ta carte SD ? Si non c'est très peu compliqué à faire booté.

Ah ! Je savais pas que le Fat32 ne pouvait supporter des fichiers de 4Go... Dans GodMode9 y'a un option pour formatée la SD en certain format, je crois que tu dois démarré dessus, ensuite cliqué sur la touche Menu Home et y'aura Format SD. Fait un backup avant !!
Cimmerian a écrit :Essaye de le convertir en .cia sa devrais faire l'affaire
Et comment je fais sachant que je suis D'ABORD censé copier le fichier de plus de 4Go sur ma carte SD ? :heuh:
@Vilikt Ou sinon, tu npeux utiliser un p'tit logiciel fort sympathique sur ton ordinateur qui te permettra de convertir des .3ds en .CIA, c'est super simple, j'te file le lien si tu es intéressé :
https://www.gamergen.com/forums/n-3ds-2 ... 12043.html

1 ma vita est en boucle infinie de formatage de la[…]

>>>  Lire l'article complet T[…]

Bonjour @Sylfau , super, très heureux de s[…]

>>>  Lire l'article complet E[…]

N'oubliez pas de visiter le site !